phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Eurycnema goliath Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

Si vous souhaitez vous connecter au forum et que vous avez perdu votre mot de passe ou de votre pseudo

Contactez-moi quelque soit votre problème de connexion
Coin74

Spud74130@gmail.com
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Eurycnema goliath

Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite
Boyk


Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 26/11/2008

Eurycnema goliath Empty
MessageSujet: Eurycnema goliath   Eurycnema goliath Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 4:10 pm

Le Phasme Goliath, le maître du camouflage - Eurycnema goliath

Cette page contient des photos et informations concernant les phasmes Goliath que nous avons trouvés dans la région de Brisbane, Queensland, Australie.
Eurycnema goliath Goliat1
Femelle adulte, longueur du corps, 210 mm


Le Phasme Goliath

Les Phasmes Goliath sont de très grands insectes. Ce sont les 2èmes plus grands d’Australie. Le plus grand insecte d’Australie est également un phasme, connu sous le nom d’Acrophylla titan, qui mesure 250 mm de long mais qui est plus fin que le Goliath.
Les Phasmes Goliath sont courants à Brisbane. Cependant, on ne les voit pas facilement en raison de leur excellent camouflage et aussi parce qu’ils se cachent souvent au sommet des arbres. Nous avons trouvé ce Phasme Goliath sur un arbrisseau près d’une galerie commerçante à Wishart, au milieu de l’été sur un arbre « Rince-bouteilles » rouge.
Ceci est peu courant car ils se nourrissent normalement au sommet des eucalyptus. Il avait dû être soufflé en contrebas par le vent car un orage avait eu lieu peu de jours auparavant. Nous avons décidé de le ramener à la maison quelques jours pour l’étudier.

Eurycnema goliath Goliat2 Eurycnema goliath StickI2
La couleur et la forme des Phasmes Goliath les fait ressembler à une partie intégrante de la plante. La seconde photo a été prise lors de la découverte du premier Goliath.



La femelle Goliath

Les Phasmes Goliath sont de couleur verte. Les femelles ont un gros abdomen, avec des anneaux blancs autour. Les ailes antérieures sont plus petites et recouvrent une partie de l’abdomen. Leurs ailes sont également de couleur verte avec quelques marques blanches. Leur thorax est long et de couleur jaune, avec des rayures bleues-vertes qui courent le long du thorax.

Les œufs du Goliath

Après avoir ramené le Goliath à la maison, il a commencé à pondre des œufs le jour suivant. Cela pourrait être la raison pour laquelle il était descendu sur un arbuste bas. Les deux premiers jours, il pondait un œuf toutes les heures. De moins en moins d’œufs furent pondus les jours suivants. Les œufs furent pondus durant deux semaines environ, et au total il y en eut 132. Le phasme laisse simplement ses œufs tomber au sol.
Ces œufs ressemblent à des graines d’approximativement 6 mm de longueur et de couleur brune. Ils ont un bouchon en guise d’opercule, appelé « capitulum ». Nous avons décidé de garder quelques œufs et de voir comment ils allaient éclore. Les autres, nous les avons remis avec le Goliath sur le buisson où on l’avait trouvé. Merci de revenir visiter cette page ultérieurement pour connaître le résultat de l’éclosion des œufs.

Eurycnema goliath Goliat3
Les œufs des Goliath ressemblent à des graines, notez qu’ils ont un bouchon en guise d’opercule, appelé capitulum, à une extrémité.


Le mâle Goliath

Eurycnema goliath Goliat7 Eurycnema goliath Goliat8
Mâle adulte trouvé dehors sur le volet de nos fenêtres, longueur du corps 180 mm.



Un matin du début de l’été 2001, nous avons trouvé un Phasme Goliath à l’extérieur de nos fenêtres. Il avait dû être attiré par la lumière des fenêtres.
Qu’un Goliath vienne nous rendre visite, cela n’est pas courant à Brisbane. Nous l’avons gardé pour étude pendant quelques jours. En ce qui concerne la femelle, elle semblait se plaire sur la plante que nous lui avions proposée, et n’essayait pas de s’échapper. Par contre , le mâle ne restait jamais à la même place durant la nuit. Tous les matins, il ne se trouvait plus sur la plante. Nous devions le chercher partout dans la maison.
Le mâle Goliath est de la même couleur que la femelle avec un corps plus court et un abdomen plus fin. Cependant, les antennes sont beaucoup plus longues, 60 mm, deux fois plus longues que celles de la femelle.

Les maîtres du camouflage.

Les Phasmes Goliath sont les maîtres du camouflage. Nous avons remarqué qu’ils utilisaient au moins toutes les méthodes qui suivent pour se cacher des prédateurs :

Eurycnema goliath Goliat9_small


  1. La couleur et la forme de leur corps les fait ressembler à une partie de plante.

  2. Lorsqu’ils sont immobiles, ils placent toujours leurs pattes avant devant leur tête pour ressembler d’avantage aux plantes.

  3. Ils se nourrissent le plus souvent pendant la nuit, durant la journée ils s’accrochent simplement aux plantes, sans bouger.

  4. Ils mangent entièrement les feuilles, habituellement ils ne laissent aucune partie inmangée, comme le font la plupart des herbivores.

  5. Même lorsqu’ils bougent, ils observent une démarche chancelante, comme des mouvements provoqués par le souffle du vent.

  6. Leurs œufs (appelés « ova » en anglais) ressemblent à des pépins, ainsi les prédateurs ne remarquent pas les insectes parmi les graines.

  7. Ils se débarrassent de leurs crottes, appelés « frass » (excréments), très loin d’eux si bien que les prédateurs ne remarquent pas les insectes.



Ils ne laissent pas tomber leurs crottes

Les Phasmes Goliath mangent beaucoup de plantes et déposent beaucoup de crottes. Pour éviter que les prédateurs ne les remarquent à cause des crottes, les insectes ont une façon très spéciale de s’en délester. A l’extrémité arrière de l’abdomen de l’insecte, il ya trois grands filaments. Le filament du milieu retient la crotte quand elle tombe. Les phasmes font tourner leur abdomen pour envoyer leurs crottes quelques mètres plus loin. Cette façon de faire a un autre avantage. Les phasmes déposent leurs œufs et les laissent librement tomber au sol. Eloigner autant les crottes permet de ne pas les mélanger aux œufs.

Eurycnema goliath Goliat4Eurycnema goliath Goliat5


Défense active

En observant le Goliath, nous avons remarqué qu’ils avaient au moins les mécanismes de défense suivants. Bien-sûr le mécanisme premier, c’est son épais camouflage. Son apparence et ses mouvements le font ressembler à des tiges ou à des branches et c’est ainsi qu’il peut se cacher des prédateurs. Le second mécanisme de défense permet de les effrayer. Lorsqu’il est dérangé, le phasme déploie ses ailes d’un rouge vif éclatant et ses motifs en forme d’yeux entre le thorax et les ailes arrières. Tout en produisant un sifflement provenant apparemment des ailes, il va aussi donner des coups avec ses pattes épineuses, ce qui va l’aider à effrayer les prédateurs. Nous avons également remarqué que le Goliath que nous avons trouvé avait une patte arrière manquante, l’autre patte arrière était un peu plus courte que la normale (en comparaison avec les images des livres de référence), et une de ses pattes avant était extrêmement petite. Cela indique qu’il avait perdu un morceau de patte, et ceci à trois reprises. Cela pourrait constituer un dernier mécanisme de défense, puisque quand ses pattes sont attrapées par un prédateur, un oiseau par exemple, il perd ses pattes délibérément et se laisse tomber au sol, l’oiseau ne pouvant alors retrouver le Phasme Goliath à cause de son camouflage.


Eurycnema goliath Goliat6
Lorsqu’il est dérangé, le Phasme Goliath déploie le rouge vif de ses ailes et les motifs en forme d’yeux qui se trouvent entre son thorax et ses pattes arrières.


La grande taille des phasmes est un autre moyen d’éviter les prédateurs. Grâce à la grande taille du Goliath et du Titan, les prédateurs comme la mante religieuse ou les araignées ne s’attaquent pas à eux. Cela pourrait expliquer pourquoi les phasmes cherchent à devenir les plus grands insectes. Les phasmes ont la même stratégie que les tortues de mer, à savoir que lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils se retrouvent quasiment sans prédateur. Mais pour leurs jeunes, appelés nymphes, c’est un grand défi que de devenir adulte. Aussi, ils ont comparativement de longues vies pour se reproduire et pondre beaucoup d’œufs. Mais comme pour les tortues marines, la chance que tous les œufs survivent et donnent des adultes est vraiment mince.




SOURCE: brisbane_hoppers



Traduction réalisée par Boyk

_________________
++
A-C Eurycnema goliath Dinosaures-100
Eurycnema goliath Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
 
Eurycnema goliath
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clemacantha goliath (PSG n°014) ( CLP n°043)
» Œufs : Clemacantha goliath (P.S.G n°14)
» Eurycnema osiris (P.S.G n°???)
» Eurycnema versirubra (PSG n°028) (CLP n°055)
» Eurycnema versirubra "Timor" (P.S.G n° 369, C.L.P n° 660)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Identification de phasmes..., Liste PSG, Articles, Livres, Documentations annonce :: |--Liens d'articles, Livres, Documentation, et traduction sur le phasme-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: