Salut à tous,
Quelques photos de spécimens de
Gromphadorhina portentosa provenant de mon élevage. Originaire de Madagascar, cette espèce nocturne produit un sifflement sonore relativement fort lorsqu'elle est dérangée. Ce sifflement provient du passage de l'air compressé à travers les stigmates situés sur l'abdomen.
En captivité, sa longévité varie de 3 à 5 ans, sa croissance est assez longue (6 à 18 mois) pour ce type d'animaux pouvant atteindre les 8 à 10 centimètres.
Le dimorphisme sexuel est intéressant puisque le mâle possède 2 excroissances chitineuses en forme de corne au niveau du pronotum, également, ils possèdent 8 sternites abdominaux contre 7 chez la femelle.
D'une manière générale, cette espèce n'est pas élevée pour l'alimentation des reptiles puisque trop grosse et la cuticule est trop difficile à mâcher pour ces derniers. Il s'agit donc d'élevage d’agrément au même titre que les phasmes, les iules ou les mantes.
L'observation est intéressante, l'espèce est territoriale et le cheptel est dominé par un mâle alpha. Les mâles se battent entre eux à l'aide de leurs "cornes" pour être à la tête du groupe et avoir la possibilité de s'accoupler avec les femelles.
L'espèce est ovovivipare, la femelle conserve sont oothèque dans une poche de son abdomen jusqu’à l’éclosion des jeunes.
L' incubation dure entre 1 et 3 mois suivant la température et verra 10 à 60 jeunes sortir.
L'alimentation est simple et accessible (fruit & légume, pain, croquettes pour chien ou chat...).
Gromphadorhina portentosa est inoffensif. Contrairement à d'autres espèces de blattes, celle-ci se déplace lentement et ne vole pas.
Il s'agit de mon deuxième élevage de
G.portentosa, j'avais cédé le premier à un jeune éleveur il y a quelques années. J'ai souhaité au printemps de l'année dernière (2019) reprendre cette espèce en élevage, lequel j'ai pu démarrer avec 2 couples. Aujourd'hui, il compte 57 individus.