phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2019... cliquez ici

Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

IMPORTANT: l´inscription est dorénavant validé

par les membres...

NB: une période de 3 mois d´essai
sera demander pour les nouveaux inscrits

les membres de PAD

Le Deal du moment : -38%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
156 €

Délais et température d incubation

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

Délais et température d incubation Empty
MessageSujet: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:19:38

Bonjour.
Chez moi il fait frais (19-20 degrés).
J ai bricolé une boîte d incubation où la température fait 20-22 degrés et une humidité de 99%.
Vu la température assez basse pour les espèces Carausius morosus et Diapherodes gigantea, est-ce que cela compromet la naissance ou est-ce cela rallonge le temps d incubation ?
Merci d éclairer mes lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeVen 21 Fév - 18:41:28

Bonjour Mamadina !
Je t'ai répondu dans mon suivi d'élevage.
Pour être plus précis par rapport à ta question, je pense qu'il n'y a pas de problème pour obtenir des éclosions à 20-22°C aussi bien pour Carausius morosus que pour Diapherodes gigantea.
Durée d'incubation pour Carausius morosus : environ 3 mois (ça peut même être plus rapide !) sans problème à 20 °C.
Durée d'incubation pour Diapherodes gigantea : plutôt 5 mois à 20-22°C...

Fais attention que à 99% d'humidité, ça ne moisisse pas trop !

Bonne continuation !
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeVen 21 Fév - 19:07:17

Bonsoir muppet27 Smile
Merci pour ta réponse.
En fait les œufs n ont pas de contact direct. Je ferai des photos demain. C est bricolé avec une stérilisateur de biberons au micro onde.
Alors, les premières naissances devraient avoir lieu fin du mois prochain, j espère ^^
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 22 Fév - 11:18:50

Voici l incubateur principal:

Délais et température d incubation Img_2010
Délais et température d incubation Img_2011
Délais et température d incubation Img_2012
Délais et température d incubation Img_2013
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 24 Fév - 20:51:46

Super incubateur ! ça devrait le faire sans problème !
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 24 Fév - 20:54:03

Merci ^^ du pur recyclage
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:57:07

En effet, tu sors l'artillerie lourde! Smile Quoi de mieux que du "bébé confort" effectivement!

Dans la limite du raisonnable, les températures influent sur le temps d'incubation sans pour autant nuire au développement. Cependant, j'ai pu constater des fragilités ou quelques malformations dû à des températures trop élevées. Une hygrométrie trop basse peut éventuellement entrainer des soucis au jeune pour sortir de l’œuf (lequel reste collé aux pattes arrières ou refuse tout bonnement de s'ouvrir correctement pour permettre la sortie)

De mon côté, les incubations de phasmes se sont faites dans des boites à grillons (désinfectées) avec comme substrat de la vermiculite maintenue humide mais non détrempée. J'ai abandonné le sopalin petit à petit mais cela fonctionne bien aussi, question de préférence. Au niveau température, entre 20°C et 24°C selon l'espèce et la période de l'année mais en somme, cela correspond à la température de la pièce d'élevage. Jusqu'à ce jour, jamais eu de problèmes particuliers avec cette méthode quelque soit l'espèce et un pourcentage d'éclosions excellent.

La version la plus classique finalement mais bien d'autres ont fait leur preuve, tant que les besoins de l’œuf sont respectés, il sortira quelque soit la "boite" et autres systèmes ...!
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:34:00

Malgré le 99% d humite, j ai eu un Carausious morosus qui a eu un oeuf collé à la patte. Au bout de quelques jours l oeuf est partie. Mais j ai eu un décès,je pense que c était elle.....
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeVen 3 Avr - 22:30:28

Il est parfois possible d'enlever délicatement l’œuf, le jeune peut y perdre une patte, sans énorme gravité cependant puisqu'elle se régénérera plus tard. J'ai déjà perdu quelques spécimens qui étaient restés coincés dans l’œuf aussi (A qui cela n'est-il pas arrivé?  No ). Du cas par cas selon comment cela a séché malheureusement.

