|
| Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) | |
| | Auteur | Message |
---|
nakl Maître Yoda fondateur PAD
| Sujet: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 12 Avr 2009, 3:04 am | |
| Bonjour Nakl _________________ | |
| | | nakl Maître Yoda fondateur PAD
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 12 Avr 2009, 3:06 am | |
| Bonjour Nakl _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Clonopsis gallica Lun 01 Juin 2009, 8:10 am | |
| Bonjour, Je donne suite à cet article, j'ai trouvé dans mon jardin plusieurs Clonopsis gallica trouvé dans mon rosier. Au nord de la France, les phasmes français sont absent, mais cette espèce monte jusqu'en Bretagne et Normandie, biensur on la retrouve au centre et dans le Sud. Mais comme je suis de Bretagne, j'ai la chance d'en voir au moins cette espèce dans la nature. STADE L2 [img] [/img] [img] [/img] STADE L3 [img] [/img] [img] [/img] COMPARAISON STADE L2 ET L3 [img] [/img] D'autres photos de cette espèce au cours de l'été. |
| | | Yannick Paleontosaurus
| Sujet: Clonopsis gallica (P.S.G n°45) Mar 19 Juil 2011, 12:49 pm | |
| Clonopsis gallicaFemelle observée et photographiée dans le Gers :Femelle récoltée dans le Maine-et-Loire :Les différences de couleur ne sont absolument pas liées à la situation géographique. Les individus varient du vert clair au brun à gris au fil de la saison. Yannick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Jeu 11 Juil 2013, 9:35 am | |
| |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Jeu 11 Juil 2013, 9:46 am | |
| Jolie séance photo !
Pourras-tu me donner le site d'observation ?
Phénomène lié à la météo fraiche du printemps, cette année les Clonopsis gallica sont en retard. Alors qu'ils sont généralement adultes en juillet, j'ai observé 3 individus la semaine dernière en Côtes d'Armor (Cap d'Erquy) auxquels il restait 1 à 2 mues avant d'être adultes.
Yannick | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 20 Juil 2013, 4:22 pm | |
| Comme c'est de saison, voici quelques photos prises hier soir : | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 28 Juil 2013, 9:46 pm | |
| Bonjour, Pour montrer les différentes colorations que peuvent avoir les Clonopsis gallica, même dans une même population sur un même site : Yannick | |
| | | | tanganyika31 Oviraptor
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 06 Juil 2014, 10:21 pm | |
| J'ai un copain qui a un projet pensez vous que cela est faisable de les garder en super grand terra en extérieur ou pas ?? | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Lun 07 Juil 2014, 1:19 pm | |
| Salut
oui pourquoi pas si c'est dans une région où il y en a déjà naturellement, et à condition de faire une cage entièrement en grillage et non en verre ou plexi. Si ces deux conditions ne sont pas réunies ça risque de ne pas fonctionner.
Yannick | |
| | | R4ptør53 Modératosaurus
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 09 Aoû 2014, 6:17 pm | |
| Bonjour, voici quelques photos des individus que j'ai capturé hier pour mon élevage et surtout pour montrer qu'en 2 mètres carrés j'ai trouvé également 3 couleurs différentes. Cela fait désormais 5 ans que j'observe cette espèce dans mes terrariums et les individus capturés ont tendance à tous changer de couleur, que ce soit les verts, marrons ou jaunes, ils deviennent plutôt bruns. Je vais continuer d'observer les 8 spécimens capturés hier pour voire en combien de temps ils commencent à changer de couleur. _________________ Phasmicalement : R4ptør53 (anciennement rom1192)
Phasmes : Anarchodes annulipes, Calvisia khlongsokana " Khao Sok", Calvisia kneubuehleri "Dong Nai" , Calvisia marmorata "Mulu", Carausius morosus, Clonopsis gallica, Lonchodiodes sp " Ilocos", Marmessoidea sp "Cat Tien", Marmessoidea rosea "Tapah Hills", Myronides glaucus, Orthomeria kangi " Benguet", Peruphasma schultei 'red wings', Pulchriphyllium giganteum, Ramulus sp "Togian Island", Sipyloidea sipylus, Trachythorax albomaculatus 'Kon chu rang'
Mantes : Hymenopus coronatus, Pseudocreobotra wahlbergii
Cétoines : Chlorocala africana camerunica, Dicronorhina conradsi, Pachnoda flavitrensis
Isopodes Armadillidium maculatum 'Yellow' Cubaris murina 'Papaya'
Papillons Philosamia ricini
Fourmis : Messor barbarus
Arachnides : Phidippus regius 'aventura'
Dernière édition par rom1192 le Sam 16 Aoû 2014, 7:25 pm, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 09 Aoû 2014, 10:19 pm | |
| Salut
Chouettes photos. Peux-tu préciser où tu les as trouvés ?
