phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Variation de taille oeufs Achrioptera fallax

AuteurMessage
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Variation de taille oeufs Achrioptera fallax   Dim 29 Oct - 10:04:42

Bonjour à tous !

Nouveau venu sur le forum, je me présente : Olivier, j'élève des phasmes depuis de nombreuses années, et je suis basé en Normandie.

J'élève des Achrioptera fallax depuis quelques mois, et je commence à récolter les oeufs. J'observe une forte variabilité de taille, comme on peut voir sur la photo... J'ai un gros doute sur la capacité des 'petits' oeufs à donner un phasme viable (mais sait-on jamais ??).

Du coup, la question que je me pose, c'est de savoir quoi faire de ces oeufs : les éliminer, ou les conserver au cas où... Du temps où j'élevais des Carausius morosus, je n'hésitais pas (destruction directe de tous les oeufs que je ne trouvais pas beau ...), mais là pour les Achrioptera fallax j'hésite un peu...

Que feriez vous à ma place ???

Merci pour vos réponses et bonne continuation dans vos élevages !

polo: edit j'ai corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Variation de taille oeufs Achrioptera fallax   Dim 29 Oct - 11:38:03

Bonjour

EN règle générale ceux ci sont rarement viable, mais tu peu les garder pour voir.
Pense a écrire le nom de l’espèce en italique nous sommes très exigeant sur cette règle.Wink
Je vais corriger cela.

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Variation de taille oeufs Achrioptera fallax   Dim 29 Oct - 14:41:38

Bonjour,

Comme Nakl l'a dit ils sont rarement viables, essaie d'en casser quelques uns pour voir si ils sont secs ou pas... .

Généralement je fais le tri quand il y a des différences et je détruis les plus petits.
Certains te diront que tu ne dois absolument pas garder les petits oeufs pour garantir une souche résistante et pour éviter les petits individus, nanisme, ou encore des individus déformés. Je crois que rien n'est prouvé la dessus, mais c'est la "croyance" générale.
Si tu prends un contre exemple Spinohirasea bengalensis, ils font des tout petits oeufs et des oeufs énormes, il y a toutes les tailles et les petits éclosent autant que les grands... . Chez cette espèce la différence de taille des oeufs n'a pas l'air d'influencer quoi que ce soit... .

Sabelette
muppet27
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variation de taille oeufs Achrioptera fallax   Lun 30 Oct - 7:39:10

Merci pour vos points de vue. Je vais en écraser quelques uns pour voir, et je vais garder à part quelques dizaines d'oeufs 'mal-formés', on verra bien ce qu'il en sort.
Globalement, en effet, je suis d'accord avec l'idée de trier les oeufs et de ne conserver que les 'beaux' sujets...

Désolé Nakl pour les noms d'espèces en italique... Je ferai attention la prochaine fois Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variation de taille oeufs Achrioptera fallax   

Variation de taille oeufs Achrioptera fallax
Page 1 sur 1