Ta sonde indique 99%, as-tu essayé avec un autre système?
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus
coin74

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 0:25:43

Salut pour ma part 99 % de taux d'hygrométrie je trouve ça trop élevé  c'est pas la peine que ce soit aussi haut pour information mes oeufs de Phyllium bioculatum mon incubateur est une boîte en plastique avec 4 petits trous j'ai rempli la boîte au trois quart de vermiculite c'est le meilleur substrat pour l'incubation des oeufs après certains mélanges de la tourbe avec la vermiculite ça marche aussi mais je préfère que la vermiculite car elle garde l'eau sans pour autant faire moisir les oeufs j'ai arrosé la vermiculite pour qu'elle soit bien imbibé j'ai posé les yeux dessus et je les ai quasiment pas arroser pendant tout le temps d'incubation par contre dès qu'un jeune est sortie de l'oeuf là j'ai commencé à arroser et j'ai eu des naissances tous les jours. Idem pour toutes les espèces de phasmes feuille que j'ai j'avais des terrariums confiner c'est-à-dire des Exo Terra pour maintenir un taux d'hygrométrie très élevée et je me suis rendu compte que j'avais énormément de perte et bizarrement malgré l'hygrométrie très haute les mus Imaginales se passait très mal donc j'ai acheté des terrarium que tu peux suspendre qui sont totalement aéré et mes phasmes feuilles sont restés en vie bien sûr en veillant de bien pulvériser de l'eau sur les feuilles et pas sur les phasmes car ça les stresse et contrairement à ce que tout le monde dit j'ai jamais autant réussi avec ces espèces j'espère t'avoir aider

Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 4:47:59

J avais essayé, doucement, d enlever l oeuf moi même, mais je n avais pas réussi....C est parti tout seul et personne n avait perdu de patte. Ça l a peut-être traumatisé/fragilisé.
Je n ai pas d autres systèmes pour mesurer l humidité. J ai deux autres appareils identiques à celui-ci. Peut-être vérifier avec une autre sonde....

J avais bien mouillé la vermiculite, et c est rare que je rajoute de l eau. Y a quelques trous d aération.
Ce taux je l ai obtenu sans le vouloir si haut.
Suis entrain de voir (c'était juste avant le confinement) de voir un autre système, un peu plus aéré. Peut-être qu il sera trop aéré avec la chaleur qui va revenir.....
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:10:36

Mamadina a écrit:
J avais essayé, doucement, d enlever l oeuf moi même, mais je n avais pas réussi....C est parti tout seul et personne n avait perdu de patte. Ça l a peut-être traumatisé/fragilisé.
Je n ai pas d autres systèmes pour mesurer l humidité. J ai deux autres appareils identiques à celui-ci. Peut-être vérifier avec une autre sonde....

Il y a toujours des pertes quoi qu'il en soit, les individus plus faibles, stressés, mal développés, etc... Cela se retrouve sur tous les élevages et toutes les maintenances, qu'elle soit d'insectes & arthropodes en général mais aussi reptiles, amphibiens, poissons, peu importe.

En soit, 99% c'est trop élevé, cependant, j'apporte un doute quant à la fiabilité de la sonde. les hygromètres bon marché ne sont pas super fiable d'ordre général. pour avoir un taux si haut en boîte, il te faudrait une température plus élevée qu'ambiante (sauf s'il fait 35°C chez toi, j'en conviens Laughing ) Une idée comme ça, pourquoi ne mettrais-tu pas tes 3 sondes (peu importe si ce sont les mêmes, ce serait un test) en même temps pour voir si leur relevé respectif correspondent entre eux? (En mettant les capteurs au même endroit).

Mamadina a écrit:
J avais bien mouillé la vermiculite, et c est rare que je rajoute de l eau. Y a quelques trous d aération.
Ce taux je l ai obtenu sans le vouloir si haut.
Suis entrain de voir (c'était juste avant le confinement) de voir un autre système, un peu plus aéré. Peut-être qu il sera trop aéré avec la chaleur qui va revenir.....

Sauf erreur de ma part et en me fiant à tes photos, la vermiculite humide est dans le fond de la boite "bébé confort" puis les boites contenant les œufs sont avec du sopalin? Le sopalin est-il humidifié également ou tu le laisse sec?
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:42:25

C est une excellente idée de mettre les 3 en mm tps.

Chez moi, c est humide, ça tourne autour de 50-70 %, de l autre côté de l appart on a un énorme déshumidificateur électronique pour dire.....

Oui la vermiculite est au fond du stérilisateur.
Dans les boîtes, c est du sopalin sec.
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:51:36

Mamadina a écrit:
C est une excellente idée de mettre les 3 en mm tps.

N'hésite pas à nous donner un retour là-dessus si tu fais le test, ça peut être intéressant je pense.

Mamadina a écrit:
Chez moi, c est humide, ça tourne autour de 50-70 %, de l autre côté de l appart on a un énorme déshumidificateur électronique pour dire.....

A mon sens, le taux d'humidité de chez toi peut éventuellement ralentir l'asséchement de ton installation (le taux optimal pour une habitation est comprise entre 50% et 55%) mais ne l'augmentera pas, l'hygrométrie extérieure à une installation doit générer une énorme pression pour avoir la possibilité de changer celle d'un incubateur clos, donc à moins d'avoir 1 mètre d'eau dans la maison, c'est infime, voir inexistant dans l'idée d'une augmentation.

Mamadina a écrit:
Oui la vermiculite est au fond du stérilisateur.
Dans les boîtes, c est du sopalin sec.

Si les 99% étaient atteints, ton sopalin serait détrempé. As-tu de la condensation qui se forme dans la boite?

Pour exemple, je ne mesure jamais ou presque l'hygrométrie de mes boîtes incubatrices. Comme dit plus haut, je suis sur vermiculite humide en substrat, boîte à grillon vide comme conteneur.
Pour contrôler l'hygrométrie et donc vérifier que la quantité d'eau est suffisante sans être en excès, je dois pouvoir former un petite motte de vermiculite avec les doigts que je pince, celle-ci doit garder la forme sans dégorger d'eau (s'il y a 2 gouttes c'est bon quand même hein Cool  )
Même technique que pour les incubations de reptiles, je n'ai jamais rencontré de problème majeur à ce jour.

Naturellement, pour les espèces qui demandent des conditions très spécifiques, il faut adapter, mais dans la majorité des cas ça fonctionne bien.
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:09:29

Je vais essayer de tester demain car je rentre plus tôt du boulot.

Je n ai pas remarqué de condensation sur les boîtes.
Je regarderai si ça fait des tas. En tout cas je sais qu elle est bien compacte.

Par contre j avais fais un test y a 15j environ. J avais laissé la sonde dehors l humidité était de l ordre de 64% et lorsque je l ai remis, il est remonté graduellement à 99%
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:50:38

Bon,je n ai plus assez d AG13. Juste assez pour un 2 ème appareil.
Alors il met aussi 99% d humidité mais la température diffère. Le plus ancien fait 23 degrés et le nouveau 21 -__-

Test du petit tas: ben c est archi bien mouillé, de l eau sur les doigts.
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:03:00

Mamadina a écrit:
Bon,je n ai plus assez d AG13. Juste assez pour un 2 ème appareil.
Alors il met aussi 99% d humidité mais la température diffère. Le plus ancien fait 23 degrés et le nouveau 21 -__-

Test du petit tas: ben c est archi bien mouillé, de l eau sur les doigts.

Quoi qu'il en soit, il est, pour moi, fort peu probable que tu atteignes les 99% avec cette installation. Il est difficile d'être indubitable dans la mesure où il n'est pas possible de voir l'installation de visu, mais en prenant en compte tes informations et photos, j'apporterais les modifications suivantes :

Puisque la vermiculite semble être radicalement gorgée d'eau, je la mélangerais avec un peu de vermiculite sèche jusqu'à atteindre l'effet souhaité (en somme, celui décrit plus haut dans le topic) pour ensuite y déposer les œufs.

Ceci serait ma manœuvre. Maintenant, si tu as déjà obtenu de bons résultats avec la technique actuelle, aucune raison à mon sens de la changer de manière radicale, l'important est surtout de bien la maitriser.
Pour tes sondes, elles ne sont probablement pas très précises. De plus, comme nous le soulignons précédemment, même si l'installation était bien à 99%, alors il faudrait la revoir à la baisse.

Je profile d'ailleurs de cet échange pour dire qu'il n'y a pas de technique miracle en soit et que bien des façons de faire se valent. La principale chose est d'avoir la technique qui nous convienne le mieux et avec laquelle nous sommes le plus à l'aise. C'est bien souvent là que les résultats sont les meilleurs..! L'important est de répondre aux besoins de l'espèce avant tout autre chose. Wink
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus
coin74

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:11:02

Salut je pense comme Ephebopus pour moi ta sonde n'est pas fiable 99 % de taux d'hygrométrie j'ai jamais réussi à atteindre un tel niveau ça voudrait dire que ton incubateur serai toujours en train d'avoir de l'eau qui coule sur les bords.
Par contre personnellement j'avais arrêté de mettre du sopalin sur la vermiculite j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun intérêt à part que les oeufs collaient sur le sopalin d'ailleurs pour toutes les espèces de phasme feuille les yeux sont sur vermiculite et dedans il y en a qui sont à 1 cm de profondeur je peux te dire que c'est pas ça qui empêche aux jeunes de sortir de l'oeuf. Une fois que j'ai mis les oeufs dans les boîtes je ne les touche et quand j'arrive quasiment à la fin d'incubation je pulvérise un petit peu et là tu es sûr que deux ou trois jours après il y a un jeune qui est sorti et après ça n'en finit plus enfin bref fais-nous un retour. On a tous nos petites méthodes
Cela fait plaisir un débat intéressant

Coin74 :danse:

Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:27:55

Vous me conseillez quel sorte/marque d appareil fiable?

Ben en fait, je n ai eu que des éclosions de Carausius morosus avec cet, heu, éclosoir Baby confort lol. 14 éclosions.
C est surtout pour maîtriser la moisissure. Avec un système de vermiculite, compresse au dessus et oeuf de  Phyllies, le tout dans une boîte avec des trous, ben j ai perdu les 3/4 des oeufs qui avaient moissis.....

Coin74, il n y en aura beaucoup d autres Wink

Dernière édition par coin74 le Mar 7 Avr - 5:22:53, édité 1 fois (Raison : Erreur de frappe c'est pas toujours facile d'écrire sans faire de fautes moi le premier)
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:19:34

Mamadina a écrit:
Vous me conseillez quel sorte/marque d appareil fiable?

Ben en fait, je n ai eu que des éclosions de Carausious morosus avec cet, heu, éclosoir Baby confort lol. 14 éclosions.

J'aurais tendance à te dire qu'une sonde hygrométrique est facultative pour de l'incubation de phasmes, Je conçois cependant que lorsque l'on démarre et que l'on souhaite faire les choses bien, ce genre de matériel est utile ainsi qu'un bon outil pour savoir où l'on va, une sorte de filet de sécurité.
Une sonde hygrométrique fiable a un prix, en dessous de 30€ c'est un peu la roulette Russe niveau qualité et fiabilité. Mais surtout, évite les sondes des rayons animalerie (Exo-Terra, etc) c'est de la daube vendu à prix d'or. J'avais un moment vu des modèles qui me semblait pas mal du tout en magasin de bricolage. En y faisant du repérage, pourquoi pas regarder ensuite des avis d'utilisateurs sur internet des modèles te semblant intéressants.

Les œufs de phasmes (à quelques exceptions près) sont tolérants. Les paramètres "in situ" des espèces peuvent énormément fluctuer, les formes vivantes développent une souplesse de tolérance la plus grande possible pour survivre. Si ces limites ont naturellement leurs limites, j'oserais dire qu'en élevage, les œufs de phasmes peuvent "encaisser". En règle générale, une atmosphère un peu trop sèche est mieux tolérée qu'une trop humide tant que cela ne s'étale pas dans le temps, bien sûr.

Des variations trop fréquentes et brutales amènent parfois des complications : des jeunes déformés, des œufs collés ou qui ne s'ouvrent pas correctement... Il peut avoir d'autres raisons à ces problèmes mais elles en font partie.

Mamadina a écrit:
C est surtout pour maîtriser la moisissure. Avec un système de vermiculite, compresse au dessus et oeuf de  Phyllies, le tout dans une boîte avec des trous, ben j ai perdu les 3/4 des oeufs qui avaient moissis.....

Ce que tu décris est une sorte de mille-feuilles. Pour faire simple, un œuf n'est pas réellement hermétique, il y a un échange gazeux qui se produit entre lui et l'atmosphère extérieure (idem pour les oiseaux et reptiles, par exemple). Ainsi, si tu recouvres tes œufs avec des compresses (ou autre), tu bloques cet échange indispensable à sa survie, avec l'humidité présente et l'aération inexistante, cela offre un terrain de choix aux moisissures pour se développer et prospérer sur celui-ci. Ainsi l’œuf est asphyxié et meurt.
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus
coin74

