phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Anticiper la mise en place de son élevage en classe

AuteurMessage
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Mar 24 Avr - 21:36:31

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour encourager les enseignants qui envisagent de mettre en place un élevage à la rentrée prochaine à se procurer des œufs dans les semaines à venir. En effet, les coop de classe étant généralement limitées, les achats se font sur nos propres deniers. Dès lors, acquérir des œufs revient bien moins cher (penser à regarder la liste de phasmes aux logis) et l'incubation étant pour certaines espèces de 4 - 5 mois ça correspond à la rentrée. C'est toujours intéressant pour les élèves de voir des jeunes phasmes en septembre car ils vont s'identifier à ceux-ci et verront les changements au cours de l'année ...

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas ...
Au plaisir ...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Jeu 26 Avr - 14:16:02

Moi-même envisageant de réorganiser tous mes élevages car continuant à travailler mi-temps inspection, mi-temps classe, je me suis interrogé sur ce que je souhaitais montrer et apprendre à mes élèves. J'ai donc essayé de faire ressortir différents critères pour choisir les espèces accueillies. Voici ce que j'ai en tête (n'hésitez pas à m'en proposer d'autres):

Forme: Branche, Feuille, Scorpion, Epineux, Dimorphisme sexuel ...

Taille : petit , grand ...

Reproduction et mode de ponte : Sexuée, Parthénogénèse, Utilisation d'un pondoir ...

Moyens de lutte contre la prédation : Mimétisme, Espèce volante, Emission de gaz, Coloris flashy incitant à la prudence ...

Origine géographique : Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Europe

A l'aide de ce tableau, je vais voir ce que me permet de travailler chaque espèce, cela me permettra d'avoir un nombre d'espèces moins important mais permettant de montrer un beau panel de ce que peuvent être les phasmes ...

A très vite ...
Eric
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Jeu 26 Avr - 20:05:35

Salut,

Tu pourrais aussi rajouter:

Formes: écorce

Reproduction et mode de ponte: ponte dans la mousse, oeufs collés à un support...

Moyens de lutte contre la prédation: intimidation ( comme avec les Heteropteryx dilatata ou les Haaniella )

Sinon, c'est très complet.

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Jeu 26 Avr - 22:06:49

Effectivement je n'avais pas pensé à l'intimidation alors que les Achrioptera fallax font du bruit en déployant leurs ailes ...
Les œufs collés c'est vrai que certaines espèces le font, je vais regarder lesquelles ...

Pour apporter un peu de précision, je sais que la parthénogénèse est possible avec de nombreuses (toutes) espèces mais c'est plus montrer que certaines espèces ne comptent pas (ou très peu) de mâles en élevage ...
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Ven 27 Avr - 6:47:24

L'ensemble me semble cohérent. Tu devrais pouvoir tenir tous les critères avec 5 espèces...

Cdt, Ludo
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   Ven 27 Avr - 14:34:47

Oui c'est l'idée (sauf pour les espèces de Phyllium pour lesquelles je m'autorise à en avoir plus que nécessaire Wink )
Néanmoins, ça me permet lorsque je découvre une espèce de remplir le tableau et de voir si elle m'apporte une plus-value pédagogique ou pas ...
Autre idée, cela devrait me permettre de faire un jeu de qui est-ce avec les enfants: quelles espèce avons nous en classe qui soit ... ? Le travail sur la description serait plus parlant je pense ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anticiper la mise en place de son élevage en classe   

Anticiper la mise en place de son élevage en classe
Page 1 sur 1