Bonjour à tous,
Voilà quelques photos prises en herping l'année dernière. Il s'agit de Vipera aspis, ou vipère aspic. Comme pour la plupart des reptiles, les patterns et les couleurs peuvent varier d'un individu à l'autre. Dans le cas présent, je vous présente entre autre un sujet couleur "brique", magnifique.
Généralité en quelques lignes : l'espèce est largement rependue sur le territoire français à l’exception de la Bretagne, du nord de la France et la point Est du pays. Ces parties sont cependant occupés par une autre espèce de vipère, Vipera Berus, sauf à l'Est. Les seules véritables zones où les deux espèces cohabitent sont l’Auvergne et la Franche-Comté. Il est possible également de les observer à la délimitation de la Bretagne à la zone parisienne.
Dès le mois de février, on peut déjà observer quelques mâles sortir durant les journées les plus ensoleillées et se caler entre quelques roches pour thermoréguler. Ils sont également les derniers à partir en hibernation. La période de reproduction se situant entre mars et fin mai/début juin mais une seconde période d'accouplement peut avoir lieu en automne si la météo tourne à l'été indien.
Les vipères ne pondent pas d’œufs, les femelles donnent directement naissance à des petits déjà formés, ils seront indépendant aussitôt sorti.
Discrète et craintive, la vipère est de mœurs diurne mais ce qui ne l'empêche pas d'avoir des activités nocturnes durant les beaux jours. V.Aspis fréquente bon nombre d'habitats différents comme les milieux secs, les haies broussailleuses, les friches, les sous-bois parsemés et les lisières, les zones rocheuses. Elle peut parfois être observer dans des zones un peu plus humide qu'à l'accoutumé.
Soyez prudent : espèce venimeuse.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]