Bonjour,
Récemment inscrit sur le forum, je commence par me présenter ici comme il se doit.
Je suis donc comme tous les membres ici, passionné par les phasmes. On va dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit un peu comme Obélix. Je lisais Wapiti depuis le n°1 et j'étais déjà passionné par tout ce qui touchait à la nature. Un jour, un numéro (le n°42 !!) présentait l'élevage des phasmes : j'ai fait ma première cage avec mon père dans une caisse de vin en bois, j'ai commandé mes premiers oeufs de
Carausius morosus au GEP, et hop... la passion n'a eu de cesse de grandir, sans interruption, et aujourd'hui encore, plus de vingt ans plus tard cette passion continue de croitre.
Je n'ai pas compté combien d'espèces j'ai élevées au fil des années mais probablement entre 60 et 80.
Aujourd'hui, ce n'est plus seulement l'élevage en tant que tel qui m'intéresse mais la taxonomie. Depuis 9 ans et mon intégration à l'association ASPER, je ne recherche plus l'espèce "rare" ou d'avoir le maximum de bestioles à la maison. Ce qui m'intéresse, c'est de faire avancer nos connaissances sur les phasmes. Mes élevages n'ont plus que deux objectifs : connaitre la biologie des espèces rapportées de nos expéditions, et rassembler des spécimens pour nos collections de référence (spécimens naturalisés). Je n'élève plus que des phasmes originaires des Antilles, zone géographique historiquement étudiée par ASPER, et d'Amérique du sud, centrale ou du nord.
En 2008, je me suis rendu sur l'île de Tobago pour y réaliser l'inventaire des phasmes. Puis en 2010, avec mes collègues et amis Philippe Lelong et Toni Jourdan, sur l'île de Trinidad. Quand passion et déraison se mêlent : quel bonheur ! Autant dire que dans mon entourage je passe souvent pour un cinglé.
A l'occasion, je vous ferai découvrir les travaux d'ASPER sur les phasmes français et des Antilles. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent déjà se rendre sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sinon, je suis également créateur/administrateur du site et du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont un peu en dormance depuis quelques années. Et administrateur du forum du Monde des Phasmes. Si je n'ai plus le temps d'animer ces forums, il est tout de même une envie qui ne me quitte pas : remettre en route le site du Monde des Phasmes, qui est quand même une base de données francophone incontournable malgré son sommeil depuis plusieurs années. J'y suis toujours rédacteur et administrateur de la section fiches d'élevage, avis aux intéressés qui souhaiteraient s'y lancer... Malheureusement, pour le reste je n'ai pas de droits d'administration et le principal administrateur a purement déserté les lieux depuis longtemps.
Voilà, j'espère avoir l'occasion participer aux échanges d'expériences ici également.
A bientôt,
Yannick