phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Alimentation Diapherodes gigantea

AuteurMessage
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Alimentation Diapherodes gigantea   Lun 30 Juil - 23:01:14

Bonsoir à tous, amis phasmophiles (comme dirait Phasmicparc ^^)

Voilà. Je m'interroge au sujet du Pyracantha pour nourrir les Diapherodes gigantea. En effet, j'ai proposé cette plante à de multiples reprises, et il n'y ont jamais touché. Or, j'ai pu lire sur plusieurs fiches d'élevage (notamment celle de Nakl) qu'ils aimaient bien...

Y a-t-il d'autres éleveurs de Diapherodes gigantea qui ont pu observer la consommation de pyracantha par leurs protégés ??

En ce qui me concerne, voici la liste des plantes qu'ils consomment (classées de +++ à +) :
ronce +++
rosier +++
chêne +++
noisetier +++
laurier sauce ++
eucalyptus ++
églantier+
millepertuis +
aubépine +
cotoneaster spp +
tilleul +

pour les plantes jamais consommées : chataignier, abelia, mahonia, cyprès, fougères, sureau, cerisier, bouleau, seringat, forsythia, robinier faux-acacia,....

Bonne soirée.

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mar 31 Juil - 1:51:40

Bonsoir,

Pour ma part ils sont sur eucalyptus et pyracantha l'hiver.
Sur chêne, laurier sauce et chêne rouge d'Amérique l'été.
Ce sont les plantes les plus consommées chez moi.
Ils n'aiment pas la ronce, le chataignier ou le noisetier.
Le hêtre et le millepertuis sont peu mangé.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mar 31 Juil - 8:36:58

C'est surprenant cette variabilité d'un élevage à l'autre... Par exemple, certains donnent majoritairement du chataignier de ce que j'ai pu entendre, alors que de toute évidence chez Polo et chez moi ce n'est pas apprécié du tout, pour d'autres élevages le laurier sauce n'est pas accepté... Comme quoi, il n'y a pas de règle...
Ce qui est dommage en ce qui me concerne, c'est que j'ai du pyracantha à profusion, ça m'aurait bien arrangé que mes Diapherodes le consomment, notamment l'hiver quand je n'ai plus de chêne disponible.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mer 1 Aoû - 6:23:01

Salut.

Le châtaignier a l'avantage d'être riche en nutriment divers.
Ce n'est pas parce qu'un enfant n'aime pas le poissons que ce n'est pas bon pour lui...

Sur le même principe, le châtaignier est parfois imposé comme plante alimentaire pour donner un coup de fouet à certaines espèces... Je pense notamment à Diapherodes martinicensis, ce qui nous a permis de garder la souche quelques générations de plus...

Pour le pyracantha je pense qu'il s'agisse pour ma part de la plante idéale, permettant de limiter fortement les pertes en L1...
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mer 1 Aoû - 12:35:07

Bonjour Superphillie,

je suis bien d'accord avec toi... Crois-tu que c'est une bonne idée, de leur mettre à disposition uniquement du chataignier (ou uniquement du pyracantha) pendant 8-10 jours, histoire de les obliger à y toucher ? Je serais bien tenté par l'expérience, mais c'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait depuis que j'élève des phasmes... J'ai plutôt tendance à leur mettre ce que je suis sûr qu'ils mangeront, et de rajouter en plus une petite branche de quelque chose de différent, juste pour voir si cela les attire...

Tiens, très récemment, j'ai essayé le sumac vinaigrier (Rhus typhina) sur les Diapherodes gigantea et sur les Sipyloidea sipylus : ils adorent +++. A tel point que pour certaines feuilles, il ne restait plus que la nervure centrale (enfin la tige qui porte les folioles), elle-même rongée de part en part...
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mer 1 Aoû - 14:29:17

muppet27 a écrit:
Bonjour Superphillie,

je suis bien d'accord avec toi... Crois-tu que c'est une bonne idée, de leur mettre à disposition uniquement du chataignier (ou uniquement du pyracantha) pendant 8-10 jours, histoire de les obliger à y toucher ? Je serais bien tenté par l'expérience, mais c'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait depuis que j'élève des phasmes... J'ai plutôt tendance à leur mettre ce que je suis sûr qu'ils mangeront, et de rajouter en plus une petite branche de quelque chose de différent, juste pour voir si cela les attire...

