phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] Mort massive d Extatosoma femelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: [question] Mort massive d Extatosoma femelle?   Dim 21 Déc - 0:40:23

Bonjour!
Il y a quelque temps j'ai vécu une hécatombe avec toutes mes femelles Extatosoma tiaratum!

J explique:
j ai eu toute une génération que j'ai élevée de la naissance jusqu'au stade adulte uniquement sur noisetier et aucun souci!
A l' automne je suis passé aux ronces et la, en moins d 1 mois toutes mes femelles se sont mises a avoir beaucoup moins d appétit et le ventre ramolli et elles sont toutes mortes!

Fait bizarre les seuls qui ont survécu ce sont mes vieilles femelles(qui elles avaient connu les ronces dans les premiers stades), tout mes mâles et une femelle elle aussi également élevée sur noisetier mais encore jeune lors du passage brutal aux ronces!

ps:heureusement elles m ont tout de même laissé beaucoup d'oeufs fécondés!

Question:
Pensez vous comme je le pense que se soit le changement brutal d alimentation qui leur a été fatal?
cordialement
Vincent

Dernière édition par Boyk le Lun 22 Déc - 20:10:47, édité 1 fois (Raison : [color=darkred]merci de penser à l'avenir à mettre l'intitulé entre crochets, et s'il te plaît, mets des accents!![/color] :P)
Revenir en haut Aller en bas
The Broux
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re,   Dim 21 Déc - 0:56:40

Re,

C'est possible ... Enfin moi aussi mes femelles étaient au noisetier tout l'été mais en prévision de l'hiver j'ai commencé à les convertir peu à peu à la ronce ! J'ai introduit progressivement de plus en plus de ronces tout en enlevant du noisetier et tout s'est très bien passé .
C'est peut être dû à cela pour toi, mais je ne l'affirmerais pas à 100%, il peut très bien y avoir une autre raison !

vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] Mort massive d Extatosoma femelle?   Dim 21 Déc - 9:38:58

Re
Je ne pense pas a une maladie car pourquoi seulement celles elevées uniquement sur noisetier durant leurs cycles complet sont mortes!
Ceux qui ont ete sur ronce une partie de leurs stades n ont pas ete touché!
Je serais plus vigilant a l avenir et changerais progressivement la nourriture.
cordialement
Vincent

Dernière édition par vincesmile le Dim 21 Déc - 9:41:05, édité 1 fois
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [question] Mort massive d Extatosoma femelle?   Dim 21 Déc - 9:39:15

bonjour,

pour toute espèce il faut toujours donner des bouquets (ronces, noisetier et ou chêne) durant l'été,
car effectivement une fois en hiver, si elles n'ont mangé que un type de plante et que celle ci n'est
plus disponible, c'est l'hécatombe.

c'est pourquoi mes Phyllium celebicum
qui étaient nourris exclusivement sur Chêne vert (persistant) chez l'éleveur qui me les a donné
sont passé chez moi au régime ronces et chêne pubescent (non persistant).

au début ils boudaient la ronces, et peit à petit...avec l'arrivée de l'hiver et la "disparition" des feuilles de chênes pubescent, je suis passé à 100% ronces, et aucunes pertes pour l'instant.

coin74 pig

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] Mort massive d Extatosoma femelle?   Dim 21 Déc - 9:49:18

Re
Ok! c est bien ce qu il me semblais j ai donc fait "une grosse boulette"!
Les Extatosoma ne sont pas difficile sur l alimentation je n ai donc pris aucune precaution.
L essentiel, c est que ca me serve de leçon !
cordialement
Vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] Mort massive d Extatosoma femelle?   

[question] Mort massive d Extatosoma femelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1