phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Phyllium et mimétisme

AuteurMessage
Sylvain
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Phyllium et mimétisme   Lun 25 Sep - 13:45:14

Bonjour,

Je viens vous faire part d’une constation. Depuis maintenant 1 mois, j’ai quelques plants de goyavier (Psidium guajava) que je prévois de donner à mes Phyllium. Ces plants ont l’air en très bonne santé et se développent à vu d’oeuil. Or j’ai remarqué que certaines feuilles arborent des tâches brunes très semblables aux tâches abdominales caractéristiques de certaines espèces (en l’occurence j’ai fait la comparaison avec des Phyllium celebicum "Sulawesi"). Ces tâches ne me semblent pas liées à un parasite ou problême quelconque donc je suppose qu’elles sont naturelles et caractéristiques de ces plantes. La ressemblence me paraît assez singulière ce qui me fait supposer un lien entre ces deux constation.
Seul hic : le goyavier a été introduit en Asie et aux Seychelles ,il n’est pas indigène à cette région et je ne sais pas si il est possible de dater cette introduction pour savoir si une évolution des espèces de Phyllium a pu se faire entre temps ou si d’autres plantes originaires d’Asie et des Seychelles ont ce même type de marques... cela restera donc une simple constation pour le moment je suppose. scratch

En attendant, voici des photos comparatives :

Goyavier :

Phyllium :

Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Phyllium et mimétisme   Mar 26 Sep - 7:17:27

Salut, a ma connaissance personne n'a compris l'utilité des ocelles sur les Phyllium.

L'introduction des goyaviers remonte au 17ème siècle il me semble.
Les premières observations "scientifiques" de Phyllium remontent à la fin du 18ème siècle et certaines decrivaient déjà les ocelles.

On peux donc écarter l'hypothèse d'un mimétisme stricte au genre Psidum.
Toutefois, d'un point de vue personnel, tout comme le contour de certain phasmes feuilles qui est bruni, les ocelles font partie intégrante d'un mimétisme plus large du végétal.

Cordialement, Ludo
Sylvain
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Phyllium et mimétisme   Mar 26 Sep - 8:44:36

Salut,

Je vois, merci pour ces précisions, j’avoue que cela m’intriguait, tout comme le mystère concernant le végétal des Phyllium avant introduction du goyavier... study

Amicalement
Sylvain Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phyllium et mimétisme   

Phyllium et mimétisme
Page 1 sur 1