phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Transformer une cave à vin en incubateur Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Transformer une cave à vin en incubateur Screen46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Transformer une cave à vin en incubateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops
Phelsumalain


Localisation : Liévin (62)
Date d'inscription : 25/11/2009

Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 12:41 am

Transformation d'une cave à vins en incubateur


La condition sine qua non est de trouver quelqu'un qui donne gratuitement une cave à vins hors-service (on peut aussi appliquer cette méthode à un réfrigérateur mais on perd le bénéfice de la porte transparente).
L'important est d'avoir une enceinte isolante afin de perdre le moins de chaleur possible.

Pour aménager la structure, on peut enlever la grille arrière et tout ce qui est superflu (moteur, bonbonne) en faisant tout de même attention de ne pas se blesser en libérant le gaz.

Pour ce qui est du chauffage, j'utilise un tapis chauffant placé sur l'étagère du bas. Ce chauffage est contrôlé par un thermostat dont la sonde est fixée en plein milieu de l'incubateur. Le thermostat est placé sur l'incubateur pour une lecture directe.

L'humidité sera fournie par une réserve d'eau (petit aquarium) placée directement sur le tapis chauffant. On réglera l'hygrométrie en jouant sur la taille de cette réserve d'eau.

Les paramètres sont contrôlés grace à un hygromètre-thermomètre électronique placé au milieu des étagères, à mi-hauteur, juste à côté de la sonde du thermostat. Mes réglages : 24°C, 75% d'humidité.

La lumière aussi a été installée dans l'incubateur et j'ai alors utilisé du matériel prévu pour être posé hors des maisons, ainsi il n'y a pas de risques électriques. L'interrupteur est placé sur le haut de l'incubateur; comme cela je peux allumer la lumière et regarder à l'intérieur sans ouvrir la porte.
Je ne laisse pas la lumière allumée car ça augmente un peu la température, tellement l'enceinte est adiabatique.

Pour ce qui est du passage des fils électriques et de la sonde, il faut reconnaître que les parois de la cave à vins sont super faciles à percer. Ensuite, un peu de bricolage permet de faire les branchements.

Transformer une cave à vin en incubateur Elevage03

J'utilise cet incubateur pour toutes mes espèces sauf les Phyllium dont les éclosions sont déclenchées par la lumière. Pour celles-ci j'ai une étagère dans ma pièce d'élevage où l'éclairage est sur programmateur.

Mes boîtes d'incubation sont des boîtes à grillons, en plastique rigide, légèrement aérées.

Transformer une cave à vin en incubateur Elevage01

Avec ce système, je ne suis pas obligé d'humidifier les œufs trop souvent



En espérant que cette fiche sera utile à certains

Phelsumalain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Invité
Invité




Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 12:55 pm

Salut,

Pas mal, ça donne des idées. Mais qu'utilise tu comme substrat dans tes boites d'incubation?
Perso j'utilise de la vermiculite, mais après plusieurs années d'utilisation, j'ai pu remarquer pas mal d'inconvéniant (surtout pour les espèces dont les jeunes sont petits et/ou fins comme les Necroscia annulipes!

Cordialement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops
Phelsumalain


Localisation : Liévin (62)
Date d'inscription : 25/11/2009

Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 10:57 pm

Bonsoir Ludo
Je n'utilise que de la fibre de coco Exoterra avec collemboles.
Pas de moisissure, rien. Que du bonheur.
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Invité
Invité




Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 11:13 pm

super comme installation

tu ventiles régulièrement ?

est-ce que tu comptes les oeufs en les mettant en "boite" et est-ce qu'il y a un maximum que tu ne dépasses pas
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops
Phelsumalain


Localisation : Liévin (62)
Date d'inscription : 25/11/2009

Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 11:52 pm

Bonjour Denis.
Non je ne ventile pas. Ça me permet d'avoir plusieurs strates de températures et choisir en fonction des espèces les étagères sur lesquelles je pose mes œufs (plus c'est haut, plus c'est chaud). Mais il faut dire que j'ouvre la porte au moins une fois par jour.
Je mets un nombre maxi d'œufs par boîte mais ça dépend de la taille des œufs : 100 maxi si ce sont des œufs de Phyllium ou Cranidium gibbosum; 50 maxi si ce sont de gros œufs comme Haaniella ou Heteropteryx. Sachant que pour ces deux derniers les œufs sont enfouis dans le substrat alors que pour les Phyllium ou Cranidium, ils sont juste posés à la surface. Pour Lamponius guerini, les œufs sont normalement posés à la surface mais moi je les ai enfouis (sans tasser le substrat) et ça a super bien marché.
A noter aussi que depuis que je n'éleve quasiment plus que des Phyllium, j'utilise très peu mon incubateur, toutes mes boîtes d'incubation (ou presque) sont posées simplement sur des étagères de ma pièce d'élevage. Le seul problème est qu'il faut plus souvent humidifier le substrat (il y avait moins d'évaporation dans mon incubateur qui affichait 100% d'humidité grace à la réserve d'eau posée sur le tapis chauffant).
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Invité
Invité




Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 5:51 am

Citation :
Le seul problème est qu'il faut plus souvent humidifier le substrat

Bonjour alain

tu pourrais peut-être utiliser un incubateur en verre, avec plutot une porte en facade, de cette façon tu garderais un bon taux d'humidité
j'en ai bricolé un petit que j'utilise pour d'autres bestioles et le substrat reste humide et comme le haut est étanche, l'eau qui condense retombe dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
dilawata
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
dilawata


Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 30/01/2009

Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 11:39 am

Bonjour,

Pour les Necroscia annulipes, une méthode que j'utilise et qui fonctionne parfaitement, c'est l'utilisation de mousse horticole.
je découpe des cubes que je pose dans des coupelles d'eau, les femelles adorent pondre dans cette substance poreuse.
Puis je retire les cubes tjs avec une coupelle contenant de l'eau en dessous pour bien garder l'humidité.

Transformer une cave à vin en incubateur Ponte

@+

_________________
Transformer une cave à vin en incubateur Banniere468x60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilawata.fr
Invité
Invité




Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 11:54 am

bonjour,

c'est ce genre de méthode que j'utilisais pour reproduire les grillons mais la mousse est dans une boite plastique et repose sur de la vermiculite qui était bien humide, cela évitait aux grillons de se noyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer une cave à vin en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Transformer une cave à vin en incubateur   Transformer une cave à vin en incubateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer une cave à vin en incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Fiches, Astuces, bricolage :: Incubateurs et pondoirs-
Sauter vers: