phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orthomeria kangi "Benguet" (P.S.G n° ???)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Orthomeria kangi "Benguet" (P.S.G n° ???)   Dim 31 Jan - 12:56:21

Fiche d'élevage

Orthomeria kangi "Benguet"

Psg ???

(réalisation et photographies : Mehdi Bouhlal )

Origine : Philippines

Adulte

Petit phasme ailé rouge et noir, très vif et rapide.
Ils dégagent une substance dont l'odeur est désagréable lorsqu'ils sont dérangés, sans toutefois pouvoir la projeter comme les Pseudophasmatinae

Jeune

Taille à l'éclosion 1 cm, très rapide, gesticulant dans tous les sens, attention à ne pas en égarer ! Très belles couleurs, noir annelé de blanc.
La première mue a lieu après une dizaine de jours.

Mâle adulte

4,5 cm, ailé mais ne fait que des bonds ou planer.
L'ensemble du corps et des pattes sont noirs, les ailes sont rouges et noires. Durée de croissance 2 mois environ.

Femelle adulte

5,5 cm, couleurs identiques au mâle excepté une coloration crème du sixième segment abdominal.
Durée de croissance 2 mois environ. La ponte démarre environ 2 semaines après la mue imaginale.
Une femelle pond entre 12 et 15 oeufs par semaine qu'elle laisse tomber au sol.

Alimentation

Ortie et pyracantha ; si on leur laisse le choix l'ortie est nettement préférée.
Je n'ai pas tenté un élevage uniquement sur pyracantha, proposant toujours les deux, il n'est donc pas certain qu'un élevage basé uniquement sur cette plante soit viable sur le long terme.

Œufs

Rond en forme de lentille, taille 3x2 mm. Marron foncé avec un anneau jaunâtre qui fait le tour de l'œuf et relie l'opercule par chacun de ses pôles.
Durée d'incubation 2 mois à 22°C. Le taux d'éclosion est assez élevé.

Elevage

Je démarre les jeunes en nurserie (boite braplast 5,8L) avec le couvercle grillagé et une vaporisation quotidienne.
Quelques pertes sont à noter au premier stade (20% lors de ma première génération).
Il s'agit d'un phasme très rapide et imprévisible lorsqu'on le dérange, surtout chez les jeunes, il est alors très facile d'en perdre lors du changement de feuillage ...
Une fois plus grands ils sont installés dans un exo-terra avec toujours une vaporisation quotidienne.
Les accouplements sont fréquents et il arrive souvent de voir plusieurs mâles autour d'une femelle.
Sex ratio équilibré 1/1 lors de ma première génération sur une dizaine de jeunes.
Suite à la perte prématurée de 2 femelles matures, je me demande si un excès d'humidité une fois adulte ne serait pas néfaste.
C'est pourquoi je conseillerais de réduire la fréquence des vaporisations à ce stade.

Au final, jolie petite espèce de phasme, active et dynamique, dont l'élevage ne pose pas de problème particulier si on peut leur fournir de l'ortie.
Phasme attractif qui devrait rapidement se retrouver dans de nombreux élevages

Jeunes

Mâle sub-adulte

Femelle sub-adulte

Accouplement
]

Medhi

Orthomeria kangi "Benguet" (P.S.G n° ???)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1