phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La gestion des oeufs dans un élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: La gestion des oeufs dans un élevage   Dim 11 Sep - 13:06:16

Coucou à tous,

Ayant des pontes importantes avec certaines espèces, j'aurais aimé savoir comment vous gériez vos stocks d'oeufs ... Concrètement, quelle proportion d'oeufs gardez-vous? Pour un exemple concret, hier un éleveur m'a dit qu'entre les oeufs qu'il avait eus et le nombre d'adultes d' Achrioptera fallax obtenus il avait eu une proportion de 20% de réussite ce qui était correct d'après lui avec cette espèce ... Dès lors, combien gardez-vous d'oeufs pour assurer le succès de la génération suivante ? (je me doute que selon les espèces ça diffère ...) . Je sais que dans les échanges d'oeufs, on utilise souvent 30 oeufs mais pour certaines espèces, cela me paraît compliqué de réussir avec seulement 30 oeufs ...

Et les oeufs que vous conservez, correspondent-ils à ceux du début de la période de ponte ou vaut-il mieux "mixer" ?

Merci d'avance
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Sabelette
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Dim 11 Sep - 14:28:12

Salut,

Moi je te dirais chacun sa méthode Wink, il n'y a pas vraiment de règles.

Bien sûr plus une espèce est difficile plus il faut garder d'œufs(voir tous les oeufs pour les plus compliquées).
Pour la question de garder les premiers oeufs ou, les suivants ou un mixage des 2, je ne sais pas si cela diffère beaucoup. Personnellement je garde au moins deux pontes différentes dans le temps, c'est surtout si jamais je raterais une des 2 incubations. Si j'ai assez de naissances avec ma première récolte je donne les oeufs restants ou je les détruis.

Par exemple pour mes Achrioptera fallax, j'avais reçu 60 oeufs.
Avec ces 60 oeufs, environ 25-30 naissances.
La quasi totalité des pertes à été au stade L1, et quelques mues ratées.
J'ai actuellement 3 mâles et 7 femelles adultes.
Donc je vais garder environ une 100ène d'œufs pour la prochaine génération, en espérant que cela se passe de la même manière, voire mieux.

Bon dimanche!
Sabelette
polo
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Dim 11 Sep - 21:22:52

salut

Pour ma part, je garde plusieurs semaines de pontes de manière à être sûr d'avoir des fécondations.
Pour répondre à Sabelette, j'avais reçu une quarantaine d'oeufs de Achrioptera fallax il y a deux ans.
J'ai eu pas mal de naissances, et à l'arrivée un couple plus un mâle ( + une femelle qui est morte une journée après sa mue imaginale )
Cette année, j'avais garder environ 200 oeufs.
j'ai eu une centaine de naissance sur 2-3 semaines, malheureusement j'ai assez mal géré et j'en ai eu aucun qui n'a passé le stade l2.
C'est pour cela que maintenant, je pense que garder trop d'oeufs, même d'une espèce difficile est néfaste pour l'élevage car cela à créer un surpeuplement, cela à entrainer le décès de tous mes individus.
J'ai eu 2 naissances 1 mois après ils ont survécut jusqu'au stade l3.
J'espère que ça vous aura aider.

• En élevage
    - Achrioptera fallax
    - Carausius morosus
    - Diapherodes gigantea
    - Extatosoma tiaratum
    - Heteropteryx dilatata
    - Lonchodes philippinicus
    - Myronides "peleng" Sulawesi
    - Necroscia annulipes
    - Neohirasea maerens
    - Peruphasma schultei
    - Phyllium tobeloense "galela"
    - Ramulus kirirom "yellow eyes"
    - Ramulus Nematodes bleu
    - Rhaphiderus spiniger "Cilaos" et Rhaphiderus spiniger "Salazie"
    - Unident ABC "nui chua"

newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Jeu 22 Sep - 22:42:28

Merci de vos éclaircissements mais je reviens à la charge Very Happy
Je n'ai jamais vraiment réfléchi à la fécondation des oeufs mais comment se passe - t - elle? J'ai perdu mon mâle Achrioptera fallax mais les femelles pondent énormément, les oeufs seront - ils tous fécondés ?

Dans le même genre, lorsque plusieurs mâles s'accouplent à une même femelle, lequel est celui qui féconde les oeufs? (Le 1er ? )

Merci d'avance pour vos réponses ...
Éric
Mimil
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Ven 23 Sep - 1:03:25

Pour ta dernière question, il me semble que c'est la femelle qui choisit lequel des mâles à le droit de féconder les oeufs. Elle garde un des spermatophores et rejette le second. Celui même du mâle qu'elle "pense" être le plus faible.

Pour les oeufs fécondés après la mort d'un mâle. Je ne sais absolument pas. Je suppose que la femelle puise dans le spermatophore jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien..

Je demande confirmation d'autres éleveurs Smile
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Ven 23 Sep - 16:48:23

Salut

Pour faire simple je dirais.
tu a peu d’œufs tu sera très attentionné aux éclosions et aux suivie des jeunes, surtout si c'est
ton premiers cycle

tu garde beaucoup d’œufs et c'est ton deuxième cycle, tu sera automatiquement moins attentionnés , car ayant
déjà réussie un cycle, tu te dira , cela reste simple , et la est souvent la grosse erreur qui  finis parfois
avec la perte de ta souche , j'en parle en connaissance de cause ( personne n'est parfait) Rolling Eyes

Anthony

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Ven 23 Sep - 18:54:18

nakl a écrit:
Salut

Pour faire simple je dirais.
tu a peu d’œufs tu sera très attentionné aux éclosions et aux suivie des jeunes, surtout si c'est
ton premiers cycle

tu garde beaucoup d’œufs et c'est ton deuxième cycle, tu sera automatiquement moins attentionnés , car ayant
déjà réussie un cycle, tu te dira , cela reste simple , et la est souvent la grosse erreur qui  finis parfois
avec la perte de ta souche , j'en parle en connaissance de cause ( personne n'est parfait) Rolling Eyes

Anthony
Bonjour à toutes et à tous, je suis tout à fait d'accord avec Anthony car le nombre te fait souvent oublié que tu risques de perdre tes jeunes. Je parle pour mes derniers Phyllies, j'avais très peu d'oeufs et au final un bon nombre d'adultes.

Coin74

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Ven 23 Sep - 23:02:14

Pour ce qui est des fécondations j'ai déjà vu des femelles avec plusieurs spermatophores et les gardés jusqu’à ce qu'ils tombent d'eux même ,je ne pense pas qu'elles aient la capacité de vraiment préféré un mâle à un autre et le choisir .
il ne semble que le contenue des spermatophores soient stoker jusqu’à épuisement et féconde les œufs au fur et à mesure Question .
Mehdi
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Sam 24 Sep - 12:04:55

Salut

Perso pour la plupart des espèces dont je "maitrise" plutôt bien le développement je garde 30-40 œufs, de quoi refaire un cycle sans trop de soucis la fois d'après. Parfois je garde une vingtaine d'œufs pondu un peu plus tard au cas ou ça se passe mal ...

Mais je suis d'accord avec nakl, on fait moins attention aux espèces qu'on à l'habitude de reproduire et parfois ça joue des tours ...

A+ Mehdi
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   Sam 24 Sep - 14:32:16

Ok merci de vos conseils, j'essaierai de me montrer vigilant mais je vous avoue qu'avec mes petits assistants, le moindre L1 perdu suscite des réactions donc je dois bien évidemment leur expliquer que cela fait partie des élevages mais chaque individu est "chouchouté" Wink

A très vite ...
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des oeufs dans un élevage   

La gestion des oeufs dans un élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1