Excusez l'absence de H dans le nom de genre sur la légende de la photo, le vrai nom étant Haplopus et non Aplopus. Voir aussi ce sujet. Bien que la photo soit postérieure à la publication de Zompro sur la dénomination du genre, l'ensemble des éleveurs avait pris pour "mauvaise" habitude à cette époque de l'écrire sans H.
Haplopus jamaicensis
Mâle subadulte :
Yannick
nakl Maître Yoda fondateur PAD
Localisation : Appartement à l'Entrepôt de quenelles 74 Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Jeu 06 Aoû 2015, 1:23 am
Salut,
Le mâle est magnifique quand il a ses ailes déployées...
Les couleurs vivent voulant souvent dire poison dans la nature Tu sais si il les déploie quand il se sent menacé.
Coin74
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Jeu 06 Aoû 2015, 11:45 am
Salut Eric
pour la photo du mâle il était effectivement en position de défense.
Anthony
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Dim 04 Oct 2015, 4:39 pm
Bonjour
Nakl
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Dim 04 Oct 2015, 5:29 pm
Bravo Anthony, tu es encore l'un des seuls à réussir à reproduire cette espèce, quand je pense qu'il y a dix ans on en trouvait assez facilement, je ne comprend pas trop pourquoi soudainement cette espèce est devenue si délicate ... Sur ronce, millepertuis et châtaignier chez toi ?
A+ Mehdi
coin74 aime ce message
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Dim 04 Oct 2015, 6:00 pm
Salut Medhi
De plus cette année j'ai encore plus de réussite, je dois en être a 8 femelles adultes sans pertes alors que les années précédente je perdais certaines femelles adultes.
Effectivement sur ronce, millepertuis et châtaignier, mais plus important ce que je donne depuis deux générations le Pyracantha même au adultes, je pense que surtout pour les jeunes cette plante a beaucoup d'influence sur le maintiens des jeunes.
Je demanderais au "Frangin" si il ont également donné du "Pyracantha" a leurs jeunes, je leurs avaient donné des œufs, ils ont obtenus des adultes a part des mâles, mais comme j'avais des mâles en surplus leurs problèmes est réglé.
Anthony
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Lun 05 Oct 2015, 10:34 am
C'est bon à savoir pour le Pyracantha C'est un genre qui ne m'a jamais vraiment réussi, peut être un jour !
A+ Mehdi
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Sam 10 Oct 2015, 6:26 pm
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai constaté que j'avais une femelle moyenne qui a prit la couleur de spécimens photographié a l'état naturel, c'est le premier spécimen que j'obtiens de cette couleur depuis 6 ans avec toujours la même souche ??
Nakl
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Dim 29 Nov 2015, 5:00 pm
Bonsoir
Nakl
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Mer 29 Juin 2016, 9:43 pm
Bonjour
ça y est cette espèce vient officiellement d'être déplacée dans le genre Diapherodes
A lire dans : FRANK H. HENNEMANN, OSKAR V. CONLE & DANIEL E. PEREZ-GELABERT Studies on Neotropical Phasmatodea XVI: Revision of Haplopodini Günther, 1953 (rev. stat.), with notes on the subfamily Cladomorphinae Bradley & Galil, 1977 and the descriptions of a new tribe, four new genera and nine new species (Phasmatodea: “Anareolatae”: Phasmatidae: Cladomorphinae) (Zootaxa 4128)
_________________ ASPER (phasmes de France, des Antilles et de Guyane) : www.asper.org
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Mer 29 Juin 2016, 10:26 pm
Salut Yannick
Merci de l'info , j'avais donc quelques années d'avance
Anthony:
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Jeu 30 Juin 2016, 7:41 am
Salut Anthony
on peut dire ça oui ! Il y a de très nombreux changements dans cette révision. Concernant les espèces en élevage pas beaucoup plus, à part Haplopus cytherea qui devient synonyme de Haplopus micropterus. Mais j'ai encore beaucoup à lire, je n'ai pas tout vu.
Yannick
_________________ ASPER (phasmes de France, des Antilles et de Guyane) : www.asper.org
NielsC Oviraptor
Sujet: Diapherodes jamaicensis Sam 10 Nov 2018, 12:02 am
Anthony,
Vous avez cette espèce encore en culture?
Invité Invité
Sujet: Re: Haplopus jamaicensis (P.S.G n°214) Sam 10 Nov 2018, 6:17 am
Bonjour, Niels, malheureusement Anthony est décédé il y a plusieurs mois de cela.
L'espèce ne semble plus très répandue en élevage.... Je suis également à l'affût, sait on jamais !