phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Scorpions de France Screen23

La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

Si vous souhaitez vous connecter au forum et que vous avez perdu votre mot de passe ou de votre pseudo

Contactez-moi quelque soit votre problème de connexion
Coin74

Spud74130@gmail.com
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Scorpions de France

2 participants
AuteurMessage
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel

Scorpions de France Empty
MessageSujet: Scorpions de France   Scorpions de France Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 2:24 pm

Salut, voici un petit topo des espèces de scorpions que l'on peut trouver en France. Elles ne sont présentes qu'en région méditerranéenne.

Comme je lavais expliqué dans mon ancien post sur le Scorpion aveugle catalan, j'ai fait pas mal de prospections sur ces charmantes bêtes.
Réputés être des animaux dangereux, ils souffrent bien souvent du mépris du grand public, pourtant ce sont des animaux assez inoffensifs n'occasionnant des piqures qu'en cas de dérangement.
Mise à part le Scorpion languedocien, dont sa piqure peut vraiment s’avérer dangereuse pour un être humain, les autres espèces sont totalement inoffensives pour l'homme.

En France nous pouvons rencontrer 5 espèces différentes;

Le scorpion languedocien(Buthus occitanicus) déjà cité, qui peut mesurer jusqu'à 8 cms est la plus grande espèce.
De couleur entièrement jaune paille elle est facilement reconnaissable des autres espèces, plus petites et d'aspect plus trapu.
Scorpions de France Dsc09810

Le Scorpion aveugle catalan (Belisarius xambeui) est un scorpion dont l'absence de yeux médians est facilement observable pour le reconnaitre, cette espèce est un endémisme catalan.
Scorpions de France Belisa11

Puis une série de trois espèces assez semblables du genre Euscorpius pas faciles à différencier quand on est pas initié;
Euscorpius flavicaudis, la plus commune et répandue
Euscorpius italicus, trouvable seulement aux alentours de Nice
Euscorpius carpathicus dans quelques départements alpins.

Voici une photo de E. flavicaudis de la Drôme avec ses petits
Scorpions de France Dsc02110

Une petite carte de répartition des espèces
Scorpions de France Scorpi10

Invité

MessageSujet: Re: Scorpions de France   Scorpions de France Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 10:13 pm

La photo du E.flavicaudis avec les pullus est vraiment bien et la carte des répartitions est instructive.

Pour ceux que ça intéresse, un document par Michel Emerit survolant quelques-unes de ces espèces est téléchargeable ici :
www.insectes.org/opie/pdf/2941_pagesdynadocs507680980255e.pdf

Il semblerait par ailleurs que le venin inoculé par B.occitanus (qui se révèle proche de celui des espèces africaines appartenant au genre Androctonus) soit plus actif encore chez les sujets originaires d'Afrique du Nord que ceux présents sur le territoire français.

Cette espèce est très intéressante en captivité, contrairement aux espèces appartenant au genre Pandinus ou Hadogenes (pour ne citer que les plus répandus), qui sont vraiment, vraiment, placides.
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Chewbacca fondateur PAD
Chewbacca fondateur PAD
coin74

MessageSujet: Re: Scorpions de France   Scorpions de France Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 10:49 am

Salut Ephebopus,

Tout d'abord un grand merci pour ce poste que je trouve hyper intéressant entre les photos la répartition exetera tu vois en plus qu'on en apprend tous les jours car à 47 ans je n'avais aucune idée qu'il y avait des scorpions en France. il y a pas de honte à dire qu'on connait pas et moi franchement je ne connaissais pas du tout ces espèces bravo à toi et encore merci pour ta contribution vraiment complète et instructives.

Coin74 :danse:

Compte Instagram PAD

@phasmes_aux_dons
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scorpions de France   Scorpions de France Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 3:45 pm

Salut Eric, Je ne fais qu'apporter quelques infos en marge du poste d'origine de eloy-abel qui ouvre ce topic, mais oui, toujours très instructif avoir d'accès à ce genre d'informations.

Après les scorpions présents en France dont nous "parlons", je ferais dans quelques temps un post sur les mygales françaises (et oui, il y a aussi des mygales en France Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scorpions de France   Scorpions de France Icon_minitime

Scorpions de France
Page 1 sur 1