phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"exposition" de phasme lors d'un salon du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazaphasmania
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Sam 6 Fév - 14:48:57

Bonjour!

Je serai présente en avril au salon de Lirenval pour présenter mon livre "Une incroyable fourmi" dans la vallée de Chevreuse.

J'ai proposé à l'organisatrice d'amener un terrarium avec des phasmes Extatosoma tiaratum (ceux de mon livre) pour les présenter pendant les dédicaces.
Elle est d'accord mais je me pose tout de même la question, est-ce que j'en ai le droit?

A priori cette espèce n'étant pas interdite à l'élevage, et ne la vendant pas j'imagine que oui mais je voudrai être sûre, pour ne pas me retrouver avec une amende ou autre...

Quelqu'un saurait-il au niveau législatif si je peux "exposer" ces phasmes?

Merci!
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Sam 6 Fév - 20:33:26

Bonsoir Isabelle

A partir du moment ou tu les expose il n'y a aucun soucis. Wink

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Sam 6 Fév - 22:41:54

Merci, me voilà rassurée Smile
Je n'ai plus qu'à en retrouver, je faisais une petite pause élevage Smile

Isabelle
Breed
Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Dim 7 Fév - 16:18:03

Lut"

En est tu sûr Anthony ?
Normalement, la présentation ouverte au public d'animaux non domestiques est soumise à certificat de capactié. C'est vrai et très contrôlé pour tout ce qui est mammifères et reptiles.

Pour les arthropodes par contre, du moment qu'on ne parle pas d'arthropodes venimeux, je ne sais pas vraiment, et je doute que des agents de la ddpp fassent le déplacement pour de malheureux phasmes...

Tu as déjà entendu dire qu'il n'y avait pas d'autorisations particulières à avoir de la part des autorités ?

Et quand tu soulignes que si elle ne fait que de l'exposition, ça ne pose pas de problème, tu sous-entends que la vente est soumise à conditions ? Si oui quelles sont elles ? Et dans ce cas comment ça se passe sur les expositions de type Bourse etc ?

La question de la vente de phasmes m'intéresse beaucoup, je te remercie par avance pour les réponses que tu pourras nous apporter Smile

nakl

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Dim 7 Fév - 20:38:15

Salut Pierre-Yves

La législation est très flou, et personne ne c'est vraiment. Wink

Pour l'exposition aucune autorisation n'est nécessaire , mais pour la vente des NAC , elle n'est pas vraiment autorisé
mais toléré a partir du moment ou tu vends que ta reproduction sans en faire vraiment le commerce , la c'est trais flou. Question Question

D'ailleurs pratiquement tous les vendeurs de phasmes ne sont pas capacitaire a part "Arthropodia".
La loi n'oblige pas a être capacitaire pour l'élevage des phasmes n'y de certains reptiles a partir du moment
ou tu ne dépasse pas un certains nombres d'individus.

Pour ma part comme "Acanthus" et bien d'autres j'ai toujours vendu en bourse sans soucis même lorsque
le service des douane inspecte les stands , le principal soucis lors des inspections est qu'ils n'y ai pas d’espèces interdite.

Par contre pour vendre des Mygales il faut absolument être capacitaire et tu n'a le droit de vendre
qu'a un autre capacitaire.

Anthony

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Dim 7 Fév - 22:39:26

Salut,

Les douanes passent voir les stands, je savais pas.
J'ai vu un reportage sur les mygales, et la vente de NAC...
comme le dit Nakl le plus
Important c'est lorsque c'est une espèce protégé il ne faut pas qu'elle proviennent d'un prélèvement nature mais d'un élevage.

Je me pose la question par rapport à Evandro... Qui sous le beau nom d'entomologiste se fait livrer des Phyllies prélever sans aucun contrôle dans toute la Malaisie, ce gars incapable de maintenir un phasmes et oui les Phyllies qu'il vend arrives deux jours avant la bourse.
Sans parler d'une espèce dont je me rappelle plus le nom livré et vendu dans des sorte d'éprouvettes ou de tube à cigare.

Coin74

Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Dim 7 Fév - 23:27:55

Lut"

Ouais je suis bien d'accord avec toi par rapport à Evandro, on a parfois plus l'impression d'être face à un vendeur de patates que face à un soi disant entomologiste.
Mais il faut bien reconnaître malheureusement que d'un point de vue conservation (ce qui est tout de même le but des services de contrôles vis à vis de la faune sauvage), les phasmes et autres instectes préoccuppent beaucoup moins les gens et donc les politiques de préservation/contrôle s'en ressentent.

Je n'étais pas au courant pour les mygales ˆˆ
Il me semble que certaines espèces peuvent être détenues sans conditions (des Brachypelma).

Il existe en effet une législation par rapport aux reptiles. Elle prévoit un nombre maximum d'animaux d'un même ordre ou d'une même classe (cela dépend des animaux concernés) que l'on peut détenir sans autorisation particulière. Au delà, il faut être capacitaire. Cela n'a a priori rien à voir avec l'exposition et la vente, qui sont normalement systématiquement réservées aux seuls capacitaires. Cependant, il est écrit dans les textes de loi que la vente à but non lucratif (ie : accomplir la reproduction nous coûte au moins aussi cher que les recettes réalisées par la vente des animaux produits) est tolérée, uniquement pour les espèces non citées dans les annexes de la convention de Washington (la CITES) et non citées dans les annexes dudit texte de loi. En tout cas c'était encore le cas fin 2015 mais un éleveur m'a dit que ça allait bientôt changer et devenir plus restrictif.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas trouvé dans ce texte en question de quotas par rapport aux phasmes, et il n'y a pas de phasmes listés à la CITES ni en annexe.
Donc à priori pas de restriction légalement établie, autre que la clause de non lucrativité si non capacitaire.

Je ne sais plus où j'ai mis le lien, je vous posterais la référence si je la retrouve un jour et sous réserve qu'elle n'ait pas déjà été remplacée ˆˆ

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice et en vous remercant d'avoir apporté la vôtre Smile
Breed
Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Mer 10 Fév - 15:08:43

Lut"

Après recherche, ce sont les articles L411-1 et L411-2 du code de l'environnement ainsi que l'arrêté du 10 Août 2004 qui encadrent la détention d'animaux non domestiques.  

Après lecture attentive, les insectes et arthropodes en général ne sont aucunement limités  ni contrôlés dans leur détention, leur vente ou leur exposition dans la mesure où :

• Il ne s'agit pas d'une espèce protégée listée en annexe de l'arrêté
  • Il ne s'agit pas d'une espèce dangereuse  (par rapport aux arthropodes seul le critère animal venimeux est considéré comme un danger)
  • La vente est strictement non lucrative

Par non lucratif, on entend que la somme des recettes est inférieure ou égale à la somme des dépenses engendrées, et que le nombre d'individus vendus est inférieur ou égal au nombre d'individus produits.

Si au moins une de ces conditions est présente, la détention, l'exposition ou la vente sont soumises à certificat de capacité.

Dans la pratique il n'y a pas de contrôle de routine applicable aux insectes, toutefois en cas de doute manifeste (par exemple un contrôleur qui tombe sur un stand avec un stock énorme d'animaux à vendre et un vendeur non capacitaire), des contrôleurs agréés peuvent être mandatés.
Siuska
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   Mer 4 Jan - 10:48:09

bonjour, capacitaire ? c'est bien concernant le certificat de capacité à la détention et a l’élevage d'animaux domestiques et non domestiques ?
Et doit il être renouvelé ou révisé ? et si oui, tout les combien de temps ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "exposition" de phasme lors d'un salon du livre   

"exposition" de phasme lors d'un salon du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1