phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Plusieurs plantes dans le même terrarium

AuteurMessage
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Jeu 5 Avr - 20:01:09

Salut à tous, aujourd'hui j'ai eu une discussion avec un jeune éleveur sur messenger.

Je lui expliquais que tous mes terra sont garnis de plusieurs plantes nourricières, ou non, même si il contient une espèce monophage...

La première raison étant d'avoir un aspect plus... tropical du terrarium. Les phasmes me font penser aux forêts tropicales, qui elles, me font pensé à la profusion de plantes....

La seconde étant d'apporter un certain choix d'alimentation aux insectes.... J'ai pu observer des Oreophoetes peruana grignoter du frêne, ou encore Peruphasma schultei consommer du hêtre....

La première raison m'amène également à pratiquer la cohabitation inter espèces de manière presque systématique. Ces cohabitations sont réfléchies de façon à apporter tout le bien-être possible à chaque espèce et à éviter d'éventuels hybrides...

Voici une photo pour illustrer, prise il y a 2h...Nous sommes encore dans la mauvaise saison et mes terrariums ont au minimum 4 plantes, ici millepertuis, ronces, salal et aubepine...
Terrarium de Phyllium giganteum et Rhaphiderus spiniger

Cdt, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Jeu 5 Avr - 21:27:36

Salut,

Pour ma part, je fais de la cohabitation seulement en fonction de la plante nourricière.
Les Peruphasma schultei sont avec les Necroscia annulipes , troène l'hiver, millepertuis en plus l'été.
Les autres espèces tournent généralement à la ronce, chêne et framboisier l'été, et pour les espèces nécessitant des plantes spécifiques de plus, le millepertuis, le lierre, le laurier sauce, l'eucalyptus ou le pyracantha.
Chêne vert et ronce en hiver en général.
Pour quelles espèces utilises-tu du hêtre et de l'aubépine ?
Où trouves-tu ton salal ?

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Jeu 5 Avr - 22:07:30

Alors pour le hêtre, apparemment toutes les espèces en consomment au moins un peu. Seul mes Orthomeria kangi n'y ont pas goûter...

L'aubépine est consommée par toute les espèces consommant de la ronce...

Aller, une ch'tite photo du terrarium des Oreophoetes peruana et des Sungaya inexpectata

Pour le salal, tu en trouve chez tout bon fleuriste pour environ 5€la botte.
Ça en fait pas mal et ça tiens 3 semaines un mois...
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Ven 6 Avr - 21:35:35

Salut,

Tu utilises quoi pour le fond du terra ?

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Ven 6 Avr - 22:16:04

Salut,
C'est Anthony qui utilisais ce sable le premier ... Il a l'énorme avantage de ne pas (trop) coller en étant humide.

Il est utilisé pour stabiliser les routes. Il suffit d'en récupérer quand la dde creuse une tranchée sur les routes. Il suffit de le tamisé et le tour est joué...

Le sable a deux avantages, il équilibre la température et l'humidité par son inertie... En plus c'est plus esthétique que le Sopalin...
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Ven 6 Avr - 23:07:45

superphillie a écrit:
Salut,
C'est Anthony qui utilisais ce sable le premier ... Il a l'énorme avantage de ne pas (trop) coller en étant humide.

Il est utilisé pour stabiliser les routes. Il suffit d'en récupérer quand la dde creuse une tranchée sur les routes. Il suffit de le tamisé et le tour est joué...

Le sable a deux avantages, il équilibre la température et l'humidité par son inertie... En plus c'est plus esthétique que le Sopalin...

Tu l'utilises pour quelle espèce ?
J'utilise le sable dans les pondoirs mais tu es sûr qu'il ne raye pas le terra, et puis comment fais-tu pour le changer ?

• En élevage:

superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 7 Avr - 7:26:48

Je l'utilise dans tous les terrariums... Il est tamisé à chaque changement de plantes et simplement jeter quand j'estime que c'est nécessaire (trop de petits excréments suite passent dans le tami), mais çà tiens bien 2—3 ans...

Tous les 2-3 mois je passe le sable 5 minutes au micro-ondes pour tuer les éventuelles bactéries...

C'est un sable assez doux. Je n'ai pas encore constaté de rayures...
Royalecaille
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Mar 10 Avr - 6:16:18

merci pour ce post vraiment intéressant
https://m.youtube.com/user/scard52100
zechtite
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 14 Avr - 15:07:56

superphillie a écrit:

J'ai un peu peur d'acheter des plantes chez un fleuriste ou dans une jardinerie. Comment être sûr(e) que les plantes ne soient pas pleines de produits chimiques?
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 14 Avr - 19:51:25

zechtite a écrit:
superphillie a écrit:

J'ai un peu peur d'acheter des plantes chez un fleuriste ou dans une jardinerie. Comment être sûr(e) que les plantes ne soient pas pleines de produits chimiques?

Salut,

Tu demandes à ton fleuriste la provenance , évite les trucs des Pays-bas, ils sont poussés aux engrais et insecticides...

