phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

incubateur sur tourbe Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
incubateur sur tourbe Screen46
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 incubateur sur tourbe

Aller en bas 
AuteurMessage
Yannick
Paleontosaurus
Paleontosaurus



Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/07/2011

incubateur sur tourbe Empty
MessageSujet: incubateur sur tourbe   incubateur sur tourbe Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 3:53 pm

Bonjour,

Après avoir regardé les différents sujets traitant de l'incubation, je mets ici un post que j'avais initialement mis sur le forum de Phasmania.

Voici en images toutes les explications pour réaliser très facilement un incubateur sur tourbe. Ce système fonctionne pour toutes les espèces de phasmes.

1- Pour commencer, récupérer toutes les boites à coton-tiges possibles. Il en faut plusieurs car un incubateur de ce type ne devrait en principe pas servir deux fois. Mieux vaut en refaire un à chaque génération, et surtout pour chaque espèce.

incubateur sur tourbe Incub_10

2- Ensuite, il faudra acheter en jardinerie un sac de tourbe. On trouve facilement la tourbe blonde en sacs, généralement à proximité du terreau.
Ne pas utiliser de terreau : avec l'humidité il moisit et endommage les oeufs.
La tourbe est issue de la décomposition de la sphaigne dans les tourbières. Elle est naturellement acide et limite considérablement le développement des moisissures. De plus, elle a un très fort pouvoir d'absorption de l'eau : elle permet de réguler naturellement le taux d'humidité dans l'incubateur.
On la trouve malheureusement souvent en sacs de grands volumes (ci-dessous un sac de 70L). Mais il durera des années, c'est un investissement sur du long terme ! Je m'en sers également de substrat de filtration pour des aquariums dont les poissons ont des besoins d'eau acide.

incubateur sur tourbe Incub_11

3- On remplit la boite jusqu'à la moitié environ avec de la tourbe :

incubateur sur tourbe Incub_12

4- Ci-dessous, la tourbe est sèche, il faudra alors la détremper en y ajoutant un verre ou un demi-verre d'eau du robinet. Il suffit de laisser l'eau pénétrer lentement la tourbe. S'il y a trop d'eau, une simple pression du plat de la main sur la tourbe, tout en inclinant la boite suffit à l'évacuer. Sinon elle sort par les deux trous sous la boite.

incubateur sur tourbe Incub_13

5- Une fois la tourbe bien humidifiée, on place les oeufs directement dessus :

incubateur sur tourbe Incub_15

6- On ferme la boite. Il est recommandé d'écrire le nom de l'espèce et la date de début de ponte sur couvercle. Soit directement dessus avec un feutre indélébile, soit sur une étiquette autocollante ou scotchée.

incubateur sur tourbe Incub_14

- Il est normal qu'il apparaisse des gouttelettes ou de la buée sur les parois et le couvercle de la boite, à l'intérieur.
- Si la tourbe vient à sécher, il est possible de la réhumidifier à l'aide d'un pulvérisateur d'eau, en "arrosant" simplement l'ensemble, oeufs compris.
- Pour les espèces à incubation courte (2 mois), il n'y a généralement pas besoin de réhumidifier.
- La boite doit être placée dans une pièce à température ambiante (généralement 20°C conviennent bien), avec une alternance jour/nuit, même artificielle (éclairage par tube néon si c'est dans une pièce sans fenêtre), mais jamais sous la lumière directe du soleil.

En fonction de l'espèce, il est possible de maintenir le substrat plus ou moins humide, voir le laisser quasiment sec. D'où la nécessité d'être bien renseigné sur l'espèce élevée et de connaitre son milieu de vie d'origine. Des espèces comme Malacomorpha jamaicana peuvent et doivent incuber dans des conditions assez sèches, alors que d'autres comme Diapherodes gigantea ont besoin d'un substrat humide.

J'utilise cette technique depuis plusieurs années maintenant et c'est celle qui me satisfait le plus. Les résultats sont très bons. Auparavant, j'ai pu essayé plusieurs types de substrat : notamment le papier essui-tout (sopalin) et le sable. Les résultats sont inférieurs.
Plusieurs espèces récoltées sur le terrain ont été incubées ainsi avec d'excellents résultats.

Bon élevage !
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
 
incubateur sur tourbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes affaires: tourbe de coco, incubateur familial, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Fiches, Astuces, bricolage :: Incubateurs et pondoirs-
Sauter vers: