phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Eviter les moisissures dans les incubateurs Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Eviter les moisissures dans les incubateurs Screen46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eviter les moisissures dans les incubateurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Foucault
Paleontosaurus
Paleontosaurus
Foucault


Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 04/11/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 10:37 pm

Bonsoir,

afin d'éviter le développement de moisissures dans mes incubateurs , ce qui a pour conséquence une diminution du taux de naissance , j'utilise une technique 100% biologique Laughing , j'ai nommé les collemboles .

Je récupère ces derniers dans mes bacs consacrés à l'élevage de blattes .En effet ceci contiennent un substrat composé d'humus ( feuilles mortes essentiellement) ramassé en forêt puis broyé le plus souvent et contenant pas mal de micro-organisme. Les collemboles se nourrissent de moisissures , champignons etc ... et je les retrouvent sous les morceaux d'orange servant de nourriture aux blattes.

Pour les récuperer il existe plusieurs méthodes :

- la première consiste a ramassé le subtrat sous les morceaux de nourriture qui grouille de collemboles et d'en mettre quelques "pincées" dans un coin des incubateurs
- la seconde méthode : prendre le morceaux d'orange et le maintenir au dessus d'une boite , il suffit ensuite de la tapoter pour que les collemboles tombent dans la boite et par la suite les mettre dans les incubateurs.

Il convient ensuite de surveiller les incubateurs pour éviter que le substrat ne se dessèche et les collemboles feront le travail tout seul en éliminant la plus part des moisissures.

Voilà un lien menant au forum de Phasma , les explications sont en flamand mais les photos parlent d'elles-même

Bye

Foucault


Dernière édition par Foucault le Mer 04 Mar 2009, 5:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 1:40 am

bonsoir Foucault

est ce que ce système est seulement préventif ?
ou les collemboles viendraient a bout de moisissures déjà bien installées ..

en tout cas je trouve ça géniale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foucault
Paleontosaurus
Paleontosaurus
Foucault


Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 04/11/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 10:18 am

Bonsoir,

ce système peut être utilisé en preventif mais les collemboles peuvent nettoyer un incubateur infecté ; on peut en voir la preuve sur le forum du groupe Phasma.

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda
Maître Yoda
nakl


Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 23/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 2:30 pm

Bonjour Foucault
Merci pour l'explication,je vais faire l'essai sue mes incubateurs Wink
Nakl

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Abc_ph12Eviter les moisissures dans les incubateurs Emoticones-msn-dragon-2
Revenir en haut Aller en bas
https://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 11:30 pm

Bonsoir,

Je ressors ce sujet, et ce pour une raison vitale.
Collembole veut possiblement dire acariens.

Je voudrais donc savoir s'il y a une façon de séparer les uns, utiles, des autres, dangereux prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 11:36 pm

Bonjour à toi, je pense que tu confonds, Foucault et les autres pourront confirmer mais les colembolles ne sont pas des acariens si je me trompe pas.

Eviter les moisissures dans les incubateurs Image45

Coin74 Eviter les moisissures dans les incubateurs 3441067284

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 11:52 pm

Re, j'ai fait quelques recherches effectivement il semble que les collembolles soit des nuisibles, mais cela reste à prouver car pour l'homme qu'est-ce qui n'est pas nuisible ?
Voici un article que j'ai trouvé mais merci à ceux qui connaissent le sujet d'intervenir... Foucault, Toni ou Anthony si vous passez par là merci

http://fr.m.wikihow.com/se-débarrasser-des-collemboles

Coin74 Eviter les moisissures dans les incubateurs 3441067284

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 1:27 am

Merci Coin74,

Ta réponse m'a permis de comprendre que je m'étais mal exprimé.

Je sais bien que les collemboles ne sont pas des acariens (lombricompost à la maison), mais ce que je voulais dire, c'est qu'ils se développent dans les mêmes milieux.
De plus, les collemboles vont se réguler par la population de moisissures, alors que les acariens pourront manger les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 2:00 am

Damien3 a écrit:
Merci Coin74,

Ta réponse m'a permis de comprendre que je m'étais mal exprimé.

Je sais bien que les collemboles ne sont pas des acariens (lombricompost à la maison), mais ce que je voulais dire, c'est qu'ils se développent dans les mêmes milieux.
De plus, les collemboles vont se réguler par la population de moisissures, alors que les acariens pourront manger les oeufs.
OK, merci. Tout ceci n'est pas simple tout ce que je sais c'est qu'elle n'est pas qu'il était possible d'acheter seulement des collemboles après je ne connais pas tes moyens mais cela peut être une option... Dis-moi quelles sont tes intentions en acheter en trouver et pour quelle utilisation en particulier.

Coin74 Eviter les moisissures dans les incubateurs 3441067284

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez


Dernière édition par coin74 le Lun 08 Aoû 2016, 12:31 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 2:24 am

Ça se trouve pour la nourriture de petites bestioles : poissons, dendro, certainement des insectes carnivores aussi mantes, fourmis,...).

Mais je vais plutôt en capturer quelques-uns dans mon lombricompost, et les élever pour vérifier qu'il n'y a pas d'acariens.
En les mettant sur l'eau, je sais que les collemboles flotteront, mais je ne sais pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 12:30 pm

Damien3 a écrit:
Ça se trouve pour la nourriture de petites bestioles : poissons, dendro, certainement des insectes carnivores aussi mantes, fourmis,...).

