phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] non-ingestion de l'exuvie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: [question] non-ingestion de l'exuvie   Ven 30 Jan - 20:01:30

Bonjour à tous,

Suite à une conversation débutée sur un autre forum (DP il me semble, mais plus moyen de remettre la main sur le post Embarassed ), j'aimerais connaître votre avis sur le rapport qu'il pourrait exister entre les conditions d'élevage et l'ingestion de l'exuvie par les phasmes.
Je m'explique.
Dans le post en question, il s'agissait de phasmes qui laissaient entières leur exuvie après la mue, sans en consommer la moindre part, et certains éleveurs émettaient l'hypothèse que cela était révélateur de mauvaises conditions d'élevage.
Qu'en pensez-vous? Le phénomène est-il systématique ou avez-vous vous aussi retrouvé des exuvies entières sans qu'il y ait le moindre problème?

nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   Ven 30 Jan - 21:34:33

Bonsoir
On dit en générale que ceux ci mangeant leurs exuvies pour ce refaire une santé.
S'ils ne consomment pas celle ci,pour moi c'est qu'ils n'en n'ont nullement besoin,donc
la condition d'élevage est bonne et non l'inverse.
Mais pour moi je pense que cela n'a rien avoir,et toutes les espèces n'ont
pas le même comportement.
je m'explique dans mon élevage j'ai trois espèces qui ne consomment absolument pas
leurs exuvies. Peruphasma schultei , Lopaphus sphalerus et Diapherodes gigantea,alors
que toutes les autres les consomment.
Donc si on suit ce raisonnement ,j'ai trois espèces auquel je n'offre pas de bonne condition d'élevage Razz
et pour les autres ce serait l'inverse.
Et pourtant je peu certifier que mon élevage de Diapherodes gigantea ma donné un nombres d'œufs
franchement extrêmement important.

Conclusion: je pense que cela n'est qu'un comportement naturel de l'espèce suivant la prédation quelle
peu avoir dans son milieu naturel et sans plus Question Question
Nakl

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   Ven 30 Jan - 21:46:10

bonjour,

je pense que les phasmes à la base, mange leur exuvie pour ne pas laisser de
traces, et ainsi éviter de se faire repérer par d'éventuels prédateurs.

après pour l'aspect apport en protéines de l'exuvie je reste perplexe.

pour le reste je suis du même avis que Nakl.

coin74 pig

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   Sam 31 Jan - 11:18:29

Bonjour à tous,

Oui, nous avons donc fait les mêmes constats. Pour ma part, les mues imaginales sont rarement ingérées dans le cas des espèces que j'ai amenées à l'âge adulte, et pour les Peruphasma shultei, tout comme Anthony, aucune exuvie n'a jamais été mangée chez moi.
Ce qui m'a amenée à me poser des questions, c'est que chez certaines espèces, c'est complètement aléatoire, parfois l'exuvie est intacte, parfois il ne reste que les pattes, et je ne pense pas que chaque phasme garde le même comportement tout le long de sa croissance, donc il doit y avoir un facteur extérieur. Dans le cas de nos élevages, pas de prédation, donc on peut retirer le risque de perturbation (sauf si un autre phasme vient marcher sur celui qui est en train de muer Razz ), et s'il y a un lien avec la prédation en milieu naturel, pourquoi ne pas toujours observer le même comportement confused
Par ailleurs, j'ai oublié qu'une des personnes ayant participé à la conversation d'origine est quelqu'un que nous connaissons tous, et qui appartient d'ailleurs à ce forum (bref, pas un plaisantin Wink ), d'où mes interrogations..

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   Sam 31 Jan - 11:34:03

bonjour,

bizarrement mes Peruphasma schultei ne laisse quasiment pas de reste d'exuvie,
pour mes Heteropteryx dilatata ils l'on tous mangé en entier, j'ai assisté d'ailleurs
à son ingestion lors d'une mue imaginale...
pour mes Phyllium giganteum, j'en ai retrouvé une ou deux intacte, mais ayant pulvérisé pendant la phase de séchage" je l'ai peu être dérangé...

après chacun monte sa petite hypothèse mais en fait personne n'en sait rien,
après effectivement il se peut que certains phasmes épuisé en fin de mue ne la mange pas...
ou peu être est ce l'inverse les phasmes qui sont très faibles la mange pour reprendre
des forces...

pour l'histoire de manger l'exuvie pour ne pas laisser de trace par rapport aux prédateurs c'est mon intime conviction, car quoi de plus visible qu'une exuvie blanchâtre en pleine journée.
mais ce n'es que mon avis et cela reste une hypothèse.

coin74 pig

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   Sam 31 Jan - 12:11:45

tu as raison Eric, on ne peut qu'émettre des hypothèses et bien malin celui qui peut dire ce qui se passe dans la tête de ces petites bêtes!! (déjà que chez les gens c'est pas toujours facile! Razz )
Marrant quand-même que tes Peruphasma mangent leur exuvie! Finalement, c'est comme pour la nourriture, d'un élevage à l'autre (et finalement même d'un moment à l'autre ^^), les phasmes agissent différemment, et c'est bien ça qui les rend intéressants Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] non-ingestion de l'exuvie   

Revenir en haut Aller en bas

[question] non-ingestion de l'exuvie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1