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 6 Avr - 0:16:29

Exact tu as vraiment de bonne connaissance au niveau des phasme ça fait plaisir de t'accueillir sur forum concernant la sonde de température je suis du même avis que toi pour moi c'est inutile au niveau d'un incubateur après il y en a qui marche très bien qui ne sont pas électronique qui marche à aiguille avec un système mécanique de lamelles qui réagit avec l'humidité et ces hygromètres sont largement suffisant mets pour un terrarium j'avais fait venir un collègue qui avait un appareil digital qui lui avait coûté une fortune avec une sonde et on est tombé quasiment sur le même résultat que le mien qui coûtait 35€ alors que comme dit Ephebopus chez Maxi Zoo ou il vendent des Exo Terra les hygrometres coûte 150 € ils sont encore moins précis que ceux qui sont Mécanique ils sont ronds avec un verre en plastique une aiguille qui varie selon le taux d'humidité et la graduation qui permet de savoir où tu en es.

Coin74 :danse:

Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 6 Avr - 7:51:47

Oh pauvre. Faut vraiment que je change de système alors.....
Moins confiné.
J espère que ça ira pour les oeufs.

J avais prévu de changer d incubateur par praticité mais il faudrait que je m y atèle au plus vite on dirait.
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:24:36

Mamadina a écrit:
Oh pauvre. Faut vraiment que je change de système alors.....
Moins confiné.
J espère que ça ira pour les oeufs.

J avais prévu de changer d incubateur par praticité mais il faudrait que je m y atèle au plus vite on dirait.

Si tu veux assécher un peu ta vermiculite sans bousculer ton installation, puisque déjà en place et en cours d'incubation, laisse peut-être ton couvercle de "bébé confort" ( cheers ) entrouvert pour permettre une légère évaporation jusqu'à atteindre le résultat qui te semble le plus en rapport avec ce que nous disions plus haut (en vérifiant quotidiennement). Déplace éventuellement ce qui est en mode "mille-feuilles" et le tour sera joué.

Après, dis-toi que tu n'es pas à 99% alors tant que l'air peut circuler et que tu abaisses un peu l'hygrométrie, les œufs ne devraient pas en souffrir.

Coin74 > Les bons hygromètres ne sont pas données malheureusement. J'ai une légère préférence pour ceux à aiguilles que la version digitale même s'ils sont un poil moins précis et difficile à la lecture, je crois que c'est vraiment selon les préférences et le type d'installation, l'utilisation aussi.
Quand je vois les Exo-Terro à 25/30€ en sonde digitale alors qu'il s'agit essentiellement la même chose que ceux à moins de 2€ sur Ali-express qui sont d'une qualité très discutable... Ça fait cher le logo.

Dernière édition par Ephebopus le Lun 6 Avr - 10:39:27, édité 2 fois
Mamadina
Modératosaurus
Modératosaurus
Mamadina

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:30:54

A cause de mes plantes,j ai des satanés (grrrr) moucherons,no soucy?
Ephebopus
Modératosaurus
Modératosaurus
Ephebopus

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:39:08

Mamadina a écrit:
A cause de mes plantes,j ai des satanés (grrrr) moucherons,no soucy?

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème dû aux moucherons mais à voir le retour d'autres éleveurs. J'imagine qu'à part l'agacement de les voir squatter les installations ils n'apportent rien de nocif. Tu pourras poser des pousses de Drosera à proximité quand la Poste remplira son office!  Laughing

Je doute que les moucherons puissent amener des maladies dites cryptogamiques (ou fongiques) ou souches bactériennes aux œufs ou même aux phasmes, cependant, s'il est probablement impossible de les éradiquer totalement, il est bon de les limiter. Pour exemple, il peut arriver qu'une mante, une araignée ou un scorpion que l'on vient de nourrir meurt infecté par une maladies cryptogamique importée avec sa dernière proie, ou l'une des toutes dernières, ce qui est quasi systématiquement fatal à l'animal.

Ta réflexion me fait rappeler qu'il est toujours préférable de jeter la vermiculite une fois tous les œufs éclos, certaines personnes les utilisent plusieurs fois mais pour le prix... Souvenons-nous qu'il s'agit une matière poreuse maintenue humide et confinée dans une boîte avec de la matière organique, il y a toujours possibilité d'y voir des germes, voir des pontes de moucherons (c'est du vécu pour les moucherons).

Dernière édition par Ephebopus le Lun 6 Avr - 10:50:03, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Délais et température d incubation   Délais et température d incubation Icon_minitime

Délais et température d incubation
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant