Bonjour,
Après avoir regardé les différents sujets traitant de l'incubation, je mets ici un post que j'avais initialement mis sur le forum de Phasmania.
Voici en images toutes les explications pour réaliser très facilement un incubateur sur tourbe. Ce système fonctionne pour toutes les espèces de phasmes.
1- Pour commencer, récupérer toutes les boites à coton-tiges possibles. Il en faut plusieurs car un incubateur de ce type ne devrait en principe pas servir deux fois. Mieux vaut en refaire un à chaque génération, et surtout pour chaque espèce.
2- Ensuite, il faudra acheter en jardinerie un sac de tourbe. On trouve facilement la tourbe blonde en sacs, généralement à proximité du terreau.
Ne pas utiliser de terreau : avec l'humidité il moisit et endommage les oeufs.
La tourbe est issue de la décomposition de la sphaigne dans les tourbières. Elle est naturellement acide et limite considérablement le développement des moisissures. De plus, elle a un très fort pouvoir d'absorption de l'eau : elle permet de réguler naturellement le taux d'humidité dans l'incubateur.
On la trouve malheureusement souvent en sacs de grands volumes (ci-dessous un sac de 70L). Mais il durera des années, c'est un investissement sur du long terme ! Je m'en sers également de substrat de filtration pour des aquariums dont les poissons ont des besoins d'eau acide.
3- On remplit la boite jusqu'à la moitié environ avec de la tourbe :
4- Ci-dessous, la tourbe est sèche, il faudra alors la détremper en y ajoutant un verre ou un demi-verre d'eau du robinet. Il suffit de laisser l'eau pénétrer lentement la tourbe. S'il y a trop d'eau, une simple pression du plat de la main sur la tourbe, tout en inclinant la boite suffit à l'évacuer. Sinon elle sort par les deux trous sous la boite.
5- Une fois la tourbe bien humidifiée, on place les oeufs directement dessus :
6- On ferme la boite. Il est recommandé d'écrire le nom de l'espèce et la date de début de ponte sur couvercle. Soit directement dessus avec un feutre indélébile, soit sur une étiquette autocollante ou scotchée.
- Il est normal qu'il apparaisse des gouttelettes ou de la buée sur les parois et le couvercle de la boite, à l'intérieur.
- Si la tourbe vient à sécher, il est possible de la réhumidifier à l'aide d'un pulvérisateur d'eau, en "arrosant" simplement l'ensemble, oeufs compris.
- Pour les espèces à incubation courte (2 mois), il n'y a généralement pas besoin de réhumidifier.
- La boite doit être placée dans une pièce à température ambiante (généralement 20°C conviennent bien), avec une alternance jour/nuit, même artificielle (éclairage par tube néon si c'est dans une pièce sans fenêtre), mais jamais sous la lumière directe du soleil.
En fonction de l'espèce, il est possible de maintenir le substrat plus ou moins humide, voir le laisser quasiment sec. D'où la nécessité d'être bien renseigné sur l'espèce élevée et de connaitre son milieu de vie d'origine. Des espèces comme
Malacomorpha jamaicana peuvent et doivent incuber dans des conditions assez sèches, alors que d'autres comme
Diapherodes gigantea ont besoin d'un substrat humide.
J'utilise cette technique depuis plusieurs années maintenant et c'est celle qui me satisfait le plus. Les résultats sont très bons. Auparavant, j'ai pu essayé plusieurs types de substrat : notamment le papier essui-tout (sopalin) et le sable. Les résultats sont inférieurs.
Plusieurs espèces récoltées sur le terrain ont été incubées ainsi avec d'excellents résultats.
Bon élevage !
Yannick