Yannick | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 09 Aoû 2014, 10:30 pm | |
| Salut
je les ai trouvé à LAVAL (53), dans le quartier de Thévalles _________________ Phasmicalement : R4ptør53 (anciennement rom1192)
Phasmes : Anarchodes annulipes, Calvisia khlongsokana " Khao Sok", Calvisia kneubuehleri "Dong Nai" , Calvisia marmorata "Mulu", Carausius morosus, Clonopsis gallica, Lonchodiodes sp " Ilocos", Marmessoidea sp "Cat Tien", Marmessoidea rosea "Tapah Hills", Myronides glaucus, Orthomeria kangi " Benguet", Peruphasma schultei 'red wings', Pulchriphyllium giganteum, Ramulus sp "Togian Island", Sipyloidea sipylus, Trachythorax albomaculatus 'Kon chu rang'
Cétoines : Chlorocala africana camerunica, Dicronorhina conradsi, Pachnoda flavitrensis
| |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 10 Aoû 2014, 4:08 pm | |
| Merci pour l'info, ça va rejoindre la base de donnée de cartographie de l'espèce. As-tu une date d'observation à me donner ? Et ton nom ?
Yannick | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 10 Aoû 2014, 4:46 pm | |
| Bonjour,
Mon nom figure sur les photos donc : LE ROUX Romain pour les observations cela s’étale entre fin mai où j'ai aperçu dans mon jardin quelques jeunes L3 et des adultes tout l'été j'en ai trouvé notamment vers le 20 Juin et vers le 15 Juillet sur ma baie vitrée et entre le 09 et 10 Août, 10 individus adultes par temps de pluie. Les 8 individus du 9 ont été aperçus entre 1h30 et 2h30 du matin après une averse qui a eu lieu vers 00h30. Les 2 individus du 10 ont été aperçus à 00h10 avant une averse. Se sont cachés pendant les averses entre 0h50 et 3h du matin je suis allé vérifier 3 fois je ne les ai pas vu et 20 minutes après l'averse donc vers 3h20 ces deux mêmes individus sont ressortis de leur cachettes. Du moins je pense qu'il s'agit des mêmes puisque l'un d'entre eux n'a qu'une patte du côté gauche et le deuxième n'a que deux pattes du côté droit et une légère déformation de l'abdomen au niveau du 6 ème segment. _________________ Phasmicalement : R4ptør53 (anciennement rom1192)
| |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Dim 10 Aoû 2014, 7:13 pm | |
| hé bien, quelle précision ! Merci _________________ ASPER (phasmes de France, des Antilles et de Guyane) : www.asper.org | |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Lun 11 Aoû 2014, 1:05 am | |
| De rien
encore 3 spécimens observés cette nuit, 1 de couleur jaune et 2 bruns foncé vers 23h15 en revenant de balade avec ma femme, par contre ils sont tous sévèrement amochés, il leur manque en moyenne 2 pattes. _________________ Phasmicalement : R4ptør53 (anciennement rom1192)
| |
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 20 Sep 2014, 3:22 pm | |
| Bonjour _________________ Phasmicalement : R4ptør53 (anciennement rom1192)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Ven 21 Mai 2021, 10:29 pm | |
| Salut à tous, Photos de quelques uns de mes spécimens. Nés en captivité, la souche sauvage dont ils sont issus provient d'un jardin d'un ami à Saint-Nazaire. J'ai pu récupérer quelques sujets à la fin de l'été dernier qui m'ont pondus une 30ène d’œufs. Après l'hiver passé dans le réfrigérateur, ils ont commencés à éclorent le mois dernier après quelques jours à température ambiante. La croissance est rapide, dominance des sujets de couleur verte même si quelques bruns sont présents. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 22 Mai 2021, 8:08 am | |
| Toujours de jolies photos ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) Sam 22 Mai 2021, 8:11 am | |
| - Mamadina a écrit:
- Toujours de jolies photos ^^
Merci bien chère amie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) | |
| |
| | | | Clonopsis gallica (PSG n°045) (CLP n°062) | |
|