phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Cohabitation entre différentes espèces

AuteurMessage
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 4 Juin - 17:38:08

Bonjour à tous.

J'ai le projet de construire un grand vivarium, d'environ 2m x 2m x 2 m (soit 8m3 de volume... fffiouuuhh... je suis fort en calcul moâ!), d'ici quelques mois (voire une petite année...).

Dans ce vivarium, j'envisage de faire cohabiter plusieurs espèces (4 à 6, je pense) ; je les introduirai une par une, en surveillant l'acclimatation à chaque fois, avant de vouloir mettre une nouvelle espèce.
Idéalement (selon le maintien de mes élevages actuels et ma capacité à me procurer les espèces que je n'ai pas actuellement), je souhaiterai mettre ensemble :
Diapherodes gigantea
Eurycnema goliath
Aretaon asperrimus
Epidares nolimetangere

Et probablement aussi Heteropteryx dilatata.

Je n'ai pas vraiment de crainte sur la bonne entente entre les individus des différentes espèces (sauf peut-être H.dilatata?), mais pensez-vous que je risque d'observer des accouplements inter-spécifiques, avec ces 5 espèces-là mises ensemble ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 4 Juin - 17:59:35

Salut ,

Je serais toi je ferais attention aux Eurycnema goliath et aux Diapherodes gigantea. J'ai déjà vu ces derniers consommés les excroissance des Eurycnema versirubra "Timor". Toutes ces espèces aiment l'humidité alors que les Eurycnema n'aiment pas trop ça.

• En élevage:

Phasmes:
PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulussp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie", PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos"

Mantes:
Mantis religiosa, Phyllocrania paradoxa, Polyspilota sp Madagascar

phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 4 Juin - 22:17:53

Salut Olivier,

super futur projet en perspective.

En se qui concerne la cohabitation dans un tel volume,si tu charge en plantes nourricières que tu ne met pas des centaines d'individus de chaque espèces,que tu leurs founis des cachettes,des branchages,meme si je ne maintient pas les espèces que tu site ben je dit pourquoi pas,on ne parle pas d'un terrarium de 60/60 les amis là.

En se qui concerne l'humidité comme te le fait remarqué polo,tout dépend de ta futur construction de terrarium géant.

A toi de bien réfléchir sur comment apporter tous les besoins à chacune de tes espèces mais dans la meme structure.
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Sam 16 Juin - 9:14:47

Merci phasmicparc pour l'enthousiasme que tu exprimes par rapport à mon projet... Beaucoup de travail en perspective, mais ça peut être sympa !
Pour ce qui est des espèces à installer dedans, on verra bien ; aussi, et surtout, cela va dépendre également des espèces que j'arrive à me procurer...

Bon week-end !
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Dim 17 Juin - 14:33:39

Salut, je n'utiliserai pas forcément les espèces que tu cite. Comme le souligne Polo, le genre Eurycnema n'apprécie pas les ambiance trop humide et trop confiné. D'autres part certaines espèces que tu cite utilise la même zone du terrarium comme Aretaon et Epidares/Dares...

Avec de tels volumes j'opterai pour

Heteropteryx dilatata qui occuperont la partie basse du terrarium
Epidares nolimatengere "Santubong" qui seront derrière les écorces et dans la zone la plus humide du terrarium
Necroscia annulipes qui occuperont principalement les parroies du terrarium. Dans un tel volume les mâles effectueront de nombreux vols le matin et le soir. Du plus bel effet !
Diapherodes gigantea qui seront en partie haute

Dans un tel espace, je tenterai bien des Phryganistria heusii yentuensis

La cohabition ne poserai pas de problème dans une telle enceinte d'élevage. L'important serais de créer une zone très humide (présence de mousse naturelle) dans un des coin au sol pour y cantonner les Épidares . De nombreuses écorces à toutes les hauteurs pour permettre aux mâles Heteropteryx dilatata de se cacher en journée.
Une bonne aération, surtout en partie haute pour les Diapherodes gigantea .
Tendre une moustiquaire ou un grillage au "plafond" pour inciter les Phryganistria à rester en haut pour que les femelles Heteropteryx dilatata ne viennent pas trop les déranger.

Beau projet dans tous les cas. Prévoir l'implantation de collenboles et de cloportes pour nettoyer un peu le terrarium...

Cdt. Ludo
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Dim 17 Juin - 16:05:27

Bonjour Ludo

Ah, de belles idées que tu me proposes... Concernant l'idée Aretaon + Epidares : en fait j'aurais aimé justement mettre 2 espèces un peu en sympatrie, qui occuperaient les écorces et les recoins du terra. Avec 4 m2 de surface au sol, je pense qu'ils peuvent cohabiter ? J'ai vu aussi les descriptions de plusieurs espèces de Trachyaretaon, je n'en ai jamais eu. Est-ce que ça pourrait coller ? Surtout, je veux prévoir des espèces qui ne risquent pas de faire des accouplements croisés.

Pour Necroscia annulipes, très bonne idée, très jolie espèce, et en plus je n'en n'ai jamais élevé. Je retiens !

Pour Phryganistria heusii yentuensis, bah c'est sûr, c'est tentant ! J'ai une grande adoration pour les phasmes 'géants'... Mais est-ce que c'est possible de s'en procurer ?? Sinon, en terme de grands phasmes, j'aurai bien songé à PSG 372... Mais pour Phasma gigas, c'est comme avec Eurycnema goliath, il se pourrait que ce soit un peu trop humide. En tout cas, ceux que j'ai élevé il y a quelques années étaient maintenus dans les même conditions que mes Extatosoma tiaratum et mes Eurycnema goliath... Enfin, à l'époque mon élevage de Phasma gigas n'avait pas été extraordinaire car je n'avais pas eu de mâle (et ni d'oeuf d'ailleurs)...

Et pour revenir à Eurycnema goliath, il se trouve que c'est l'une de mes espèces préférées, et que j'avais une possibilité de me procurer quelques oeufs... Seulement, si je réalise ce grand terrarium, j'aurais du mal à avoir la place suffisante pour un vivarium spécifique aux Eurycnema goliath, en plus de mes élevages actuels... Dans un premier temps tout au moins. Donc je vais laisser tomber l'idée de reprendre cette espèce pour l'instant, j'aurai bien d'autres occasions dans le futur.

Je continue mes réflexions quoi qu'il en soit...

Bonne fin de week end à tous

Olivier

superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 18 Juin - 13:21:48

Salut, oui, toutes les espèces que je t'ai cité sont assez facilement trouvable pour un prix raisonnable.

Sinon, il faut réfléchir différemment.
Tu aime les Eurycnema , tu part de là. Tu les fait cohabiter avec d'autres espèces d'Australie....
Extatosoma tiaratum "innisfail", Tropidoderus childrenii....
Therese Corneille
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 18 Juin - 14:39:28

Bonjour Olivier,

Nous pouvons ajouter des autres espèces d'Australie comme:

PSG009 CLP003 Extatosoma tiaratum tiaratum

PSG009a CLP664 Extatosoma tiaratum "Innisfail" (Ludo a nommé déja)
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=664

PSG013 CLP042 Acrophylla wuelfingi
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=42
http://www.wandelendetakken.be/verzorgingsfiches-en-psg-lijst/op-nummer/psg-13-acrophylla-wuelfingi/

PSG015 CLP044 Anchiale briareus
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=44
http://www.wandelendetakken.be/verzorgingsfiches-en-psg-lijst/op-nummer/psg-15-anchiale-briareus/

PSG057 CLP232 Hermarchus insignis (très difficile d'obtenir!)
PSG074 CLP246 Anchiale sp. (très difficile d'obtenir!)

PSG154 CLP108 Acrophylla titan
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=108

PSG155 CLP109 Anchiale austrotessulata
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=109

PSG163 CLP115 Sipyloidea larryi
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=115
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article165

PSG193 CLP143 Tropiderus childrenii (Ludo a nommé déja)
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=143
http://www.wandelendetakken.be/verzorgingsfiches-en-psg-lijst/op-nummer/psg-193-tropidoderus-childrenii/

PSG308 CLP309 Onchestus rentzi
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=309
http://www.wandelendetakken.be/verzorgingsfiches-en-psg-lijst/op-nummer/psg-308-onchestus-rentzi/

PSG363 CLP327 Cigarrophasma tessalatum
http://www.ulft-ict.nl/phasma/kweekfotos/fotos.asp?id=327

Pour tous ces espèces des plantes nourricières: des espèces d'Eucalyptus.

Amicalement
Ingrid & Thérèse
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Lun 18 Juin - 19:56:33

superphillie a écrit:

Tu aime les Eurycnema , tu part de là. Tu les fait cohabiter avec d'autres espèces d'Australie....
Extatosoma tiaratum "innisfail", Tropidoderus childrenii....

En effet, j'y ai pensé aussi dans ce sens... Mais je suis quand même plus tenté par la première proposition que tu as fait avec Heteropteryx dilatata, Epidares nolimatengere et/ou Aretaon asperrimus, Necroscia annulipes, Diapherodes gigantea et Phryganistria heusii yentuensis Very Happy

Pour Eurycnema goliath, je ne l'ai plus élevé depuis au moins 15 ans, je peux bien attendre encore quelques années avant d'en avoir à nouveau, même si j'avais là une belle occasion de reprendre un lot d'oeufs. Ou alors, si j'arrête Achrioptera fallax par perte de mon élevage actuel (ce que je crains fort !!), et bien ça me fera une petite place pour reprendre des Eurycnema...

@ Ingrid et Thérèse : Belle liste de phasmes australiens ! J'aimerais bien tous les avoir, mais ça va pas être possible Embarassed
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Mar 19 Juin - 5:44:53

Salut, au lieux de Aretaon asperimus je tenterai plutôt Trachyaretaon sp. Negros ou éventuellement Trachyaretaon sp. Aurora

Les deux espèces dont de taille similaire à Aretaon asperimus , mais bien plus coloré. Dans le même esprit tu as le genre Brasidas.
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   Mar 19 Juin - 8:26:00

superphillie a écrit:
Salut, au lieux de Aretaon asperimus je tenterai plutôt Trachyaretaon sp. Negros ou éventuellement Trachyaretaon sp. Aurora

Les deux espèces dont de taille similaire à Aretaon asperimus , mais bien plus coloré. Dans le même esprit tu as le genre Brasidas.

Exactement ! Smile Ce sont les deux espèces sur lesquelles je me renseigne depuis quelques jours ! Je vais essayer de me procurer l'une ou l'autre assez rapidement.
Concrètement, je crois que quand je vais avoir fini d'aménager la pièce et de créer le terrarium, je vais installer progressivement dedans : Diapherodes gigantea, Heteropteryx dilatata, et l'une des deux Trachyaretaon sp (l'ordre d'introduction dépendra de mes effectifs...). Si tout se passe bien, j'introduirai dans un deuxième temps 2-3 espèces supplémentaires en fonction de ce que j'aurai pu obtenir (idéalement Necroscia annulipes et Phryganistria heusii yentuensis ?)...

Projet sur le très long terme en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces   

Cohabitation entre différentes espèces
Page 1 sur 1