phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 20:04:07

Bonjour!
J'en appelle à vos lumières, parce que là je sèche complètement... 1 mois que j'ai reçu des jeunes Peruphasma shultei L2 à L4, et dès le 1er jour, paf, un mort.
La semaine suivante, l'hécatombe commence, quasiment un par jour. Conditions d'élevage: 15 individus (à l'époque) en faunarium, 1 pulvérisation tous les 2 jours, nourris au troène (au début chèvrefeuille, mais sous les conseils des autres éleveurs je suis revenue à la nourriture de l'ancien éleveur), nouvelles branches 1 fois par semaine.
Il y a 3 semaines, Nakl lance sa discussion sur les Peruphasma résistant au froid, et je tente de baisser la température de mon élevage: on passe de 22°C à 15/16 la nuit, 18 le jour. Là, je me crois sauvée, plus un mort!

Sauf que ce matin, ça recommence.

Donc, on exclue les insecticides divers et variés (pas d'antipuce depuis un mois, et puis les bestiaux ne vont pas à l'étage; pièce pas utilisée, donc pas de nettoyage radical!)
Si vous avez une idée, alors là je suis preneuse, parce que franchement, je désespère!
++
Revenir en haut Aller en bas
krepidou
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 20:14:20

Étonnant effectivement Rolling Eyes

j'ai élevé cette espèce mais m'en suis séparé car trop invasive, c'est pour dire

Je ne vois pas ce qui peut clocher, chez moi je pulvérisais tout les 1-2 jours, nourriture sur troène, lilas, forsythia.
Pas de chauffage et tout se passait bien

As tu mis un produit quelconque dans le terrarium pour le laver ou tout simplement la nourriture...

Ou est-elle prélevée ?
http://krepidou.ath.cx
Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 20:44:43

Bonsoir Krépidou,
Je cueille mon troène dans la haie du voisin Laughing je sais, c'est pas bien. En même temps, vu qu'il ne la taille pas, disons que je l'entretiens ^^
Pas de traitement (pas que je sache), juste la pollution urbaine, enfin on baigne dedans de toutes façons!

J'avais désinfecté le terra juste avant de baisser la température (au cas où ça serait un microbe), eau de javel et rincé plusieurs fois. Bah non, je crois pas que ce soit ça non plus...
J'ai même désinfecté mon pulvérisateur, mais il sert aussi pour mes autres espèces et c'est la seule qui me pose problème confused
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 20:46:52

Bonsoir
Bizarre en effet c est pourtant une espece vraiment tres resistante ! presque 100% d eclosion et ensuite aucune perte!
Les miens sont elevés uniquement sur troene et je pulverise 1 fois tous les 15 jours et meme au bout de 15 jours ils ne boivent pas et fuient dans tout les sens ( j ai vraiment l impression qu il deteste l eau)
La temperature est d environ 17 a 18" la nuit et 19 a 20" la journée!
Ton troene ne serait t il pas la cause de ton probleme? peu etre y a t il eu de l insectiside, ou trop de pollution si tu le prend sur le bord d une route!
Cordialement
Vincent
Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 20:56:25

Oui, ça serait possible, mais bon ma rue n'est pas super passante non plus, je ne suis pas sure que la pollution y soit supérieure à celle dans mon jardin.. L'insecticide, ça m'étonnerait, le gars a pas taillé ses troènes une seule fois en 2ans et demi, je le vois mal traiter ^^
Dans le doute, je vais introduire tout doucement mon chèvrefeuille, si jamais les morts se succèdent il m'en restera toujours bien 2 ou 3 pour vous dire si c'était ça!!
krepidou
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 21:07:55

Heu, pour le troène je fais la même chose, je prend dans des haies mal entretenues :p

Si c'est vraiment la dèche, je garde les œufs qui sont en train d'éclore et je te garde les jeunes si tu veux...

Sinon ils partent à la poubelle...
http://krepidou.ath.cx
Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 21:11:25

Non, c'est gentil à toi mais j'ai encore un peu d'espoir, il m'en reste une 12aine (enfin une "11aine" si je ne compte pas celui qui est sur le dos en train d'agiter frénétiquement les pattes)
Et si je perds la souche, je crois que je serais un peu anxieuse à l'idée de retenter l'espèce!! Razz
Merci à toi en tous cas!
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:32:31

Bonsoir Anne-Cécile
Cela est vraiment étrange car pour ma part,je désespère une véritable invasion.
J'ai ai donné plus d'une cinquantaine et j'en ai toujours autant Razz
Donc je mes maintenant d'office les œufs au congélateur Sad
A+ cordialement
nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:35:49

Salut Anthony,
Ce sont peut-être simplement les Peru qui ne m'aiment pas!! une invasion, tu parles, moi j'en suis loin..
++
neoalexval
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:41:02

bonsoir

quels sont les symptomes de la mort ?
http://www.orcacyka.fr
Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:44:52

Bonsoir Alexandre,
Les symptômes faisaient penser à une mort type "frontlinite", paralysie des pattes avant, puis des 2 autres paires, le phasme finit sur le dos en agitant autant qu'il peut ses membres.
Chez certains, j'ai constaté une régurgitation brunâtre, et pour quelques-uns l'abdomen semblait aplati, comme vidé...
Est-ce que ça t'évoque quelque-chose?
++
nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:49:24

Salut Anne-Cécile
A quelle hauteur coupe tu les branches de Troène ??
Cela peu avoir de l'importance
nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 22:55:08

A raz de terre, vu ma taille Razz
Sérieusement, ça dépend, je cherche surtout les branches faciles à couper, donc ça oscille entre 50 cm et 1,5m
nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 23:02:22

Re
Tu ne doit pas étre si petite que cela,et on dit toujours que
tous ce qui est petit est mignon Razz
Alors pour en revenir au sujet,évite celle a 50 cm,prends plutôt celle a 1m500.
Car sans être Paranoïaque a 50cm un chien traitée peu être passé.
nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Lun 22 Déc - 23:08:33

nakl a écrit:
Re
Tu ne doit pas étre si petite que cela,et on dit toujours que
tous ce qui est petit est mignon Razz
Alors pour en revenir au sujet,évite celle a 50 cm,prends plutôt celle a 1m500.
Car sans être Paranoïaque a 50cm un chien traitée peu être passé.
nakl

t'as raison, je peux être une vraie mégère, et même pire que ça!

Merci du conseil, je lave mes branches mais c'est vrai que le frontline c'est une vraie cochonnerie!
Soit dit en passant, le pire c'est que ça shoote tout....sauf les puces!
à+
laurent

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mar 23 Déc - 0:30:03

bonjour

perso depuis l arrêt des traitements anti-puces "bidons
mes 2 chiens n ont pas plus de parasites qu avant !!
et j économise sévère vu le prix !!

pour en revenir a ton problème
ce n ai peut être pas du frontlin que les chiens et chats déposes sur les feuilles d en bas

mon bâtard a moi pisse sur mes toutes fleurs Mad , a 70 cm de hauteur sans problème
je te laisse imaginée l état de mon jardin !!
je ne donnerai pas de mes rosiers aux Phasmes pale

tu va me dire que ça devrait sentir et que ça part en les passants sous l eau
mais si la plante se fait asperger régulièrement ...
sait on jamais !!

en espérant que ça s arrange Wink
A+

Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mar 23 Déc - 7:54:59

Salut Laurent,
70 cm de hauteur? on doit avoir le même genre de toutou, alors!!

Sinon, finalement que ce soit l'une ou l'autre des raisons, je vais tenter de cueillir mon troène plus haut dans la haie, tout en introduisant progressivement le chèvrefeuille.

Et si ça marche pas, je donne ma langue au cat

Un grand merci à vous tous pour votre aide!

(Ah tiens, mon moribond du haut est dans la phase finale, il commence à ressembler à une araignée qui a abusé du baygon)

++
neoalexval
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mar 23 Déc - 10:54:29

Boyk a écrit:
Bonsoir Alexandre,
Les symptômes faisaient penser à une mort type "frontlinite", paralysie des pattes avant, puis des 2 autres paires, le phasme finit sur le dos en agitant autant qu'il peut ses membres.
Chez certains, j'ai constaté une régurgitation brunâtre, et pour quelques-uns l'abdomen semblait aplati, comme vidé...
++

oui ca me fait penser aux dégats du frontline.
mais le produit semble se vaporiser et circuler dans l'air donc...
il bien prendre conscience que c'est un neurotoxique, les insectes meurent de convulsions incontrolées

Citation :
FRONTLINE®️ intoxique le système nerveux des parasites qui meurent par hyperexcitation nerveuse.

donc si tes animaux avec lesquels tu vis sont traités, ne cherche pas plus loin (meme s'ils n'ont pas acces a la pièce d'élevage)

Alexandre
http://www.orcacyka.fr
Boyk

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mar 23 Déc - 13:24:21

neoalexval a écrit:
Boyk a écrit:
Bonsoir Alexandre,
++

oui ca me fait penser aux dégats du frontline.
mais le produit semble se vaporiser et circuler dans l'air donc...
il bien prendre conscience que c'est un neurotoxique, les insectes meurent de convulsions incontrolées

Citation :
FRONTLINE®️ intoxique le système nerveux des parasites qui meurent par hyperexcitation nerveuse.

donc si tes animaux avec lesquels tu vis sont traités, ne cherche pas plus loin (meme s'ils n'ont pas acces a la pièce d'élevage)

Alexandre

oui mais là, ça fait 1 mois passé que le chien a été traité, et pourquoi 3 semaines sans aucun mort?
On en revient à la thèse d'Anthony et des traces de Frontline laissées sur le bas de ma fameuse haie de troène..
Je vous tiens au courant si ça se confirme en changeant mes habitudes de cueillette.
++

oui mais là, ça fait 1 mois passé que le chien a été traité, et pourquoi 3 semaines sans aucun mort?
On en revient à la thèse d'Anthony et des traces de Frontline laissées sur le bas de ma fameuse haie de troène..
Je vous tiens au courant si ça se confirme en changeant mes habitudes de cueillette.
++
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mer 11 Mar - 11:59:08

bonjour,

je remonte ce sujet...car j'ai rencontré 3 éleveurs qui ont
eu ce soucis.

concernant les décès les éleveurs qui on eu ce problème
on constaté que les décès était lié à la température...pas plus
de 24-25°c.

les miens sont dorénavant à 14°c dans la chambre de ma fille et ils sont
en meilleurs formes et plus vifs qu'avant.

coin74 pig

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mer 11 Mar - 12:12:51

Salut Eric
Donc je pense que maintenant on peu conclure que les Peruphasma schultei ,n'aiment
pas les températures trop élevés Wink
Nakl

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   Mer 11 Mar - 12:26:49

Bonjour,

plus précisément, je pense que l'augmentation brutale de la température leur est néfaste (d'ailleurs, avec le retour des beaux jours, ma pièce sans chauffage est passée à 19°C en journée sous le Vélux _ où se trouvent d'ailleurs mes Peruphasma _, et aucune réaction! Alors qu'avant, c'était une température qu'ils ne supportaient pas)

Enfin, c'est bien d'avoir confirmation de nos soupçons Wink

Comme quoi, une simple anecdote sur un petit fugueur peut cacher des infos intéressantes!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma   

[question] morts inexpliquées chez mes Peruphasma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1