phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Année 2017-2018

AuteurMessage
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Année 2017-2018   Mer 23 Aoû - 14:56:17

Bonjour à tous,

La rentrée approchant, je suis en train de programmer mon année scolaire. Le point initial de ma réflexion repose sur les albums que je vais étudier , de là en découle tout ce que je vais aborder en arts, musique, questionner le monde ...

Cette année encore, je travaillerai sur le voyage ...

1ère période: Plongée dans le monde de l'angoisse

La période 1 s'appuiera sur les albums Cornebidouille en CE1 et le buveur d'encre en CE2, durant cette période nous travaillerons sur les angoisses, peurs et phobies ... L'idée est de me permettre de mieux connaître chacun de mes élèves ... Peut-être émergeront certaines angoisses comme celles de la piscine, de l'orage, des araignées, des insectes ... ce qui me permettra par la suite de pouvoir sensibiliser mon petit public et essayer de les faire avancer dans leur lutte contre leurs peurs intérieures ...

2ème période: Aux 4 coins de la Terre

Les CE1 débuteront leur tour du monde avec l'album le loup qui voulait faire le tour du monde alors que les CE2 étudieront terriblement vert: quand votre meilleur ami fait la bêtise de manger des graines très rares ramenées par votre oncle baroudeur, vous êtes vert. Mais quand c'est lui qui le devient littéralement parce qu'il germe, il y a de quoi paniquer !

3ème période: Les contes et l'Asie

Les CE1 étudieront les 3 grains de riz alors que les CE2 liront le prince tigre.
Ici on parlera essentiellement de morale, des conséquences de ses actes, de la notion de responsabilité, de courage ...

4ème période: l'Afrique et le handicap

Sensibilisation à la notion de handicap avec 2 albums se déroulant en Afrique.
Zékéyé et Maina pour les CE1 et la couleur des yeux en CE2

5ème période: l'Océanie et les aventures fantastiques

Nous parlerons des espoirs et des croyances des enfants, dans quel cas de figure doit-on se fixer des limites?

Autour de chaque album s'organiseront les apprentissages des enfants c'est pourquoi j'essaie de trouver des espèces issues de certains pays traversés dans les albums. L'idée est également de faire des recoupements d'informations entre les illustraions des albums, les descriptions trouvées dans ceux-ci mais également les besoins en nourriture et humidité des espèces présentes dans notre élevage de classe ... On va au-delà des programmes mais si l'enfant comprend que certains phasmes ont besoin d'humidité car c'est ainsi dans leur milieu naturel, la notion de climat prend davantage forme ... De même pour les mantes qui viennent d'Afrique et qui ont besoin de chaleur et de peu d'humidité ...

Je pense que j'élèverai moins d'espèces que l'année dernière, 2 par continent me semble être raisonnable. D'autant que je travaillerai à mi-temps à l'inspection, je serai en lien étroit avec 8 écoles (maternelles et élémentaires) et 2 collèges, j'espère donc pouvoir mettre en place des élevages dans certaines classes et avec des niveaux différents ...

A très bientôt ...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   Jeu 24 Aoû - 14:16:05

Concernant les élevages dans ma classe, l'idée est donc de présenter différents arthropodes de chaque continent en en montrant la richesse. En effet, je me suis aperçu que pour beaucoup les phasmes s'arrêtent aux Carausius morosus et je ne souhaite pas que mes élèves fassent ce raccourci ou se disent "bah les mantes ça vient d'Afrique" ...
Donc pour le moment j'envisage:

EUROPE
Clonopsis gallica ?
Une espèce de mante européenne ?

ASIE
Carausius detractus
Phyllium giganteum et toute autre espèce de phyllies (mais ça c'est pour moi Smile )
Necroscia annulipes ?

AFRIQUE
Achrioptera fallax
Rhaphiderus spiniger

Plistospilota guineensis
Phyllocrania paradoxa ?

Eudicella hereroensis

OCEANIE

Extatosoma tiaratum ?
Une espèce de mante australienne ?

AMERIQUE ET CARAIBES

Lamponius guerini
Pseudophasma fulvum "Minca"
Cranidium gibbosum ?

Vous l'aurez deviné, les points d'interrogation mettent en évidence que mon choix n'est pas arrêté et que je n'ai pas encore ces espèces ... Si vous souhaitez des photos pour visualiser certaines espèces, n'hésitez pas ...

A très vite ...
Eric
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   Jeu 24 Aoû - 18:20:06

salut,

J'ai du Necroscia annulipes et du Rhaphiderus spiniger si tu veux.
Si tu trouves des oothèques de Phyllocrania paradoxa, n'hésites pas.
En Océanie il y a aussi les Eurycnema qui sont sympas

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

Phyllium16
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   Jeu 24 Aoû - 18:29:43

Salut,

Très beau projets pour cette rentrée !

cheers
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   Sam 26 Aoû - 13:57:40

polo a écrit:
salut,

J'ai du Necroscia annulipes et du Rhaphiderus spiniger si tu veux.
Si tu trouves des oothèques de Phyllocrania paradoxa, n'hésites pas.
En Océanie il y a aussi les Eurycnema qui sont sympas

Merci Polo, je te recontacte d'ici quelques semaines, le temps d'être au clair sur mes besoins et les espèces dont je me sépare ... Wink
En tout cas, ça fait toujours plaisir de sentir des personnes prêtes à aider ... Merci !

A très vite ...
Eric
polo
Moderatosaurus en chef
Moderatosaurus en chef

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   Sam 26 Aoû - 18:54:24

newik a écrit:

Merci Polo, je te recontacte d'ici quelques semaines, le temps d'être au clair sur mes besoins et les espèces dont je me sépare ... Wink
En tout cas, ça fait toujours plaisir de sentir des personnes prêtes à aider ... Merci !

A très vite ...
Eric

Salut,

Pas de problème Smile

• En élevage:

PSG327, PSG1, PSG260, PSG14, PSG369, PSG126, PSG125, PSG18, PSG101, PSG282, PSG343, PSG290, PSG173, PSG145, PSG270,  PSG205 , PSG159, PSG??? Ramulus kirirom "yellow eyes", PSG55, PSG??? Ramulus sp "Togian islands", PSG82 Rhaphiderus spiniger "Salazie" ( 2017 ), PSG82 Rhaphiderus spiniger XXX, PSG395, PSG72, PSG84, PSG11,PSG???Lonchodes sp imugan falls, PSG???Pseudophasma phtisicum "Route de Kaw", PSG338, PSG73, PSG278, PSG9a, PSG195a, PSG??? Phyllium tobeloense "Galela", PSG272a, PSG???Lonchodiodes sp "ilocos", PSG258, PSG???Clonistria sp ( Guadeloupe 2018  ),  PSG???Bacteria donskoffi ( 2018 ), PSG101 ( 2018 ), PSG??? Lamponius lethargicus ( 2018 ), Melophasma antillarum ( 2018 ), PSG193, PSG161a, PSG 158, PSG??? Ramulus sp " Ba Vi ", PSG129, PSG208

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Année 2017-2018   

Année 2017-2018
Page 1 sur 1