phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Neohirasea maerens???

AuteurMessage
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Neohirasea maerens???   Lun 30 Avr - 23:52:09

Voici un Neohirasea maerens de mon élevage (oeufs reçu d'un éleveur)

Comparativement à un jeune du meme age

Alors Neohirasea maerens nain et d'une autre couleur beaucoup plus sombre ou autre espèce?
Revenir en haut Aller en bas
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 0:12:14

J'ai oublié de préciser que le premier fait moitié moins niveau taille que celui de la deuxième photo.

A bientot amis phasmidiens.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 8:12:19

Salut, j'ai déplacé le sujet dans la bonne section.

Il s'agit bien de la même espèce.
Femelle L4 je pense sur la première photo, mâle sub adulte ensuite.

Pour la différence de couleur, cette espèce est assez sujette aux variations chromatiques en fonction des paramètres de maintenance. Il suffit que la femelle affectionne un coin un peu plus humide du terrarium pour être plus sombre...
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 11:22:08

Salut,

Pour avoir fait plusieurs cycles avec cette espèce, je n'ai jamais remarqué ça mais bon c'est comme avec les Extatosoma tiaratum, les différences chromatiques dépendent des conditions d'élevages.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 21:37:09

Merci les amis pour tout vous dire sa me rassure je voulais pas me retrouvé avec un spécimen unique d'une autre espèce.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 22:30:43

Mais j'ai déjà eu quelques spécimens nains par le passé... Je les ai toujours isolés pour éviter tout risque de dégénérescence de la souche...

Pour Polo, j'ai remarqué ce phénomène principalement lorsque l'espèce n'était nourrie que su lierre (l'hiver), peu être que ça a une incidence...

Cdt, Ludo
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 22:37:59

Les miens sont sur ronce, chêne et chêne vert, framboisier, lierre et hêtre avec les Heteropteryx dilatata et sur une quinzaine d'individus j'ai un mâle avec un  bon demi centimètre de moins que les autres mais bon...

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 23:00:39

Oui je verrais bien si elle se développe autant que les autres pour le moment elle n'est pas encore adulte mais bien plus petite(elle doit faire 4cm un peu près),elle doit avoir 1 mois de différence avec mes plus gros sujet qui eux sont Adultes.

Photo d'un male adulte et d'une femelle adulte ou sub qui a éclos un mois avant

Effectivement superphillie ils ont été nourris presque exclusivement de lierre cet hiver avec un peu de ronce mais pourquoi les 11 autres se développeraient tous très bien ils sont dans le meme bac et mangent la meme chose.

Moi je pencherais plus sur une histoire d'éclosion qui s'est mal dérouler je sais qu'une fois sortit de la coquille ils gonflent et grandissent un peu grace à une histoire d'air inspirer parfois il arrive que certaine nymphe soit déranger pour x ou y raison au moment de l'éclosion et n'inspire pas cette air et donc reste beaucoup plus petit comparativement aux autres.
Je l'avait lu sur phamidae.com

phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mar 1 Mai - 23:38:17

phasmatodea.com (Bruno.k) et non pas phasmadea.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mer 2 Mai - 12:44:40

Si le phasme ne réussit pas son expansion après la naissance ou une mue, soit il meurt, soit cela se résorbe à la mue suivante...

Tu a deux possibilités, soit un phénomène de nanisme, soit simplement un individu moins gourmand que les autres... Sur certaines espèces c'est assez flagrant...

Je parlais du lierre en rapport avec les variations chromatiques...
Therese Corneille
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mer 2 Mai - 17:49:24

Bonjour William, Ludo & Paul-Antoine,

Pour votre information:
Le Phasmid Study Group à retiré le nom PSG173 CLP121 Neohirasea maerens et renommé PSG173 CLP121 Neohirasea sp.

Ho, G.W.C. 2018. Zoological Systematics 43(1):38 >> Neohirasea maerens maerens

http://www.phasmidstudygroup.org/phasmid-info/psg-culture-list/species-info?psg_no=173
http://phasmida.speciesfile.org/Common/basic/Taxa.aspx?TaxonNameID=1200933
http://phasmida.speciesfile.org/Common/basic/Taxa.aspx?TaxonNameID=1236592&Next=Taxa.aspx

Amicalement
Ingrid & Thérèse
phasmicparc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   Mer 2 Mai - 21:40:22

Merci superphillie pour ton explication.

En ce qui concerne la variation chromatique lié au lierre je ne pense pas que sa vienne de la car avec beaucoup d'observation et meme de nuit je constate que tout mes spécimens consomment autant de lierre que de ronces et meme du noisetier et rosier en ce moment.

Après il est vrai qu'elle se fait plus discrète et reste un peu plus caché,un peu à l'écart des autres spécimens.

Bref on verra bien avec le temps.

Merci Therese Corneille pour cette petite précision comme je note tout sur mes fiches d'élevages individuelle (par espèce)pour mon suivis je prends note.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neohirasea maerens???   

Neohirasea maerens???
Page 1 sur 1