phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[discussion] P. giganteum en toute simplicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Mer 7 Jan - 21:18:16

SAlut, alors je vous apporte ici le résultat de mon expérience concernant l'élevage de cette splendide et mythique Phyllium giganteum. Mais d'abord, il faut que je vous raconte mon histoire à propos de cette espèce.
IL y a un peu plus de deux ans, aprés avoir élevé une petite dixaine d'espéce, je me suis mis en tete de faire comme tout le monde, avoir des Phyllium giganteum à la maison. Alors, un petit chéque à Arthropodia et je reçois huit magnifique specimen que je maintien sans trop de soucis à 90% d'humidité, sans trop de soucis jusqu'à la premiére mue ou je perd 5 de mes "petites feuilles", 2 autres ont mal muées mais sont en vie et une est en parfait état. En moins de 2 mois, j'ai perdu les trois survivantes sans raisons apparente. Au lieu d'en racheter, je decide d'attendre un peu et de me documenté sur cette espéces, en mars de cette année, j'en rachéte à nouveau 4 à Arthropodia, je les mets dans un terra plus aéré à 80%, mais mme chose, les 4 meurent rapidement, et fin juin, je n'ai plus de phasmes de cette espéce, une nouvelle fois.
Ne me démoralisant pas, je décide d'en acheter de nouvelles, mais cette fois 12 à Arthropodia (encore une fois).

C'est alors que débute mon expérience en réalité accidentelle. Etant animateur, les deux mois d'été me prennent énormement de temps et le soir, je n'ai plus vraiment le temps de m'occuper de mes phasmes, alors je remet ça au lendemain matin.

Au lieu de vaporiser deux fois par jour, je ne vaporise plus qu'une seule fois, ce qui fait que mon humidité chute durant ces deux mois à 60% en moyenne. Pour les Phyllium, je charge un peu plus les terra en plante pour permettre d'avoir une humidité plus importante, mais les terra ne devait pas dépassé les 65-70%.

Durant ces deux mois, je m'attendait à perdre pas mal de mes phasmes, mais l'écatombe prévue ne se produit pas, je perd à peine 20 phasmes de mort prématurés!!!
Mais la surprise, se fut les Phyllium giganteum qui ont muée toutes au moins une fois, mais une seule est légérement frippée.

Simple coup de chance pensez vous??? Moi aussi, alors je repulvérise normelement dés que l'été prend fin, mais durant le mois de septembre, je perd 5 autres "feuilles".

La seule solution, redescendre mon hygro à 70 % (2 pulvérisations par jour), mes pertes cessent , mais les mauvaise mue s'enchainent.

Resultat final:
Aprés de nombreux tests, j'ai compris que le stress engendrer par les pulvérisation semble nocif pour nos protégées.
J'ai diminué le nombre de pulvérisation à une tous les deux jours, l'humidité étant assurer par un humidificateur du meme type que ceux de Lexan, hygro de 75%.
DEpuis, j'ai racheté 20 specimens à domitapdur et pas une seule pertes!!!

Voilà, j'espére que vous aurez autant de chance que moi!!!

Amicalement, Ludo

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 5:47:57

bonjour,

attention de ne pas tirer de conclusion ative, car mes Phyllium giganteum
viennent de chez Domitapdur, et sont maintenue à 80%. (avec des variation de 75% à 90%)

quelques questions... depuis quand les as tu ? et à quel stades étaient elles ?

ce que j'ai pû remarqué c'est que cette espèce n'apprécie pas les terras trop confiné,
c'est pourquoi j'ai opté pour un semi aéré.

et niveau mue râté je n'en ai eu quasi aucune jusqu'au passage du stade L5 à L6,
et à chaque fois la mue avait foirée car le taux d'hygrométrie était inférieur à
la moyenne.

mais effectivement j'ai constaté des mues réussis parfaitement du stade L6 à L7 et
le taux était à 75%.

niveau stress des pulvérisations, je n'y crois pas, car je pulvérises plusieurs fois par jours
et je n'ai jamais constaté de pertes importantes ou de mues râtées.
je privilégie par contre l'espace (terra de 750X750X700), un bon éclairage de 06h30 à 20h30
ainsi que le chauffage de ma pièce d'élevage.

elles sont maintenant L5,L6 et L7. (13 individus)

Edit: enrevenant aujourd'hui le taux était à 60% car oublié de pulvériser ce matin
et résultat une femelle qui allait passer L6 complètement coincée dans son exuvie.

coin74 pig

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 17:08:11

Bonjour
Très interessant tous ca! La legende du P. giganteum est donc vrais "c est une espece difficille"!
J ai eu une eclosion il y a 15 jours ma premiere cheers !
Malheureusement elle est morte ces jours ci Crying or Very sad !
Toute les bonnes conditions sont reunie sauf j avoue la temperature !
J habite une vieille maison et je ne chauffe qu a la cheminer donc le soir et la nuit il fait 19 a 20" mais le matin et dans la journée il ne fait que 17"
Est ce grave pour l elevage de cette espece?
Precision toutes mes especes sont a la meme enseigne et ce porte a merveille les eclosion aussi (Heteropteryx,Phyllium sp,Necroscia,Pharnacia et bien d autre)
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 18:06:57

vincesmile a écrit:
Bonjour
Très interessant tous ca! La legende du P. giganteum est donc vrais "c est une espece difficille"!
J ai eu une eclosion il y a 15 jours ma premiere cheers !
Malheureusement elle est morte ces jours ci Crying or Very sad !
Toute les bonnes conditions sont reunie sauf j avoue la temperature !
J habite une vieille maison et je ne chauffe qu a la cheminer donc le soir et la nuit il fait 19 a 20" mais le matin et dans la journée il ne fait que 17"
Est ce grave pour l elevage de cette espece?
Precision toutes mes especes sont a la meme enseigne et ce porte a merveille les eclosion aussi (Heteropteryx,Phyllium sp,Necroscia,Pharnacia et bien d autre)
cordialement
vincent

bonjour

pour la température je crois que Nakl lui a environ 16-17°c la nuit, mais d'après Arthropodia la température de nuit pour les Phyllium giganteum peux être assez basses, mais la journée elle doit être supérieur à 20°c (le mieux c'est vers les 23°c)

mais dans ton cas c'est l'inverse donc là je ne saurais te dire, mais pour moi si on prend le pire des cas, 16°c la journée et 19°c la nuit, je pense que cela n'est pas assez...,
n'as tu pas un éclairage néon car les balastres chauffent la journée et permettent de grapiller quelques degrés (pour les rampes à balastres intégrés et non déportés)

effectivement cette espèce est difficile, pour ma part j'a commencé avec cette espèce le 04 Juillet 2008...

et j'en ai commandé plus pensant avoir des pertes.
reçu 12 X L1 le 03.07 et 10 X L1 le 23.07 ,

1 est morte dès l'arrivée, 1 que ma fille à écrasé, et 1 qui est resté coincé dans son exuvie au but de la première mue. reste donc 19 individus...

pour les autres aucun soucis, juqu'au stade L5, après j'ai donné 4 individus
donc il m'en restait 15, j'ai eu ensuite un décès le 27.10 à cause de l'hygrométrie descendu à 45% (stade L4 à L5), idem le 08.11 (stade L5 à L6), et décès d'une L5 sans raison apparente.
il m'en reste donc que 12, dont 1 qui vient de râter complètement sa mue aujour'hui (stade L5-L6)...

bon quelques part il y en a beaucoup qui on passées le cap du stade L6, mais je trouve que cela devient très délicat et la moindre erreur se paye.

coin74 pig

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 18:25:42

Re
Merci du conseil! haaa si le reste des oeufs ne pouvaient eclores qu au printemps ca m arrangerais!
Je pense acheter un chauffage d aquarium (mis dans une bouteille d eau) je pense que deja la temperature devrait monter!
J ai une 50" d oeufs en incubation alors j espere vraiment reussir cet elevage Wink !
cordialement
Vincent
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 18:42:45

Bonsoir
Effectivement comme le dit Eric pour ma part ceux ci sont a 17° la nuit,et a
20° le jour avec un éclairage toute la journée.
J'ai eu pas mal de pertes,mais celles ci on toujours lieu après le stade L5,Pour les miennes
l'hygrométrie est jamais un dessous de 80%,et pourtant j'ai des mues raté.
dernièrement j'en est une qui est passé adulte et au niveaux de la mue,elles a les ailes atrophié.
Alors que j'en ai deux autres qui on réussie parfaitement celle ci,et deux autres également qui sont décédés
1 mois après leurs mue imaginale Question
Mais j'ai constaté également avoir moins de soucis avec les jeunes qui sont éclos chez moi,que ceux
que j'avais eu autrement.
Nakl

MessageSujet: Re,   Jeu 8 Jan - 19:42:08

Re,

Juste pour dire que le débat est très intéressant !

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 20:32:32

nakl a écrit:
Bonsoir
Effectivement comme le dit Eric pour ma part ceux ci sont a 17° la nuit,et a
20° le jour avec un éclairage toute la journée.
J'ai eu pas mal de pertes,mais celles ci on toujours lieu après le stade L5,Pour les miennes
l'hygrométrie est jamais un dessous de 80%,et pourtant j'ai des mues raté.
dernièrement j'en est une qui est passé adulte et au niveaux de la mue,elles a les ailes atrophié.
Alors que j'en ai deux autres qui on réussie parfaitement celle ci,et deux autres également qui sont décédés
1 mois après leurs mue imaginale Question
Mais j'ai constaté également avoir moins de soucis avec les jeunes qui sont éclos chez moi,que ceux
que j'avais eu autrement.
Nakl

bonsoir Nakl,

cela confirme mes pensées, que cette espèce devient réellement difficile à partir du stade L5 et va crescendo jusqu'a la mue imaginale.

je comprend maintenant mieux Christophe Bauduin qui me disait que ce phasme est "imprévisible" en élevage...et encore heureux que nous ayons une souche résistante (merci Domitapdur).

cette espèce te rappelle en fait dès que tu crois maitriser son élevage, que c'est elle qui mène la danse, pour ma part j'ai posté il y a peu comme quoi je n'avais quasiment pas de décès ni de mue râtées e depuis la nature m'a rappelé que j'avais tord.

niveau élevage Arnaud Bauduin m'avait aussi signaler que pour certains individus stagnaient
et n'évoluaient donc plus lorsque la température était trop basse.

pour résumer c'est un phasme qui demande une attention journalière, et qui
ne laisse pas la place à la peu près, la rigeur est de mise pour la réussite.

coin74 pig

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Jeu 8 Jan - 21:14:19

Bonsoir
Eric tu a parfaitement résumé l'élevage des Phyllium giganteum.
Même en essayant de faire au mieux,la nature finis toujours par avoir
le dernier mots Wink
Et je pense que la parthénogenèse en est surement une des causes.
je serais curieux si nous avions une reproduction sexuées,de voir si les
résultat de l'élevage serait identique.
Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Ven 9 Jan - 16:44:13

Pour ma part c'est la 4 ème fois que je recommence avec cette espèce . Auparavant je n'avais jamais reussis à dépasser le stade L4 - L5 , elles mouraient toutes à ce stade . Mais il y a quelques semaines j'ai eu ma première L6 : enfin ! Very Happy

Par contre ma 3 ème génération ( enfin la 3 ème fois que j'ai recommencé ) elles sont mortes à cause d'une sorte de champignon ( comme rom@in )
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Ven 9 Jan - 22:18:36

Wayatus a écrit:
Pour ma part c'est la 4 ème fois que je recommence avec cette espèce . Auparavant je n'avais jamais reussis à dépasser le stade L4 - L5 , elles mouraient toutes à ce stade . Mais il y a quelques semaines j'ai eu ma première L6 : enfin ! Very Happy

Par contre ma 3 ème génération ( enfin la 3 ème fois que j'ai recommencé ) elles sont mortes à cause d'une sorte de champignon ( comme rom@in )

salut,

merci pour ces infos peux tu m'en dire plus sur ce champignon, et quels étaient les symptomes ?
car j'ai l'impression que les miennes ne mangent plus.

merci...

coin74 pig

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 11:09:55

Salut, le debat évolu rapidement ici!!!

Alors pour répondre à ta question, chaque fois que j'ai eu des giganteum elles étaient L1 ou L2, pas plus, et elles mouraient toujours trés rapidement, le reccord devant etre le stade L4.

Les derniére prisent chez arthropodia étaient L2, et celle que j'ai repris recement à domitapdur étaient L1 et L2 pour certaines.

DEpuis cette découverte (ou pas) sur mes pulvérisations, je n'ai plus aucun probléme. Celles d'Arthropodia dont désormais L5, et celles de domitapdur sont pour la moitié d'entre elles L3.

Comme je l'ai dit, l'humidité est assurée en grande partie par un pot rempli d'eau couplé d'une resistance d'aquarium qui chauffe un peu mon terra. L température ambiante de ma maison est sensiblement la meme que Nakl, et ce systéme augmente la température du terra de 1, voir 2°C.

Comme tu le dit également Eric, l'espace semble vital. Perso, j'ai un terra de 80 de haut et de 45*35 de base. le groupe sera peu etre par la suite séparé en deux pour plus de confort.
J'allais oublié aussi que le substrat est du sable qui est presque détrempé à chaque pulvérisation.

Sinon, mon terra est assez aéré (environ 35*40 de moustiquaire répartie en 2 aération).

J'attend vos remarque et/ou conseil pour la suite.

Amicalement Ludo

Wayatus
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 11:24:42

coin74 a écrit:
Wayatus a écrit:

salut,

merci pour ces infos peux tu m'en dire plus sur ce champignon, et quels étaient les symptomes ?
car j'ai l'impression que les miennes ne mangent plus.

merci...

coin74 pig

Bonjour ,

Il faudrait que Rom@in vienne en discuter car il a été plus touché que moi par cette mystérieuse maladie . Pour ma part , seulement mes Phyllium on été touchés ( Phyllium giganteum , celebicum et sp ) .

Cette maladie se traduisait par l'apparition de noire vers la tête . Nous en avons dejà discuté sur Phasmania :

http://phasmania.forumactif.fr/questions-reponses-f1/maladie-champignon-chez-les-phyllium-t1154.htm

Je me permet de mettre les photos de Rom@in ( il sera d'accord Wink )

Sinon actuellement pour les Phyllium giganteum (ou tout se passe bien ) mes conditions sont les suivantes :

Terrarium semi - aéré , chauffage 26 C ° et 2 pulvérisation par jour . Wink
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 11:29:08

bonjour,

merci à tous de participer à ce débat passionnant sur une très belle
espèce.

effecitivement ce problème de champignon est vraiment étrange, je vais aller lire kles quelques posts sur Phasmania.

pour ma part je viens de remarquer que malgré le chauffage de la pièce
d'élevage les terras ont du mal à monter en température, car il fait très
froid dehors, donc j'ai remonté encore le chauffage.

à suivre...

coin74 pig

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 13:43:28

Bonjour,

Je participe en "touriste" puisque je n'ai pas encore de Phyllium en élevage, mais la dernière remarque d'Eric m'a fait penser à une constatation que j'ai faite dans ma pièce d'élevage, et que je voudrais vous soumettre car elle est en liaison avec la question de l'hygrométrie au départ de ce post.
Avec la baisse des températures extérieures, nos chauffages ont tendance à "carburer", et même si l'on dispose d'un thermostat d'ambiance (ce qui est mon cas), les radiateurs sont en quasi-perpétuelle activité pour arriver péniblement à 20°C. La conséquence en est de la chute de l'hygrométrie ambiante de nos habitations, et par la suite des terrariums, ce qui provoque de gros contrastes entre les temps de pulvérisation!
Je pense que les phasmes (en général) sont peut-être plus sensibles aux variations (d'humidité, de température) plutôt qu'au stress, mais dans tous les cas cela tendrait à confirmer que la technique d'humidification de Ludo limiterait l'effet yo-yo.

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 13:48:32

Boyk a écrit:
Bonjour,

Je participe en "touriste" puisque je n'ai pas encore de Phyllium en élevage, mais la dernière remarque d'Eric m'a fait penser à une constatation que j'ai faite dans ma pièce d'élevage, et que je voudrais vous soumettre car elle est en liaison avec la question de l'hygrométrie au départ de ce post.
Avec la baisse des températures extérieures, nos chauffages ont tendance à "carburer", et même si l'on dispose d'un thermostat d'ambiance (ce qui est mon cas), les radiateurs sont en quasi-perpétuelle activité pour arriver péniblement à 20°C. La conséquence en est de la chute de l'hygrométrie ambiante de nos habitations, et par la suite des terrariums, ce qui provoque de gros contrastes entre les temps de pulvérisation!
Je pense que les phasmes (en général) sont peut-être plus sensibles aux variations (d'humidité, de température) plutôt qu'au stress, mais dans tous les cas cela tendrait à confirmer que la technique d'humidification de Ludo limiterait l'effet yo-yo.

salut,

effectivement c'est le cas chez moi, et heureusement que toute la famille
est mise à contribution pour les pulvérisations, mais n'empêche que certains
jours j'ai des variation énormes au niveau de l'hygrométrie.
j'avais envie d'investir dans un humidificateur à ultra son, je vais
peux être me laisser tenté, mais avant il faut que je refasse le plafond des terras du haut (en placo), car malgré l'aération des terras il y a des zones qui commences à moisir...

coin74 pig

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 13:53:50

Salut Eric,

En attendant tes travaux, as-tu pensé à mettre une coupelle d'eau sur le radiateur?

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 13:55:31

Boyk a écrit:
Salut Eric,

En attendant tes travaux, as-tu pensé à mettre une coupelle d'eau sur le radiateur?

salut,

non c'est une bonne idée, mais vu mes 2 filles hypers "dynamiques" j'ai peur que
la coupelle finisse en bas... Razz

coin74 pig

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   Sam 10 Jan - 13:59:05

sur les brocantes on voit parfois de magnifiques humidificateurs à accrocher dans les radiateurs (mais si! ils sont décorés avec de superbes cygnes, ou de superbes gerbes de fleurs Laughing ), tu es sur que ça ne te tente pas???
non, finalement je comprends pourquoi tu penses au truc à ultrasons ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [discussion] P. giganteum en toute simplicité   

[discussion] P. giganteum en toute simplicité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1