phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] espèces phasmes diurnes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: [question] espèces phasmes diurnes?   Lun 15 Déc - 19:57:47

Bonjour à tous!
Pour un élevage de classe, les phasmes nocturnes, c'est pas le top, surtout en maternelle ou les élèves en sont encore au stade "si ça bouge pas c'est que c'est pas vivant" Rolling Eyes
Bref, pour l'année prochaine, j'aimerais bien une espèce plus active, tout en étant toujours la plus facile d'élevage pour que les ptits puissent faire tout le boulot de nettoyage à ma place (bah quoi, faut bien qu'ils se rendent utiles en attendant de payer ma retraite! lol! )
Donc, j'en appelle aux connaissances de chacun: à part les Oreophoetes peruana, est-ce qu'un phasme diurne ça existe?
Merci!
++
Revenir en haut Aller en bas
The Broux

MessageSujet: Re,   Lun 15 Déc - 22:00:47

Re,

Cela ne concerne peut être que moi, mais j'ai des Peruphasma schultei qui sont assez actifs ... le jour et la nuit !
Par contre pour des petits ils sont jolis mais assez dangereux à cause des projections des mâles, mais si on fait attention ça peut passer ! Méfiance quand même ...

Boyk

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Lun 15 Déc - 22:07:49

Ahhhh, alors là tu me fais bien plaisir, parce que justement j'en ai parlé avec Superphillie hier et je me suis sentie toute bête quand il m'a dit que les siens étaient des purs nocturnes!! Du coup j'ai cru que j'avais sorti une grosse ânerie de débutante, mais en fait je crois qu'il retrouve le comportement naturel à l'état sauvage en mettant une écorce sous laquelle les phasmes se cachent dans la journée; et dans le mien, ils sont comme chez toi aussi actifs le jour que la nuit et ne cherchent pas forcément à se planquer

Mais pour en revenir à un élevage de classe, outre le problème des projections (quoique je n'en ai pas subi les effets dans mon élevage perso), je vois 2 autres soucis: ils sont trop rapides (et pourraient effrayer les enfants) et ressemblent un peu à des araignées (du point de vue des enfants, et ça aussi ça pourrait les effrayer)

Donc ça serait pas l'idéal..

Dernière édition par Boyk le Mar 16 Déc - 19:07:25, édité 1 fois
The Broux

MessageSujet: Re,   Lun 15 Déc - 22:13:40

Re,

Rapide oui, après sur leur aspect je pense que ça peut être un moyen de casser la peur des bébêtes noires si des enfants se familiarisent assez jeunes avec ...
Par contre pour les projections ce n'est pas à négliger, ça ne m'est arrivé qu'une fois !! Et je ne veux pas refaire l'expérience ! ^^ ça pique un bon peu dans les yeux !!

The Broux

MessageSujet: Re,   Lun 15 Déc - 22:14:13

Re,

Je rappelle qu'il s'agit juste des mâles pour les projections !!

nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Lun 15 Déc - 22:23:58

Salut
alors pour répondre a ta question Anne-Cécile.
Tous les jeunes phasmes en règle générale sont assez remuant,prend des jeunes Phyllium
ceux ci cavalent partout,mais une fois adulte il sont pratiquement inertes.
Si tu désire pour tes Petites têtes blondes des phasmes plus visible, il y a les Extatosoma tiaratum et
si tu désire plus grand pour le printemps je peu te donné des jeunes Pharnacia ponderosa,question
taille il sont visibles Razz
nakl

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mar 16 Déc - 0:25:34

salut

Étant fils d instit geek
je me permet de te conseillée ,
de ne surtout pas faire cohabités des enfants et des phasmes qui pourrait être "dangereux" .
que se soit par projection ou avec leurs épines , certaints sont sacrement bien armés !!

comme le dit J.michel
il faut leurs montrer que se n est pas dangereux !!
mais imagine qu un de tes petits se fait asperger ou planter une épine dans la main
bon pour lui c est mort , il est insectophobia a vie !! dommage pour lui , et son doigt ...

mais le lendemain matin tu a les 2 parents qui t attrape et qui te font bouffer tes Phasmes Shocked
surtout ils portent plainte et te foute dans la M.... !!

c est partie d un bon sentiment
et je trouve ça génial de leurs faires connaitrent ce genre de bestioles , ça change des éternels TéTards !!
mais gaffe au parents d élevés un peu lourdeaux pour être super polis !!!
si si il y en a Wink

il y a bien des espèces sympa , diurnes et sans risques pour tes ptits bouts !!
je ne suis sûrement pas le plus calé pour t aidée a choisir , je laisse donc cette partie a d autres

voila juste un petit conseille , si ça peu sauvé un doigt , un oeil ou ta carrière lol!

Boyk

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mar 16 Déc - 19:26:58

Bonsoir à tous!

The Broux: tout-à-fait d'accord, un élevage d'insectes a bien sur pour but de casser à la base les phobies (je suis bien placée pour en parler), mais il faut commencer en douceur, crois moi!

Nakl: clair que les Pharnacia ponderosa sont bien visibles!! Razz ou alors je les envoie direct à l'ophtalmo... Merci pour la proposition, je verrai déjà avec mes futurs Phylliums et Extato en incub

Laurent: don't panic!!! bah voui je sais qu'il faut faire attention.... en même temps, là j'ai déjà des phasmes à l'école (des Carausius (mon alibi pour commencer l'élévage à la maison, d'ailleurs) et ça se passe super bien, les gosses les prennent sur leurs mains, ils font super gaffe, nettoient le terra et tout et tout!
D'ailleurs, c'est pas pour leurs beaux yeux que j'ai choisi les Carausius, mais justement parce qu'ils n'étaient ni effrayants, ni dangereux.
Nan, j'ai l'air d'être un bourreau comme ça, mais je les chouchoute mes ptits casse-pieds! Et puis c'est clair que j'avais pas envie qu'ils se blessent (et pour eux et pour moi Laughing ), quoique certains, je les aiderait bien à se faire pincer, ptêt bien aux fesses, tiens, ça laisse pas de traces lol!

Bref, hormis tous les phasmes à armes chimiques ou pointues, auriez-vous par hasard des exemples de phasmes "gentils et affectueux" (comme j'ai pu entendre à la bourse de Cambrai ^^ ) et diurnes?
++
nakl

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mar 16 Déc - 22:10:23

Bonsoir Anne-cécile
Alors parmi les espèces que je possède,je dirais que les plus débonnaire et imperturbable
et de plus non agressif et de plus de belles taille sont les Diapherodes gigantea.
A+ cordialement
nakl

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mer 17 Déc - 10:15:07

merci Anthony!
J'engage les Diapherodes gigantea, contrat parfaitement rempli!! il ne me reste plus qu'à trouver un grand terra pour l'année prochaine Wink
++
nakl

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mer 17 Déc - 12:00:23

Bonjour Anne-Cécile
Alors contacte moi au printemps je devrais avoir un bon stock de Jeunes.
A+ cordialement
nakl

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mer 17 Déc - 12:09:54

je ne t'en demandais pas tant, c'est super gentil de ta part
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Ven 19 Déc - 11:55:38

Salut
Pour les Peruphasma schultei je trouve qu'il pourrait bien convenir car facile a repérer, vivacent et leurs projections ne sont pas très dangereuses (de plus chez moi ils n'en seécretent quasiment jamais sauf quand ils se barrent partout et que je les manipulent avec un peu plus de brutalité qu'a l'ordinaire). Sinon il y aurait bien eut Oreophoetes peruana qui sont assez actifs, tres jolies et facile a reperer mais la pour le coup quand on les embetent un tout petit peu ca pique les yeux ^^. Apres je pense qu'une espece au camouflage bien développé peut etre tres pedagogique. Il suffit d'expliquer aux enfants que pour ne pas se faire manger par les predateurs ils ne bougent que dans le noir et ressemble a la nature. En general le calme des bêtes les facinent beaucoup.
A+
Léo
Boyk

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Ven 19 Déc - 12:23:22

le péruvien a écrit:
Apres je pense qu'une espece au camouflage bien développé peut etre tres pedagogique. Il suffit d'expliquer aux enfants que pour ne pas se faire manger par les predateurs ils ne bougent que dans le noir et ressemble a la nature. En general le calme des bêtes les facinent beaucoup.
A+
Léo

Salut Léo,
Tu as tout à fait raison, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai présenté la chose pour les Carausius, et à ma grande surprise, ils y sont très attachés... D'ailleurs, 10 de mes élèves sont déjà repartis avec des oeufs!
Maintenant, j'aurais aimé pour les années suivantes présenter d'autres phasmes au comportement différent
++
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mar 23 Déc - 13:01:02

Bonjour!
Les Pharnacia ponderosa c est pas mal ! en plus tes bout de choux sont deja habitués a la forme dite "baton"!
Alors c est vrais qu ils sont géant mais en les voyants grandir mue après mue on s habitue!
C est pas comme si tu leur ramene directement un monstre de 30cm sous le nez.
Cordialement
Vincent
Boyk

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   Mar 23 Déc - 13:27:15

merci pour le conseil, Vincent, comme ça j'ai de quoi réfléchir (j'ai encore 9 mois devant moi Wink )
++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes?   

[question] espèces phasmes diurnes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1