• En élevage:

zechtite
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 14 Avr - 19:58:30

C'est bon à savoir, merci!
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 14 Avr - 22:07:19

Salut, le salal utilisé par les fleuristes poussent principalement au Canada où ils n'ont aucuns parasites. Le climat leur étant très favorable, ils poussent avec très peu d'engrais.

J'en utilise depuis une petite dizaine d'années et je n'ai jamais eu de problèmes.
C'est comme l'eucalyptus utilisé par les fleuristes. Ils poussent si rapidement qu'ils ne subissent pas de traitements.

superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Sam 14 Avr - 22:09:36

Pour info, le fait de mettre plusieurs plantes dans le terrarium m'a permis de découvrir que les Peruphasma schultei adultes consommaient de la ronce... Ils n'en raffolent pas, mais j'ai déjà vu à plusieurs reprises des adultes et sub adultes en consommer...
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Lun 16 Avr - 15:46:29

à toutes et à tous idem que Ludo je pratique l'élevage avec plusieurs plante nourricière dans un même terrarium et malgré les polémiques j'en suis venu à mélanger les espèces d'une pour un problème de place car c'est quand même dommage d'avoir des terrarium 90 par  90 par 60 alors que tu n'as que dix Phasme dans ce terrarium de plus je me suis rendu compte comme Ludo à ma grande surprise que certaines espèce ce sont mises à manger certaines plantes qui ne leur était pas destiné.
Au début je m'étais un terrarium avec mes Phyllies qui restait sur les feuilles et l'autre espèce de cohabitation je prenais une espèce de petite taille qui restait en bas du terrarium par contre il est clair qu'il y a des cohabitation à proscrire ne surtout pas mettre des Phyllies avec des Heteropteryx dilatata car les derniers sont des grands gaspilleurs ils vont forcément confondre les feuilles avec les filles les Phyllies...
Pour revenir sur la multiplication des plantes nourricières dans un terrarium je pense que ludo est d'accord avec moi et dans la nature les phasmes non pas qu'une plante autour d'eux ils enils en ont plusieurs donc le fait de leur mettre plusieurs plante nourricière même si certaines ne leur conviennent pas recréer leur univers naturel du moins au mieux.
Et pour finir désolé je parle beaucoup c'est joli car c'est quand même plus joli qu'une branche de ronces tout seul dans son pot.

Coin74 :danse:

Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Lun 16 Avr - 19:15:10

Salut, l'aspect esthétique me semble en effet important. Personnellement je reste persuadé que la perte d'espèces en élevage comme Diesbachia tamiris à une époque, Rhaphiderus scabrosus , récemment Orthonecroscia pulcherrima dépend quasi exclusivement de plantes de substitution peu ou pas adaptées. Le meilleur moyen de pallier à ce phénomène de carances reste, je pense de multiplier au maximum les plantes mises à disposition des phasmes...

Cdt, Ludo
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Lun 16 Avr - 20:00:09

superphillie a écrit:
Salut, l'aspect esthétique me semble en effet important. Personnellement je reste persuadé que la perte d'espèces en élevage comme Diesbachia tamiris à une époque, Rhaphiderus scabrosus , récemment Orthonecroscia pulcherrima dépend quasi exclusivement de plantes de substitution peu ou pas adaptées. Le meilleur moyen de pallier à ce phénomène de carances reste, je pense de multiplier au maximum les plantes mises à disposition des phasmes...

Cdt, Ludo
tout à fait d'accord avec toi Ludo

Coin74 :danse:

Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Lun 16 Avr - 20:02:48

Aller, une petite du terrarium des Dares philippinensis avec des ronces, du laurier cerise et du Salal...

Cette semaine ils ont en plus Rosa canina
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    Lun 16 Avr - 21:10:15

Salut,

D'accord avec toi, mais on a sûrement moyen de remédier à ce problème. Quand l'importation ou l'acclimatation de la plante nourricière est impossible, et que la souche est perdue de cette manière, il faut essayer d'autres trucs, genre une plante de substitution proche de celle de base ou pourquoi pas étudier la composition de l'alimentation d'origine et celle de substitution afin de voir les différences potentiellement en cause, ce qui reste difficile. Malgré cela, de nombreuses pistes sont envisageables. Pour ma part j'ai fait un "remix" d'une technique déjà expliquée sur le forum par Mehdi. Je broie des feuilles de chêne vert dans un petit peu d'eau. Puis je place ça sous la lampe, donc réchauffement progressif, et non agressif, ça permet aux molécules de se libérer sans pour autant les détruire ou les détériorer, pendant 30 min, 1 h. Je vais ensuite soit le diluer dans de l'eau, en 20% et le pulvériser sur les feuilles et les parois directement ou soit je vais le badigeonner pur sur les tranches des feuilles, un peu à la technique de Bruno K. Je teste ça samedi le temps que la solution repose et je vous dit les conséquences. Le chêne vert étant plus coriace que le chêne vert, il est peut-être efficace de pulvériser  cette solution sur les phasmes ayant quelques difficultés à s'alimenter, comme Achrioptera, Phyllium...

• En élevage:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs plantes dans le même terrarium    

Plusieurs plantes dans le même terrarium
Page 1 sur 1