phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Des asticots au fond d'un de mes bacs...

AuteurMessage
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Mar 1 Mai - 13:59:05

Bonjour à tous !
Découverte surprenante ce matin : il y avait une trentaine d'asticots au fond d'un de mes vivariums (un bac où il y a des juvéniles de Diapherodes gigantea et de Acrophylla wuelfingi).
Origine ??? Aucun cadavre de mouche, j'ai inspecté toutes les branches, le pot d'eau dans lequel sont les branches, etc... Je ne sais pas comment ils sont arrivés là! Et vu les tailles de ces bloches, ils n'ont pas pu grandir comme ça en quelques heures! Je suis horrifié (peut-être paradoxal, mais autant j'adore les insectes en général, autant je déteste les mouches et surtout leur progénitures càd les asticots...).
Je tenais à vous faire partager cela... :-(
Bon premier mai à tous !

Revenir en haut Aller en bas
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Mar 1 Mai - 14:10:04

Bonjour,

Cela m'est arrivé une fois. Je n'avais pas nettoyé le dessous du faux-mur exo terra depuis plusieurs mois et j'ai trouvé un asticot. Pourtant il n'y a jamais de mouches dans ma chambre hormis pour les mantes...

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Mar 1 Mai - 14:23:52

En trente ans d'élevage, c'est la première fois que j'observe ça. Ce qui me chagrine surtout, c'est que je ne vois pas et que je ne comprends pas comment ils ont pu arriver ici.
En espérant que je ne verrai plus ça au cours des 30 prochaines années ;-)
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Ven 4 Mai - 11:57:58

Bonjour alors en toute honnêteté c'est la première fois que je vois cela car ce ne sont pas des petits asticots pourtant j'ai eu toutes sortes de terrarium avec certains qui était très peu nettoyer pour ne pas déranger les espèces je ne comprends donc pas mais rien de grave un bon petit nettoyage et c'est reparti par contre je ne suis pas un pro des asticots mais je pense que c'est issu d'une mouche est-ce qu'une mouche ne serait pas venu pondre quelques œuf et sois ressorti quand tu as ouvert le terrarium c'est peu probable mais bon il y a bien une raison à la présence merci en tout cas pour cette info à surveiller de près Coin 74 :danse:

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Sam 5 Mai - 22:23:29

Oui ou alors n'est il pas possible qu'une mouche ponde sur les plantes nourricières ramener par toi muppet
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Ven 18 Mai - 19:54:35

Bonjour,
merci pour vos remarques, coin74 et phasmicparc.
Ce sont en effet les 2 hypothèses que j'avais avancées : soit une mouche rentrée dans le vivarium, et ressortie sans que je m'en rende compte, car aucun cadavre de mouche retrouvé ; soit une ponte sur une des plantes nourricières... Mais dans les 2 cas, ce qui me surprend, c'est en effet la taille des larves. Je les ai trouvées comme ça du jour au lendemain, malgré une observation quotidienne de mes vivariums. Or je pense qu'elles ont dû mettre plus d'une journée pour atteindre cette taille. Le mystère reste entier pour moi, seul réconfort : plus aucun asticot retrouvé depuis lors...
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Sam 19 Mai - 15:31:45

Bonjour

Tu n'as pas eu de phasme mort dans le même temps ? Il existe des mouches parasites dont les oeufs et les larves se développent dans les insectes vivants. Lorsque les larves (donc les asticots) sont prêts à se métamorphoser ils traversent la cuticule du phasme (qui meurt bien sur). Cela m'est arrivé une fois il y a quelques années.
Quoi qu'il en soit un asticot est une larve de diptère et se développe soit dans de la matière organique en décomposition (excréments, cadavre, fruits pourris...) soit vivante (dans un animal vivant, dans un fruit sur l'arbre...).

Yannick

PS: Eric tu ne connais pas les points ? pour ponctuer une phrase... ;-)
http://www.phasmania.com
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Sam 19 Mai - 22:25:00

Salut,

En effet, je me souvenait d'avoir lu un article la dessus...
Je vais essayé de le retrouver !

Cdt, Ludo
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Sam 19 Mai - 22:29:49

Je n'ai pas eu à chercher loin...

Les parasites de phasmoptères
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   Lun 21 Mai - 12:52:06

Bonjour.
Oui, très intéressant l'article sur les diptères parasites.
Je n'ai retrouvé aucun phasme mort dans ce bac. Ce qui est très dommage a posteriori, c'est que j'ai tout nettoyé et jeté les larves dehors, pour qu'elles continuent leur vie loin de moi et de mes vivariums... J'aurai dû en garder pour attendre d'obtenir des adultes et pouvoir déterminer plus ou moins l'espèce présente... Sur le coup, je n'ai pas réfléchi comme ça, l'urgence pour moi étant de nettoyer mon bac et de me débarrasser de ces pensionnaires indésirables... En terme de 'substrat' pour le développement de ces asticots, je pense que le plus probable c'est le pot contenant du sable saturé en eau, dans lequel je plante les branches. J'imagine qu'une mouche passant par là aurait pu déposer sa ponte dans le sable (il y a souvent des feuilles en décomposition à la surface). Quand j'ai tout nettoyé, j'ai vidé le pot et j'ai inspecté le contenu pour voir s'il y avait des larves dedans : rien retrouvé, mais bon, peut-être que toutes les larves étaient dans ce récipient la veille ou les jours précédents et qu'elles étaient déjà toutes sorties pour tomber au fond du vivarium le jour du 'grand nettoyage'...
Si on retient cette hypothèse, on peut oublier l'idée de diptères parasites.
Merci à tous pour vos réactions.
Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des asticots au fond d'un de mes bacs...   

Des asticots au fond d'un de mes bacs...
Page 1 sur 1