phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?

AuteurMessage
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Dim 28 Oct - 11:17:45

Bonjour à tous.

Dans les années 1993-1994, j'avais un élevage étiqueté comme étant PSG 82 : Rhaphiderus scabrosus... En mettant à jour d'anciennes notes sur mes élevages, je viens de me rendre compte que aujourd'hui cela a changé :
PSG 82 = Rhaphiderus spiniger (ou Rhaphiderus spinigerus sur la liste de phasmatodea.com)
PSG 83 = Rhaphiderus scabrosus

Si on reprend la liste PSG éditée par le Groupe d'Etude des Phasmes en septembre 1993, il est bien noté dessus :
PSG 82 = Rhaphiderus scabrosus
PSG 83 = Rhaphiderus alliaceus

J'imagine qu'il y a eu changement de nom ou correction d'une erreur dans l'identification des espèces à la base...

Du coup, je me demande : l'élevage que je possédais à l'époque, c'était Rhaphiderus spiniger ou bien Rhaphiderus scabrosus ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Dim 28 Oct - 14:04:32

Salut,

Alors,  actuellement il y a deux espèces, Rhaphiderus scabrosus et Rhaphiderus spiniger pas avec "us" a la fin comme il ai dit dans phasmatodea. Les deux différences majeures sont les îles sur lesquelles ils vivent et la couleur du mâle. En effet, le mâle est noir et à les yeux rouges pour le Rhaphiderus scabrosus alors que l'autre est entièrement brun. Les femelles diffèrent également mais dans une moindre mesure. Si tu te souviens des mâles tu pourras savoir de quelle espèce il s'agit.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Sam 3 Nov - 18:46:33

Bonjour Polo.

Merci pour ton éclaircissement ! Donc pour ce qui concernait les phasmes que j'avais eu, qui à l'époque étaient considérés comme PSG 82 Rhaphiderus scabrosus, je n'ai pas du tout le souvenir qu'ils avaient les yeux rouges... Il s'agissait donc bien de Rhapiderus spiniger... Il y avait donc une erreur d'identification dans la liste PSG qui a dû être corrigée à un moment ou un autre...

Très intéressant tout cela ! Encore merci Polo.

Therese Corneille
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Dim 4 Nov - 22:34:49

Bonjour Olivier,

Alain Deschandol (France) a publiè dans le PSG-Newsletter no. 33 page 11-12 (décembre 1987) un article concernant PSG082 Rhaphiderus scabrosus, mais plus tard on a corrigé le numéro PSG082 en Rhaphiderus spiniger en on a donné PSG083 à Rhaphiderus scabrosus.

Si vous etez interessé à cet article, nous pouvons vous envoyer un scan.

Amicalement
Ingrid & Thérèse
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Lun 5 Nov - 7:34:26

Therese Corneille a écrit:
Bonjour Olivier,

Alain Deschandol (France) a publiè dans le PSG-Newsletter no. 33 page 11-12 (décembre 1987) un article concernant PSG082 Rhaphiderus scabrosus, mais plus tard on a corrigé le numéro PSG082 en Rhaphiderus spiniger en on a donné PSG083 à Rhaphiderus scabrosus.

Si vous etez interessé à cet article, nous pouvons vous envoyer un scan.

Amicalement
Ingrid & Thérèse

Bonjour,

Si possible je serai intéressé par l'article.
Son fils, Frank Deschandol habite dans mon coin, il est photographe je lui avais fourni des phasmes il y a deux ans.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

Therese Corneille
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Lun 5 Nov - 8:58:37

Bonjour Olivier,

Si vous nous envoyez votre adresse mail, nous pouvons vous envoyer les pages 11 et 12 du PSG-Newsletter 33 (Décembre 1987) en scan.

Amicalement
Ingrid & Thérèse
Therese Corneille
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   Lun 5 Nov - 9:15:58

Bonjour Olivier,

Pour votre information:

lien concernant une liste de litérature PSG082 CLP081 Rhaphiderus spiniger
http://phasmida.speciesfile.org/Common/basic/Taxa.aspx?TaxonNameID=1201645

lien concernant une liste de litérature PSG083 CLP082 Rhaphiderus scabrosus
http://phasmida.speciesfile.org/Common/basic/Taxa.aspx?TaxonNameID=1201642

Amicalement
Ingrid & Thérèse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?   

PSG 82 / PSG 83 : rhaphiderus scabrosus ou alliaceus ou spiniger ?
Page 1 sur 1