phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Screen46
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar   Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 6:40 pm

Salut à tous,

Quelques photos de spécimens de Gromphadorhina portentosa provenant de mon élevage. Originaire de Madagascar, cette espèce nocturne produit un sifflement sonore relativement fort lorsqu'elle est dérangée. Ce sifflement provient du passage de l'air compressé à travers les stigmates situés sur l'abdomen.
En captivité, sa longévité varie de 3 à 5 ans, sa croissance est assez longue (6 à 18 mois)  pour ce type d'animaux pouvant atteindre les 8 à 10 centimètres.

Le dimorphisme sexuel est intéressant puisque le mâle possède 2 excroissances chitineuses en forme de corne au niveau du pronotum, également, ils possèdent 8 sternites abdominaux contre 7 chez la femelle.

D'une manière générale, cette espèce n'est pas élevée pour l'alimentation des reptiles puisque trop grosse et la cuticule est trop difficile à mâcher pour ces derniers. Il s'agit donc d'élevage d’agrément au même titre que les phasmes, les iules ou les mantes.

L'observation est intéressante, l'espèce est territoriale et le cheptel est dominé par un mâle alpha.  Les mâles se battent entre eux à l'aide de leurs "cornes" pour être à la tête du groupe et avoir la possibilité de s'accoupler avec les femelles.

L'espèce est ovovivipare, la femelle conserve sont oothèque dans une poche de son abdomen jusqu’à l’éclosion des jeunes.
L' incubation dure entre 1 et 3 mois suivant la température et verra 10 à 60 jeunes sortir.

L'alimentation est simple et accessible (fruit & légume, pain, croquettes pour chien ou chat...).

Gromphadorhina portentosa est inoffensif. Contrairement à d'autres espèces de blattes, celle-ci se déplace lentement et ne vole pas.

Il s'agit de mon deuxième élevage de G.portentosa, j'avais cédé le premier à un jeune éleveur il y a quelques années. J'ai souhaité au printemps de l'année dernière (2019) reprendre cette espèce en élevage, lequel j'ai pu démarrer avec 2 couples. Aujourd'hui, il compte 57 individus.

Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Gromph11

Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Gromph10

Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Gromph12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar   Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 9:22 am

Salut!
Depuis que tu m en as parlé, j ai regardé pas mal de choses sur le net. Espèce intéressante. Mon mari me regarde comme une schroumpf lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar   Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 10:22 am

Mamadina a écrit:
Salut!
Depuis que tu m en as parlé, j ai regardé pas mal de choses sur le net. Espèce intéressante. Mon mari me regarde comme une schroumpf lol

Les blattes sont très intéressantes à l'observation, elles bénéficient malheureusement d'une image peu reluisante auprès du public, ce n'est pas justifié mais les aprioris ont la peau dure.

Propres, prolifiques, mode de reproduction, croissance, facile d'entretien, résistantes, communication... la liste de leurs qualités est longue Smile Je classe d'ailleurs ce type d'élevage au même titre que les coléoptères ou iules par exemple. Simple (selon les espèces bien évidemment), accessible et pédago.

Pour débuter dans ce type d'élevage, cette espèce est très bien, Blaptica dubia également (celle-ci ne grimpe pas aux parois). La dubia, c'est ça :
Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar 179-Blaptica-dubia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar   Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gromphadorhina portentosa - Blatte souffleuse de Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gromphadorhina portentosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Photographies reptiles et arthropodes :: Photos autres arthropodes :: Dictyoptères-
Sauter vers: