phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Recherche d'insectes ou autres détrivores

AuteurMessage
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Jeu 17 Mai - 22:07:30

Bonsoir amis phasmidiens,

Je suis à la recherche d'une espèces détrivores qui consommerait,les reste de feuilles,reste d'exuvies,déjections de mes phasmes tomber au sol et vivant en permanence au sol dans un substrat de sable humide et en meme temps sec.

En gros une espèce pour nettoyer le fond de mon bac de 180cm/70cm/180cm sans jamais consommé les oeufs tomber au sol ou ceux pondus dans le substrat mais qui mange tout le reste.

J'ai pensé au cloporte mais celui ci se nourrit de bois mort ainsi que de feuilles en décomposition mais pour les déjections j'ai un doute meme si on sait que les déjections de nos phasmes proviennent des végétaux consommés donc enfin je sais pas et qui me dit qu'ils ne toucheront pas aux oeufs.

Bref j'en appel à vos connaissances d'experts,si vous avez dejà essayer ou bien meme une idée Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Jeu 17 Mai - 23:14:39

détritivore et non pas détrivore désolé.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Ven 18 Mai - 18:19:42

Salut,

Vu la taille du bac, un tels écosystème ça être assez complexe et long à mettre en place...

Attention à la gestion des œufs selon la capacité de reproduction des phasmes... Tu peux vite être envahi.

Perso, pour un tels terrarium, je prévoirai 10 à 15cm de substrat (terreau/sable/terre de jardin à hauteur/bois mort de 60/10/20/10) stérilisé pour éviter les parasites comme scolopendre ou autre... Le substrat serais assez drainant pour opter pour des plantes naturelles et répondrais aux besoins alimentaires et vitaux de toute un micro faune.
La chute de débris végétaux apportant l'aliment principal...

En animaux je placerai:
Cloportes (une bonne colonie, environ 30 individus). Ils consommeraient les feuilles mort et le bois mort, occasionnellement les excréments. Éventuellement consomme les cadavres d'insectes

Des collemboles (attendre la présence de moisissures, ou forcer celle ci avant d'installer les collemboles)
Elles mangent principalement les moisissures et surtout suppriment les déjections

Des blattes fouisseuse (des Therea à reproduction assez lente, ou uniquement des mâles d'une autre espèce, mais çà impliquerait un élevage annexe...) consommeraient principalement les feuilles morte, les cadavres d'animaux... Certaines espèces pourraient attaquer éventuellement des phasmes, mais elles se déplacent très rarement dans les branchages, donc négligeable. Elles auraient aussi un rôle d'aération du substrat

2-3 vers de terre, dont le rôle principal serais de brasser le substrat

Éventuellement un couple de iules de petite taille. Ils consomment beaucoup feuilles et bois mort, il faut leur apporter environ deux fois par mois (voir plus) des fruit ou légumes frais comme du concombre.

En phasme je mettrai une espèce à développement lent et à ponte assez faible.... Des Dares et/ou des Haaniella

Cdt, Ludo
dewinter
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Sam 19 Mai - 10:53:09

salut j ai des Cloportes qui sont venue avec le terreau dans mon bac a ce jour aucun problème (mes ph scorpions sont encore jeune donc j ai pas encore de recul pour les œufs )
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Sam 19 Mai - 19:07:14

Salut les amis,

Merci Ludo tu as de très bonnes idées concernant l'entretient autonome de mon bac d'élevage.
Merci dewinter de me faire part de ton expérience avec les cloportes.

Mais je ne veux en aucun cas ne plus m'occupé du bac je voudrait juste une "bestiole" qui vivrait uniquement dans du sable humide/sec (car plus facile pour moi de trié les oeufs dans du sable fin) et qui s'occuperait de nettoyer le substrat sans toucher à mes futures pontes.

Comme cela à mon avis n'est pas possible j'ai bien réfléchit à tout ça ben je vais continuer le nettoyage fastidieux à la main lol!
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Sam 19 Mai - 22:09:45

Tu devrais pouvoir maintenir des collemboles quand même sur du sable...
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Dim 20 Mai - 19:27:12

Salut Ludo,
oui tu pense que je peux les élevés sur ce substrat alors je vais essayer les collemboles.

Merci à toi l'ami.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Lun 21 Mai - 20:44:26

Théoriquement tu dois pouvoir en trouver dans tes terrariums... Il suffit d'en attraper quelques unes et de les placer dans une boîte assez hermétique avec une bonne pincée de déjections de phasmes, le tout légèrement humide. Tu aère la boîte quelques minutes seulement 1 ou 2 fois par semaine. En 1,5-2 mois tu devrais avoir multiplié la colonie par 10.

Il suffit alors d'en mettre les 3/4 dans ton terrarium pour l'ensemencer. Tu réitère l'élevage avec le quart restant à deux ou 3 reprise. Tu aura ainsi un bon millier de collemboles qui travailleront pour toi...
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Lun 21 Mai - 22:00:33

Bonsoir Ludo,
super toutes tes précisions sur l'élevage de collemboles merci.

Je ne vois pas par contre de collemboles dans mes terrariums,je regarderais mieux sur le substrat demain matin si j'ai le temps.

Désolé pour les questions un peu idiotes comme celle que je vais te posée lol!
mais je ne connais pas vraiment les collemboles.

Sa se distingue comment je veux dire ou trouvé les "bestioles" dans mon terra,sur le substrat humide?
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Lun 21 Mai - 22:02:38

Et elles viennent d'ou surtout lol!

du sable récupéré,des feuillages coupés?
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   Mar 22 Mai - 5:09:36

Je ne sais pas trop comment elles viennent.... Mais j'en ai toujours eu dans les terrariums !

Après, tu peux en acheter une boîte lors d'une bourse de reptiles, ça coûte dans les 3€ je crois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'insectes ou autres détrivores   

Recherche d'insectes ou autres détrivores
Page 1 sur 1