Mais je vais plutôt en capturer quelques-uns dans mon lombricompost, et les élever pour vérifier qu'il n'y a pas d'acariens.
En les mettant sur l'eau, je sais que les collemboles flotteront, mais je ne sais pas pour les autres.
Salut Damien,

Merci pour ces informations fort intéressantes.

Coin 74 Eviter les moisissures dans les incubateurs 3441067284

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 2:52 pm

Content d'être utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frk54
Oviraptor
Oviraptor



Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 9:33 am

Salut,
Peut être un autre truc à tester, je ne l'ai pas fait mais j'en tire l'expérience du bouturage de plante avec le problème des attaques fongiques (et comme les moisissures = champignons...) : saupoudre de cannelle qui est un anti-fongique naturel !
Je n'ai pas d’œufs en incubations car pas encore relancer les élevages que je souhaite et ne peut donc tester, mais si des fois qqu'un veut/peut tester....
Bonne journée
Frk
Revenir en haut Aller en bas
http://fradnai.free.fr/
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 2:29 pm

Frk54 a écrit:
Salut,
Peut être un autre truc à tester, je ne l'ai pas fait mais j'en tire l'expérience du bouturage de plante avec le problème des attaques fongiques (et comme les moisissures = champignons...) : saupoudre de cannelle qui est un anti-fongique naturel !
Je n'ai pas d’œufs en incubations car pas encore relancer les élevages que je souhaite et ne peut donc tester, mais si des fois qqu'un veut/peut tester....
Bonne journée
Frk

Bonjour Franck,

Merci pour cette information qui me semble intéressante et qu'il faut absolument tester avis aux amateurs.

Coin74 Eviter les moisissures dans les incubateurs 3441067284

_________________
Eviter les moisissures dans les incubateurs Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Frk54
Oviraptor
Oviraptor



Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 9:28 am

De rien, avec plaisir, et c'est vrai que pour adapter des trucs et astuces on n'y pense pas toujours même si on les pratiques régulièrement.
Et sur ce coup ça peut être très intéressant.
Autre question, autre truc qui pourrait être testé sur le sujet : qqu'un a-t-il déjà essayé de faire incuber dans de la sphaigne humide (mouillée puis essorée pour enlever le surplus d'eau) pure directement ? Perso j'ai fait ça pour des œufs de reptiles à une époque et je n'ai jamais eu de souci de moisissures ; la seule petite chose à adapter ce serait de broyer de la sphaigne pour avoir une poussière qui pourrait être mise par dessus les œufs. Certainement valable pour les œufs pouvant être recouverts légèrement, mais pour les autres c'est à voir si un dépôt simple en surface suffit. Une fois placés sur ce lit de sphaigne, ou dedans suivant le cas, ne plus ouvrir la boite pendant toute la durée d'incubation.
Sur ce, une bonne journée
Frk
Revenir en haut Aller en bas
http://fradnai.free.fr/
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeLun 03 Fév 2020, 7:53 pm

Dans un appartement humide, où il y a des moisissures, y-a-t-il automatiquement des collemboles? Et comment voit-on ces charmantes bestioles qui ont l'air bien petites....

La cannelle éloignerait aussi fourmis, araignées rouges...............(et puis hors sujet Very Happy délicieux dans des Montécaos).

Y'en a qui ont testés? J'ai envie d'essayer sur quelques oeufs.........
Revenir en haut Aller en bas
Frk54
Oviraptor
Oviraptor



Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 12:44 pm

Bonjour,
Il faudrait tester soit en saupoudrage soit en infusion, donc le liquide.
Et si ça marche pas ben... la chimie : hydroxybenzoate de méthyle (nipagine en français) en dissolution alcoolique. A la pharmacie c'était commandable il y a qques années Wink
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://fradnai.free.fr/
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 12:53 pm

Bonjour.
Merci pour ta réponse ^^
J essaierai déjà en poudre.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Matt27
Protocératops
Protocératops



Localisation : Eure
Date d'inscription : 04/03/2013

Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeSam 11 Avr 2020, 7:10 pm

mamadina a écrit:

La cannelle éloignerait aussi fourmis, araignées rouges...............(et puis hors sujet Very Happy délicieux dans des Montécaos).

Dis moi Mamadina,

les seules personnes qui connaissent ces gateaux sont soit P-n soit espagnols... Dans quel camp te situe-tu ? bom

Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitimeSam 11 Avr 2020, 7:30 pm

P-n?
Espagnole, non.
J aime goûter à tout, dans la limite du raisonnable....J ai déjà mangé des guêpes, ben on ne m y reprendra plus.

D ailleurs les Montecaos je les réussi très bien. Juste bcp d huile,de farine,de sucre et de la cannelle. Et bien surveiller la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter les moisissures dans les incubateurs Empty
MessageSujet: Re: Eviter les moisissures dans les incubateurs   Eviter les moisissures dans les incubateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les moisissures dans les incubateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupérer les oeufs atteints de moisissures
» Dans MA BCD idéale je trouverais ...
» Arrivée dans le forum --> Sofasm
» Retour dans le monde des phasmes - Présentation Matt59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Fiches, Astuces, bricolage :: Astuces, trucs et combines-
Sauter vers: