phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Un projet :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 17:46:16

Bonjour à tous,

Suite à quelques réflexions et échanges je me lance pour proposer un nouveau projet ...sachant qu'il n'aura de sens que s'il rencontre l'intérêt d'un nombre conséquent d'éleveurs réguliers et motivés.

Je suis parti des constats suivants concernant les œufs :

- Je congèle ou jette des centaines d'œufs chaque mois, y compris d'espèces relativement peu courantes.... ce qui est fort peu satisfaisant. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
- J'ai depuis un certain temps renoncé à donner des œufs à des inconnus car les personnes qui en veulent gratuitement sont souvent (pas toujours donc) peu sérieuses, peu motivées, parfois impolies, revendent les dons ou laissent mourir les phasmes .... j'ai peut être mauvais caractère mais passer des heures pour trier des œufs et les voir gaspillés sans un merci ou encore revendus me semble "crispant".
- Le "système" consistant à ne donner des œufs qu'aux personnes "connues" me semble lui aussi agaçant au sens ou je n'aime pas me "placer sur un piédestal" et décider qui mérite ou non un "si généreux don". J'aimerais que chaque personne vraiment passionnée puisse recevoir mes œufs excédentaires.

Je cherchais une idée qui pourrait répondre aux conditions suivantes :

- Favoriser une large diffusion d'un grand nombre d'espèces de phasmes sachant que au minimum 90% des offres portent sur un très petit nombre d'espèces.
- Trouver un système évitant à la fois de "jouer les pigeons" et de se "prendre pour le "juge suprême" ... tout en permettant aux nouveaux arrivants motivés d'obtenir de espèces attractives.
- Trouver un système simple, n'étant pas une "usine à gaz" car sinon et au fil du temps les meilleures bonnes volontés s'épuisent.
- Il faudrait en plus que cette idée ne fasse pas concurrence aux professionnels de l'élevage sachant que je reste convaincu que c'est dans l'intérêt de tous les passionnés qu'ils existent, prospèrent et nous proposent de nouvelles splendides "découvertes" chaque année.
- Il faudrait aussi que ce système soit fiable, efficace et peu couteux tant en argent qu'en temps (la priorité de chacun devant rester ses élevages je trouve).

Je pense avoir trouvé et propose de fonder une association sur les principes suivants :

- Je vais créer un site ou chaque membre de l'association écrirait lorsqu'il a des œufs à proposer.... et publierai chaque mois la synthèse de tout ce qui est offert par l'association (une seule liste, une fois par mois... c'est simple et lisible) sur tous les forums qui accepteraient le principe.
- Ces œufs seraient en vente afin d'éviter les comportements de "profiteurs" que nous connaissons tous. Je peine à croire qu'une personne motivée ne puisse trouver deux ou trois euros.... et dans ce cas je ne lui conseille de toute façon pas l'élevage de phasmes...elle a d'autres priorités évidentes ! Par expérience j'ai pu constater que quasiment aucun éleveur sérieux ne pinaillait pour moins de 5€ et que presque tous les "profiteurs" cessaient alors toute forme de relance intempestive. Quoi que nous puissions rêver d'un monde idéal l'argent reste le meilleur moyen de sélectionner les personnes vraiment intéressées...et l'avantage est qu'il n'est nul besoin que le prix soit élevé pour parvenir à ce résultat.
- Le prix serait uniformisé ainsi que les quantités (je pense à 2.5€ pour 25 œufs pour la plupart des phasmes avec la possibilité de créer une ou deux autres catégories pour des phasmes plus rares ou très peu prolifiques). Chaque participant garantirait en plus l'envoi de pontes datant de moins de un mois afin d'éviter tout souci d'incubation.
- Chaque personne "vendant" ses œufs s'engagerait à utiliser intégralement les sommes reçues pour acquérir des œufs ou phasmes auprès de professionnels. Ainsi disparait le "problème éthique" lié au refus de faire des bénéfices avec sa passion. Mieux, ces sommes (au demeurant modiques) serviraient à alimenter le travail des personnes sérieuses qui vivent de cette activité. Pour les "vendeurs" ce n'est donc en réalité pas une recherche de profit mais juste le rôle de "relai" vers des professionnels. Bien évidemment un "vendeur" qui ne respecterait pas cette règle et chercherait à gagner de l'argent serait rayé des listes de l'association car le but final doit être strictement non lucratif.
- Dans l'idéal ces nouveaux phasmes acquis auprès des professionnels devraient pondre à leur tour et après quelques mois alimenter la diffusion de nouveaux œufs auprès de personnes n'ayant pas forcément les moyens de payer 20 euros ou plus ... Loin d'être un système "mercantile" ce que je propose devrait donc aider les jeunes peu fortunés à obtenir assez rapidement de nouvelles espèces.

Les avantages sont que :

- Ceux qui acquièrent les œufs sauront que ceux ci sont fraichement pondus et de "qualité"
(tout simplement parce que les "tricheurs" seront rayés des listes de l'association dès qu'il y aurait eu un problème vérifié) ... c'est donc la garantie d'acquérir de nouveaux phasmes pour un prix très modique (à condition d'avoir un peu de patience...mais c'est la base de l'élevage, non ?!). Par ailleurs le nombre d'espèces mis à disposition des passionnés devrait nettement augmenter.
- Ceux qui proposent les œufs savent que la plupart des demandeurs sont sérieux et contribuent donc à la diffusion de leur passion .... tout en obtenant progressivement de quoi obtenir une ou plusieurs nouvelles espèces auprès de professionnels.
- Les professionnels n'ont rien à craindre d'un système qui ne propose que des œufs et qui, par ailleurs voit les quelques euros ainsi collectés leur revenir intégralement.
- Le système est très simple (je coordonne juste les offres et ensuite chaque personne intéressée s'adresse directement à celui qui propose les œufs désirés) ce qui fait qu'il y a peu de risques de lassitude (personne ne doit gérer de lourdes demandes, les incubations....) et offre chaque mois une information complète sur un grand nombre d'espèces disponibles.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

F.
Revenir en haut Aller en bas
Boyk
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 19:14:54

Salut,

Je comprends un peu ton point de vue, il est sûr qu'en matière de dons on a régulièrement des sans-gêne qui nous passent l'envie de partager notre passion et nos espèces élevées à force de temps et d'attentions.

Mais j'avoue n'être pas tout à fait d'accord avec toi concernant le fait de se positionner en juge arbitraire, qui décide de qui va ou non bénéficier de nos dons. Pour moi, ça se rapproche plus des relations de confiance que l'on peut avoir dans la vraie vie, il y a des gens à qui j'ai envie de faire plaisir, et d'autres non! Ici, sur PAD, il n'y a que des éleveurs sérieux, à qui on peut tout à fait envisager de confier des oeufs ou des phasmes, sans se faire de souci pour la transaction ou pour le devenir de nos protégés. Ca me correspond plus qu'un site de vente, même aussi bien pensé et géré que tu souhaites le faire.

La Banque des oeufs n'est plus, un nouveau créneau s'est ouvert, mais quant à moi, je préfère un don sélectionné qu'une vente même à prix infime; ce n'est pas forcément une question d'argent (je peux tout à fait envisager d'acheter sur une bourse), mais plutôt de confiance, ce que j'espère encore possible entre éleveurs sérieux.

Maintenant, c'est une question de point de vue et de ressenti...

Dernière édition par Boyk le Mer 18 Fév - 19:42:53, édité 1 fois
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 19:30:48

Bonsoir
Alors pour ma part,je ferais court.
Anne-Cécile a parfaitement résumé mon point de vue,qui ce résume a la même
conclusion quelle Wink
A+ cordialement
Nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 20:33:35

Boyk a écrit:
Salut,

Mais j'avoue n'être pas tout à fait d'accord avec toi concernant le fait de se positionner en juge arbitraire, qui décide de qui va ou non bénéficier de nos dons. Pour moi, ça se rapproche plus des relations de confiance que l'on peut avoir dans la vraie vie, il y a des gens à qui j'ai envie de faire plaisir, et d'autres non! Ici, sur PAD, il n'y a que des éleveurs sérieux, à qui on peut tout à fait envisager de confier des oeufs ou des phasmes, sans se faire de souci pour la transaction ou pour le devenir de nos protégés.

Bonsoir,

Je partage tout à fait ce point de vue.... ce dont je parle n'est pas substitutif mais complémentaire au sens ou je donnerai toujours la priorité aux échanges et aux dons avec les personnes que je connais et apprécie.
Simplement et après cette "étape" il me reste souvent de nombreux œufs et c'est ceux là que j'aimerais diffuser plutôt que de les congeler.

Merci de m'avoir amené à préciser ce qui n'était pas clair.

F.
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 21:30:07

bonjour,

ton idée est noble, il est vrai que clea n'est pas simple, pour ma part à la banque je validais les échanges et m'occupai de donner et d'envoyer les naissances et je dois avouer que ce dernier point est problématique...car certaines espèces même rares n'interresses pas forcément beaucoups d'éleveurs...et honnêtement j'ai passé quelques mois avec pleins de petits terras dans ma salle de bain le temps d'envoyer tous ces phasmes...sans parler du temps pour aller à a poste...
je suis assez pour ce système et je veux bien t'aider car moi aussi j'ai de la dispo..., après il n'est peu être pas obligé de créer un site ou forum, nous pourrions d'ailleurs après discussion avec mon équipe t'accorder une rubrique avec des sous rubriques pour lancer et gérer ton idée, qui pourrait être accessible aux membres et aussi non membres et visiteurs du forum (tout est possible...) après libre à toi au bout d'un moment de créer un site.

je vais relire et relire ta proposition et demander à l'équipe de phasmes aux dons de faire de même.

à bientôt.

coin74 pig

Photographosaurus
Photographosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 21:41:39

Bonsoir,

je trouve l'initiative tout à fait intéressante bien que je lui trouve quelques bémoles.

Tout d'abord le fait de vendre (même à tout petit prix) des oeufs . Comme je les deja dit , je considère l'élevage comme un passion ayant un but non lucratif ( bien que ce ne soit pas le cas ici). Je pense qu'il doit être basé sur des échanges entre éleveurs et sur des dons, la vente se devant être le domaine des professionels.
De plus , que comptes-tu faire pour les personnes ne souhaitant pas vendre leurs oeufs et preferant les donner ( comme moi par exemple Laughing ).

Ensuite, ton projet a pour but, me semble-t-il, de diffuser la maximum d'especes aux éleveurs "sérieux" mais comme tu l'as dit toi même " au minimum 90% des offres portent sur un très petit nombre d'espèces." Je ne sais pas si beaucoup d'éleveurs seront interressés par les especes que l'on proposera puisque la plupart d'entre elles ne sont pas franchement "belles" ni tape à l'oeil ( bling bling pour reprendre une expression à la mode). Pour prendre un exemple , j'ai proposé des Lonchodes rusticus au don pendant quelques temps et seul un éleveur m'en a demandé ou plus inquietant encore j'ai proposé il y a un an des oeufs de Carausius sanguineoligatus personne n'en a voulu et deux semaines aprés mon annonce une personne en a proposé à la vente et a reçu plusieurs demandes Evil or Very Mad
Le plus souvent les rares éleveurs s'interressant à ces especes savent au prés de qui trouver ce qui les attirent et n'ont donc que rarement besoin de se servir du système que tu proposes. Il est vrai néanmoins que ce projet serait interressant pour les "nouveaux éleveurs " sérieux et ne connaissant pas "grand monde" ou aucune personne suceptible de leur donner ce qu'ils recherchent et pourraient par ce biais "se tisser des réseaux".

Cette "critique" se veut constructive , j'espere que cela est clair Laughing . Nous en reparlerons certainement de vive voix lors des prochianes bourses.

Bye

Foucault
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 21:50:38

bonsoir,

la remarque de Foucault est juste, et c'est pourquoi à la banque nous nous sommes retrouvé avec
des jeunes éclos d'espèces très rares et que personnes n'a voulu (pour info bous avions acheté des oeufs à Arthropodia pensant que les échanges allaient cartonner).

bon pour l'instant je ne parle pas de l'aspect financier qui doit être pour moi juste une participation.

mon idée en fait serait plus de créer un groupe d'échamge de confiance, et là pas de problème d gestion des petits car ceux qui donnent élèvent ces espèces.

mais je le redis le principe peux êre noble.

coin74 pig

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Mer 18 Fév - 21:59:35

helliconia a écrit:
Boyk a écrit:
Salut,

Mais j'avoue n'être pas tout à fait d'accord avec toi concernant le fait de se positionner en juge arbitraire, qui décide de qui va ou non bénéficier de nos dons. Pour moi, ça se rapproche plus des relations de confiance que l'on peut avoir dans la vraie vie, il y a des gens à qui j'ai envie de faire plaisir, et d'autres non! Ici, sur PAD, il n'y a que des éleveurs sérieux, à qui on peut tout à fait envisager de confier des oeufs ou des phasmes, sans se faire de souci pour la transaction ou pour le devenir de nos protégés.

Bonsoir,

Je partage tout à fait ce point de vue.... ce dont je parle n'est pas substitutif mais complémentaire au sens ou je donnerai toujours la priorité aux échanges et aux dons avec les personnes que je connais et apprécie.
Simplement et après cette "étape" il me reste souvent de nombreux œufs et c'est ceux là que j'aimerais diffuser plutôt que de les congeler.

Merci de m'avoir amené à préciser ce qui n'était pas clair.

F.

ok, je perçois mieux la nuance! Dans ce cas, effectivement, cela permettrait aux gens de limiter le surplus à détruire sans s'aventurer auprès d'éleveurs inconnus. Comme je te disais, je suis foncièrement pour le don, mais ton système me semble une bonne solution de secours Wink
Néanmoins, si la Banque d'oeufs n'a pas rencontré son public, qu'en sera-t-il d'une association basée non plus sur l'échange mais sur la vente (même à prix symbolique)?
Comme le disait Foucault, c'est un système idéal pour les jeunes éleveurs (encore faut-il qu'ils soient suffisamment aguerris pour tenter les espèces rares, sinon retour à la case départ), ou pour les collectionneurs qui multiplient les espèces (mais effectivement, ceux-là ont leurs propres réseaux)
J'ignore si c'est viable, mais qui ne tente rien n'a rien Laughing

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 5:34:32

bonjour,

par contre juste pour info la banque est pour l'instant en "sommeil", il faut attendre
l'avis officiel de Jean-luc sur la fermeture de celle ci.

coin74 pig

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 12:00:44

Bonjour,

coin74 a écrit:
bonjour,

par contre juste pour info la banque est pour l'instant en "sommeil", il faut attendre
l'avis officiel de Jean-luc sur la fermeture de celle ci.

coin74 pig

C'est une excellente nouvelle !!!

Ce serait dommage qu'un projet aussi intéressant disparaisse ... et par ailleurs les deux approches sont complémentaires puisque ce que je propose est somme toute plus utile pour les éleveurs n'ayant pas grand chose à échanger alors que la banque des œufs est précieuse grâce à ses stocks et pour les éleveurs qui (comme moi) ont de très nombreux excédents.

Cordialement,

François.
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 12:08:01

Bonjour,

coin74 a écrit:
bonjour,

ton idée est noble, il est vrai que clea n'est pas simple, pour ma part à la banque je validais les échanges et m'occupai de donner et d'envoyer les naissances et je dois avouer que ce dernier point est problématique...car certaines espèces même rares n'interresses pas forcément beaucoups d'éleveurs...et honnêtement j'ai passé quelques mois avec pleins de petits terras dans ma salle de bain le temps d'envoyer tous ces phasmes...sans parler du temps pour aller à a poste...

C'est aussi en partant de cette idée que j'ai cherché un système simple et peu contraignant.... tout simplement parce que sinon la gestion quotidienne, souvent associée à fort peu de reconnaissance pour le travail fourni, finit par user les meilleures volontés. Il est certain que de nombreuses espèces rares ont peu de succès et que devoir assurer la maintenance de tous les petits après éclosion devait être une charge conséquente ... comme le fait de devoir éventuellement les supprimer une désolation.

coin74 a écrit:
je suis assez pour ce système et je veux bien t'aider car moi aussi j'ai de la dispo..., après il n'est peu être pas obligé de créer un site ou forum, nous pourrions d'ailleurs après discussion avec mon équipe t'accorder une rubrique avec des sous rubriques pour lancer et gérer ton idée, qui pourrait être accessible aux membres et aussi non membres et visiteurs du forum (tout est possible...) après libre à toi au bout d'un moment de créer un site.

je vais relire et relire ta proposition et demander à l'équipe de phasmes aux dons de faire de même.

à bientôt.

coin74 pig

Pouvoir avoir une visibilité sur un forum aussi sérieux et composé de vrais passionnés que l'est "Phasmes aux dons" serait bien entendu idéal !
Je n'ai aucune envie de créer un "site de plus" et si je devais ouvrir un "site/forum/blog" ce serait de toute façon uniquement afin de coordonner les propositions.... l'essentiel me semble devoir se passer là ou se trouvent les éleveurs à savoir sur les principaux sites actuels actifs et sérieux.

Cordialement,

François.
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 12:18:59

Bonjour Foucault !

Foucault a écrit:
Bonsoir,

je trouve l'initiative tout à fait intéressante bien que je lui trouve quelques bémoles.

Tout d'abord le fait de vendre (même à tout petit prix) des oeufs . Comme je les deja dit , je considère l'élevage comme un passion ayant un but non lucratif ( bien que ce ne soit pas le cas ici). Je pense qu'il doit être basé sur des échanges entre éleveurs et sur des dons, la vente se devant être le domaine des professionels.
De plus , que comptes-tu faire pour les personnes ne souhaitant pas vendre leurs oeufs et preferant les donner ( comme moi par exemple Laughing ).

La "vente" n'en est pas une dans ce que je propose puisque c'est juste une "collecte de fonds" ceux ci revenant intégralement aux professionnels.
Pour ceux qui préfèrent donner leurs œufs c'est très simple : ils les donnent ! Very Happy Ils peuvent s'ils veulent le faire proposer leurs excédents dans le cadre de l'association (les dons seraient précisés sur les listes). Simplement ce que je souhaite est qu'il n'y ait pas de "ségrégation" entre les éleveurs (sauf si l'un d'entre eux est connu pour ses mauvaises pratiques) puisque le but est de diffuser le plus ouvertement possible. Si ce système ne convient pas chacun est libre de donner ses œufs en dehors de ce cadre...il y a rarement de difficultés pour faire des cadeaux....

Foucault a écrit:
Ensuite, ton projet a pour but, me semble-t-il, de diffuser la maximum d'especes aux éleveurs "sérieux" mais comme tu l'as dit toi même " au minimum 90% des offres portent sur un très petit nombre d'espèces." Je ne sais pas si beaucoup d'éleveurs seront interressés par les especes que l'on proposera puisque la plupart d'entre elles ne sont pas franchement "belles" ni tape à l'oeil ( bling bling pour reprendre une expression à la mode). Pour prendre un exemple , j'ai proposé des Lonchodes rusticus au don pendant quelques temps et seul un éleveur m'en a demandé ou plus inquietant encore j'ai proposé il y a un an des oeufs de Carausius sanguineoligatus personne n'en a voulu et deux semaines aprés mon annonce une personne en a proposé à la vente et a reçu plusieurs demandes Evil or Very Mad

Je sais parfaitement que cette approche n'est pas la "solution miracle" pour assurer la maintenance des phasmes "rares" en élevage (j'ai d'ailleurs toujours un autre projet que tu connais dans les cartons...mais une chose à la fois Very Happy )... Simplement si au lieu de 3 éleveurs choisissant une espère "rare" il y en a 5 grâce à cela c'est peut être peu mais c'est mieux que rien, non ?
Par ailleurs en proposant les œufs dans un cadre connu et reconnu cela peut influer sur le résultat (tu as vu par toi même que le simple fait de vendre modifiait déjà certains comportements)... autant essayer sachant que je pense que l'essentiel des diffusions portera sans doute sur des espèces "moyennement connues".

Foucault a écrit:
Le plus souvent les rares éleveurs s'interressant à ces especes savent au prés de qui trouver ce qui les attirent et n'ont donc que rarement besoin de se servir du système que tu proposes. Il est vrai néanmoins que ce projet serait interressant pour les "nouveaux éleveurs " sérieux et ne connaissant pas "grand monde" ou aucune personne suceptible de leur donner ce qu'ils recherchent et pourraient par ce biais "se tisser des réseaux".

Cette "critique" se veut constructive , j'espere que cela est clair Laughing . Nous en reparlerons certainement de vive voix lors des prochianes bourses.

Bye

Foucault

Je trouve ta critique utile car très constructive et espère en effet que nous en reparlerons. de toute façon ce projet est très perfectible et évolutif et, si je pense le lancer plus ou moins "dans l'état" pour le tester il est clair qu'après un premier bilan il sera amené à évoluer et à s'améliorer.

Cordialement,

François.
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 12:27:22

Re, Very Happy

coin74 a écrit:
bonsoir,

mon idée en fait serait plus de créer un groupe d'échamge de confiance, et là pas de problème d gestion des petits car ceux qui donnent élèvent ces espèces.

C'est un tout autre objectif qui vise un autre public.... et un beau projet auquel j'adhérerai si tu le lances. Je trouve que ce serait très complémentaire.... en particulier pour les espèces rares et/ou difficiles... En même temps là je crois que les échanges se font plus selon les modalités que décrivait Foucault à savoir au sein d'un petit réseau de personnes se connaissant directement ou de réputation... mais pourquoi ne pas essayer ?!

Boyk a écrit:

J'ignore si c'est viable, mais qui ne tente rien n'a rien Laughing

C'est ce que je pense aussi. Very Happy

Cordialement,

François
Boyk

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 13:04:30

helliconia a écrit:
Re, Very Happy

coin74 a écrit:
bonsoir,

C'est un tout autre objectif qui vise un autre public.... et un beau projet auquel j'adhérerai si tu le lances. Je trouve que ce serait très complémentaire.... en particulier pour les espèces rares et/ou difficiles... En même temps là je crois que les échanges se font plus selon les modalités que décrivait Foucault à savoir au sein d'un petit réseau de personnes se connaissant directement ou de réputation... mais pourquoi ne pas essayer ?!

Cordialement,

François

Bonjour,

Ce projet, il existe déjà, et c'est justement ici qu'on le met en place un peu plus chaque jour Wink

Mais il est vrai qu'ici, nous sommes relativement peu nombreux, et pas forcément en perpétuel agrandissement de nos élevages, ce qui nous ramène au problème des surplus.
L'expérience mérite d'être tentée, il y aura sans-doute des améliorations qui s'imposeront d'elles-même en cours de route, mais il te sera toujours possible d'y remédier après quelques mois de "tests"

helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 15:10:54

Boyk a écrit:

Bonjour,

Ce projet, il existe déjà, et c'est justement ici qu'on le met en place un peu plus chaque jour Wink

Re,

C'est vrai...et je suis heureux d'en faire partie. Very Happy

-Je précise (avant de devoir aller bosser) que je propose aux membres du forum des lots de 10 Carausius globosus "moyens" (L4-L5) contre les traditionnels frais de port.... tout en sachant que c'est un des phasmes qui attirera peu les "foules". Pourtant son comportement mimétique est inhabituel et le voir pendre comme une branche morte est surprenant...surtout lorsqu'il y a un vaste groupe.

-Je suis absent pour une semaine...je tenterai de passer une fois ou l'autre si j'ai internet mais relancerai le projet seulement en fin de semaine prochaine. Bon W-end et bons élevages à tous et toutes.

F.
laurent

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 15:34:03

bonjour

Pour être franc,
je n étais pas totalement convaincu que ton projet avait sa place ici
le fait de vendre me plais pas du tout ( point de vue perso Smile )

ensuite ce n ai pas PAD qui vend, et vu les tarifs peut on réellement parler de vente ..
je ne pense pas , pour certaine espèces c est même cadeaux Razz
si en plus le but est de diffuser largement et sérieusement des especes moins communes,
alors je suis déjà moins retissant .
et il y a bien de la pub pour artrhopodia , ce serai pareil en gros

le fait de payer si peu va t il freiner les indésirables ?? je l 'espère ..
après tout
je ne pense pas avoir assez d expérience en se qui concerne l'élevage et ses "dérivés"
je ne me rabaisse pas,
mais je suis réaliste, si si me reste encore 2 ou 3 petites choses a apprendre .. Razz

pour ma part
je compte trouver des espèces un peu plus rare
pour par la suite en faire profiter un maximum d éleveurs (sérieux Wink )
avec Ludo nous avons en projet de réintroduire une espèce en particulier
bon lui en a plusieurs déjà de son coter
mais je l ai convaincu de m aidé a élever et surtout a trouver cette fameuse espèce drunken
d ailleurs j ai agrandi la liste .. Wink

je m égare un peu
mais en gros nous avons tous le même but !!

j espère juste que tous comprendrons que tes intentions sont bonnes
et comme ça a déjà été dit : Qui ne tente rien ...

A+

lolophytum
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 20:52:58

Espèce rare , espèce à la mode, phyllie par ci phyllie par là , phasmes Tiare, Carausius Morosus…..

Je souhaite mettre un petit quelque chose de plus dans les discussions en court
Je trouve l’idée de François très noble, il va falloir du courage, du temps, de l’énergie, combattre avec certain , en bref va y avoir du sport ….
Je trouve juste que l’on oublie l’essentiel « nos phasmes » , la base de notre passion ….
Par effet de mode beaucoup d’espèces disparaissent des élevages (les aquariophiles font la même chose …. )
Mon idée serait de mettre en place un protocole de sauvegarde , ou une charte de suivie d’espèces
Chaque personne souhaitant entrer dans ce que propose François devrait à mon sens s’engager dans « la maintenance d’une espèce ou deux disparaissant de nos élevages » afin de conserver les souches sur plusieurs éleveurs
Pour les nouveaux éleveurs « en herbe » pas de ségrégation, une sorte de compagnonnage serait peux être à étudier sur un plan régional voir départemental (à étudier …)apportant conseils et réponses au nouveau venu .
Voilà ma vision des choses
« ne jouez pas avec ce que vous offre la nature ….. »
Cordialement
Laurent
Foucault
Photographosaurus
Photographosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 21:21:51

Bonsoir,

lolophytum a écrit:
Mon idée serait de mettre en place un protocole de sauvegarde , ou une charte de suivie d’espèces
Chaque personne souhaitant entrer dans ce que propose François devrait à mon sens s’engager dans « la maintenance d’une espèce ou deux disparaissant de nos élevages » afin de conserver les souches sur plusieurs éleveurs

Cela existe deja et ce système est actuellement mis en place par l'associassion Phasma Wink , d'ailleurs bon nombres d'especes qui ont disparu des élevages français sont toujours présentes en élevage grâce à Phasma et au travail de Kristein Rabaey

Merci pour ces précisons François , nous en reparlons lors de notre prochaine rencontre Laughing

Bye

Foucault
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Jeu 19 Fév - 21:28:13

Foucault a écrit:
Bonsoir,

lolophytum a écrit:

Cela existe deja et ce système est actuellement mis en place par l'associassion Phasma Wink , d'ailleurs bon nombres d'especes qui ont disparu des élevages français sont toujours présentes en élevage grâce à Phasma et au travail de Kristein Rabaey

Merci pour ces précisons François , nous en reparlons lors de notre prochaine rencontre Laughing

Bye

Foucault

bonsoir,

effectivement, d'ailleurs pour ceux qui souhaites être membre c'est 20 euros par an.

coin74 pig

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Ven 20 Fév - 0:06:30

Heu,

Et si on veut pas élever des espèces rares mais des espèces "belles" ?
http://krepidou.ath.cx
The Broux

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Ven 20 Fév - 12:34:06

krepidou a écrit:
Heu,

Et si on veut pas élever des espèces rares mais des espèces "belles" ?

Mon cher Krepidou, la beauté n'est qu'affaire de goûts, donc assez variable ; alors que la rareté est affaire de chiffres, donc plus universel ...

lolophytum
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Lun 23 Fév - 16:20:01

Bonjour à tous,

"Cela existe deja et ce système est actuellement mis en place par l'association Phasma Wink , d'ailleurs bon nombres d'espèces qui ont disparu des élevages français sont toujours présentes en élevage grâce à Phasma et au travail de Kristein Rabaey"

Je ne trouve pas de lien sur le net pour l'association Phasma

dans l'attente de vous lire
Cordialement

Laurent
Foucault
Photographosaurus
Photographosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Lun 23 Fév - 16:50:07

Bonsoir,

voilà le lien http://phasma.eu/

Bye

Foucault
lolophytum
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Lun 23 Fév - 21:08:15

Salut Foulcault,

Super le site....
comment faire si on ne parle ni le flamand ni le néerlandais
y a pas de traduction en français visiblement (voir en anglais)
Cordialement
bye

Laurent

PS: je te MP concernant la photo
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Un projet :   Dim 1 Mar - 17:54:35

bonjour Helliconia,

ou en es tu de ton projet ?

coin74 pig