Salut, voici un petit topo des espèces de scorpions que l'on peut trouver en France. Elles ne sont présentes qu'en région méditerranéenne.
Comme je lavais expliqué dans mon ancien post sur le Scorpion aveugle catalan, j'ai fait pas mal de prospections sur ces charmantes bêtes.
Réputés être des animaux dangereux, ils souffrent bien souvent du mépris du grand public, pourtant ce sont des animaux assez inoffensifs n'occasionnant des piqures qu'en cas de dérangement.
Mise à part le Scorpion languedocien, dont sa piqure peut vraiment s’avérer dangereuse pour un être humain, les autres espèces sont totalement inoffensives pour l'homme.
En France nous pouvons rencontrer 5 espèces différentes;
Le scorpion languedocien
(Buthus occitanicus) déjà cité, qui peut mesurer jusqu'à 8 cms est la plus grande espèce.
De couleur entièrement jaune paille elle est facilement reconnaissable des autres espèces, plus petites et d'aspect plus trapu.
Le Scorpion aveugle catalan
(Belisarius xambeui) est un scorpion dont l'absence de yeux médians est facilement observable pour le reconnaitre, cette espèce est un endémisme catalan.
Puis une série de trois espèces assez semblables du genre
Euscorpius pas faciles à différencier quand on est pas initié;
Euscorpius flavicaudis, la plus commune et répandue
Euscorpius italicus, trouvable seulement aux alentours de Nice
Euscorpius carpathicus dans quelques départements alpins.
Voici une photo de
E. flavicaudis de la Drôme avec ses petits
Une petite carte de répartition des espèces