Transformation d'une cave à vins en incubateur
La condition
sine qua non est de trouver quelqu'un qui donne gratuitement une cave à vins hors-service (on peut aussi appliquer cette méthode à un réfrigérateur mais on perd le bénéfice de la porte transparente).
L'important est d'avoir une enceinte isolante afin de perdre le moins de chaleur possible.
Pour aménager la structure, on peut enlever la grille arrière et tout ce qui est superflu (moteur, bonbonne) en faisant tout de même attention de ne pas se blesser en libérant le gaz.
Pour ce qui est du chauffage, j'utilise un tapis chauffant placé sur l'étagère du bas. Ce chauffage est contrôlé par un thermostat dont la sonde est fixée en plein milieu de l'incubateur. Le thermostat est placé sur l'incubateur pour une lecture directe.
L'humidité sera fournie par une réserve d'eau (petit aquarium) placée directement sur le tapis chauffant. On réglera l'hygrométrie en jouant sur la taille de cette réserve d'eau.
Les paramètres sont contrôlés grace à un hygromètre-thermomètre électronique placé au milieu des étagères, à mi-hauteur, juste à côté de la sonde du thermostat. Mes réglages : 24°C, 75% d'humidité.
La lumière aussi a été installée dans l'incubateur et j'ai alors utilisé du matériel prévu pour être posé hors des maisons, ainsi il n'y a pas de risques électriques. L'interrupteur est placé sur le haut de l'incubateur; comme cela je peux allumer la lumière et regarder à l'intérieur sans ouvrir la porte.
Je ne laisse pas la lumière allumée car ça augmente un peu la température, tellement l'enceinte est adiabatique.
Pour ce qui est du passage des fils électriques et de la sonde, il faut reconnaître que les parois de la cave à vins sont super faciles à percer. Ensuite, un peu de bricolage permet de faire les branchements.
J'utilise cet incubateur pour toutes mes espèces sauf les
Phyllium dont les éclosions sont déclenchées par la lumière. Pour celles-ci j'ai une étagère dans ma pièce d'élevage où l'éclairage est sur programmateur.
Mes boîtes d'incubation sont des boîtes à grillons, en plastique rigide, légèrement aérées.
Avec ce système, je ne suis pas obligé d'humidifier les œufs trop souvent
En espérant que cette fiche sera utile à certains
Phelsumalain