Tiens, très récemment, j'ai essayé le sumac vinaigrier (Rhus typhina) sur les Diapherodes gigantea et sur les Sipyloidea sipylus : ils adorent +++. A tel point que pour certaines feuilles, il ne restait plus que la nervure centrale (enfin la tige qui porte les folioles), elle-même rongée de part en part...

Salut Olivier,

Je vais essayer de leurs donner ça j'en ai dans le jardin !
Je pense que les forcer ne serait pas une bonne idée.
Certains pourraient ne jamais y toucher et donc mourir.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Mer 1 Aoû - 16:34:26

Bonjour Polo,

si il y a un risque pour que cette méthode engendre une certaine mortalité (et c'est ma crainte à vrai dire), et bien je ne préfère pas tenter l'expérience... A la rigueur, même s'ils n'y touchent jamais, ça ne me gêne pas de continuer à leur proposer une branche de chataignier ou de pyracantha de temps en temps, juste au cas où il y aurait un déclic un jour ou l'autre... (sait-on jamais ?).
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Jeu 2 Aoû - 18:28:09

Salut, a ma connaissance, aucun phasme (mis à part les Orthomeria qui semble être très sensible au manque de nourriture) ne mourrai de faim au bout de quelques jours.

Mais dans le cas des Diapherodes gigantea , (la maintenance semblant assez stable) je ne vois pas trop l'intérêt de les forcer à manger telle ou telle plante....

Par contre, tu pourrais inverser la proportion des dites plante... Je m'explique, tu met beaucoup de pyracantha par exemple et tu ne met qu'une branche ou deux de la plante habituelle...

Cdt, Ludo
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Ven 3 Aoû - 14:34:46

Ah oui Ludo, vu comme ça, le procédé semble moins inquiétant. Et bien j'essaierai (peut-être cet hiver, quand je n'aurais plus de chêne) de mettre plein de pyrancatha avec seulement un tout petit peu de ronce.... Effectivement, au moins ils pourront toujours manger a minima même s'ils ne se décident pas à toucher au pyracantha.

Merci pour ton idée !

A bientôt

Olivier
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Ven 3 Aoû - 15:36:29

Salut,

Superphillie a écrit:
ce n'est pas parce qu'un enfant n'aime pas le poissons que ce n'est pas bon pour lui...

L'inverse est également vrai....

Ce n'est pas parce qu'il aime que c'est bon pour lui.!!!

Je pense notamment au laurier sauce chez Diapherodes ssp ou Marmessoidea rosea qui est très apprécié, mais qui engendre beaucoup de perte en seulement quelques semaines. Ou encore le Salal chez Achrioptera ssp qui dévorent la plante jusqu'à en mourir....

Je reste persuadé que la diversité alimentaire est la base de l'élevage de phasmes ! Chez moi, même les espèces les plus monophage ont à disposition plusieurs plantes...

A titre d'exemple, Marmessoidea rosea à du hêtre durant toute la belle saison, même si ils ne font que grignoter.
Oreophoetes peruana à en permanence 2 à 3 espèces de fougères dans le terrarium. Sur l'année, il consomment 7 espèces de fougères.

Orthomeria kangi à à disposition du rosier en plus de l'ortie et du pyracantha....

Je n'ai aucun terrarium avec une seule plante, aucun !
muppet27
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   Ven 3 Aoû - 17:05:48

Tout pareil. Je mets toujours au moins trois espèces de plantes nourricières par bac ( et la plupart du temps, je rajoute une quatrième plante non testée, en petite quantité, juste pour voir si ils vont y toucher...). C'est comme ça que j'ai vu qu'ils aimaient le sumac vinaigrier (j'avais mis seulement une unique feuille_ qui faisait certes une quarantaine de cm de long)...

Seulement, si le pyracantha c'est bon pour les Diapherodes gigantea, mais qu'ils ne veulent pas le consommer, j'essaierai quand même de leur forcer la main en mettant (exceptionnellement) pendant quelques jours majoritairement cette plante, et un peu de ronce avec, on verra bien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation Diapherodes gigantea   

Alimentation Diapherodes gigantea
Page 1 sur 1