|
| Hierophis viridiflavus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 10:07 am | |
| Salut,
Voici deux photos d'une couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus. L'espèce est répandue sur les 2/3 du territoire français et affectionne les endroits secs et broussailleux, ensoleillés et rocheux. Elle est absente du nord du pays, de la Bretagne (quelques spots existeraient uniquement), de l’Auvergne et d'une partie du Centre. Elle a pu être observée jusqu'à 1800 mètres dans certaines zones montagneuses comme le Ventoux (Vaucluse) ou la Corse.
Les serpenteaux se nourrissent de très petits lézards, insectes et rongeurs. Une fois adulte, l'espèce chasse rats, oiseaux, lézards mais peut aussi se soumettre à l'ophiophagie, en d'autre terme, se nourrir d'autres serpents. H.viridiflavus est en générale nerveuse et frontale, n’hésitant pas à mordre. L'espèce est dépourvue de venin cependant, tuant de ce fait ses proies par constriction lorsqu'elles sont de taille le nécessitant.
Sur la photo, il s'agit d'une femelle d'1m10, j'ai pu la sexer à la sonde avant le relâché. Elle m'a été confiée par le SDIS et l'ONCFS qui ont procédés à sa capture dans une habitation, d'où les photos en box.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 10:27 am | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 10:41 am | |
| Oui, superbe espèce. J'ai déjà pu observer la forme mélanique (entière noire) en herping, c'est le top D'autres photos seront à venir, le forum me permet de faire un tri et un bon coup de ménage dans les photos et quitte à faire, de les partager avec les membres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 10:47 am | |
| N'hésites pas, c'est un plaisir pour les yeux! T'as un appareil pro, ça m'étonnerait que cela soit fait avec ton tel? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 10:58 am | |
| - Mamadina a écrit:
- N'hésites pas, c'est un plaisir pour les yeux!
T'as un appareil pro, ça m'étonnerait que cela soit fait avec ton tel? Et si héhé, c'est fait avec mon portable. Je l'utilise "sur le vif" quand je n'ai que lui sous la main. Sinon, je n'ai pas de matériel pro mais j'ai un Canon 500D avec plusieurs objectifs que j'utilise lorsque je pars en herping ou que je sais qu'il va surement servir. Je pense plus tard changer de boîtier, le 500D est très polyvalent mais a ses limites aussi (en ISO par exemple). |
| | | eloy-abel Je suis en Mode "Pause"
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 11:25 am | |
| Salut, belle bête que tu as pris là, elle est assez commune vers chez moi, mais fréquente plutôt en orée forestière et les milieux embroussaillés. Dans le midi de la france elle laisse les zones découvertes à la couleuvre de Montpellier qui occupe la même niche écologique et est concurrentielle de cette espèce.
Voici une photo d'un jeune individu photographié l'année dernière dans la Drôme
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ Cordialement Eloy-Abel [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus Mer 08 Avr 2020, 11:36 am | |
| Très jeune spécimen, effectivement. Quand l'une est là l'autre ne l'est pas, très souvent oui. Hormis dans le Lot et l'Ardèche notamment, où l'observation des deux espèces est assez fréquente grâce à des populations relativement denses. J'ai quelques photos de M.monspessulanus d'ailleurs, mais ou... Je les partagerais si je retrouve tout ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hierophis viridiflavus | |
| |
| | | | Hierophis viridiflavus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |