phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe

AuteurMessage
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Jeu 3 Déc - 22:22:40

Bonjour à vous, je souhaitais partager mon expérience des élevages en classe. En effet, l'année dernière, suite à une visite chez Arthropodia et un échange très instructif avec Arnaud (je recommande cette boutique à tous les enseignants hésitants car Arnaud saura vous orienter selon vos besoins), je me suis lancé avec des espèces très différentes afin de mettre en évidence la richesse de cette fascinante espèce. J'ai donc eu des Eurycantha Insularis, Myronides, Phyllium philippinicum et des Necrosciinae Da Krong, les enfants ont vraiment adhéré même si pour certains nous avions des Koh-Lantah Insularis... :]

Cette année, je repars avec de nouvelles espèces mais voici la progression que je pense utiliser( j'ai des CE1-CE2):

Distinguer vivant - non vivant (avec nos phasmes qui jouent le mort, c'est génial)
Distinguer animal - végétal
Distinguer insecte - non insecte
La nourriture des phasmes et leurs  besoins (lien avec leur origine géographique et travail sur les climats)
Les techniques utilisées par les phasmes pour éviter la prédation
Les chaines alimentaires
La reproduction chez le phasme avec la particularité de la parthénogénèse

Ensuite des séquences pour localiser le pays d'origine des différents phasmes sur un planisphère, la numération (ranger les oeufs par 10, nous avons 8 paquets de 10 oeufs et 4 oeufs, combien avons-nous d'oeufs?), manipulation de la pince à épiler pour muscler les doigts utilisés pour la tenue du crayon...

A cela s'ajoute des questionnaires rédigés par mes élèves à destination d'Isabelle Courtois auteure de l'album une incroyable fourmi, dans cette histoire deux fourmis d'Australie vont découvrir une graine pas comme les autres (un œuf d'Extatosoma tiaratum qu'ils vont mettre dans leur fourmilière ...

et un autre questionnaire à destination de Yannick lié au fait qu'il a participé à différentes expéditions et du fait de son métier ...

Il y aura également une expo fin mai - juin avec réception d'élèves d'autres écoles et de collégiens.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez la compléter ...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
instit
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Sam 5 Déc - 10:19:08

Bravo. Super travail en vue avec tes élèves.
Je ne connaissais pas le livre " une incroyable fourmi ". Je l'ai commandé et je vais le lire avec intérêt.
Moi, avec mes CM1, je travaille avec des loupes à main et des binoculaires. Les premiers outils du scientifique.

Pour ce qui est de ton exposition à la fin de l'année scolaire, et si jamais cela t'intéresse, tu peux demande à Arno de venir dans ton école (et si tu as le budget). Il vient dans la mienne depuis 4 ans maitenant faire une présentation en lien étroit avec les programmes scolaires. Les enfants sont contents, ils rencontrent un professionnel et cela me permet de travailler d'autres notions en classe.
http://ecolelevage.canalblog.com/
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Ven 11 Déc - 18:38:42

Hier suite à la réception d'un colis de Yannick, j'ai fait une séance sur un type d'écrit devant être abordé en cycle 2: la lettre ...
Ci-dessous la leçon  ...

Merci beaucoup à Yannick ...

Éric
instit
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Sam 12 Déc - 9:38:57

Effectivement, quand on peut correspondre avec des scientifiques et s'en servir pour une séance de production d'écrits ; c'est super.
Bravo.
http://ecolelevage.canalblog.com/
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Dim 13 Déc - 10:33:36

Bonjour

Je n'aurai pas pensé que mon courrier servirait de base pour un travail pédagogique mais j'en suis content. Il est vrai que quand on choisit un thème on peut facilement y relier beaucoup d'apprentissages, il suffit de trouver les liens.

Je suivrai avec attention l'élevage de la classe.

A bientôt
Yannick
http://www.phasmania.com
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Dim 13 Déc - 11:27:19

Yannick a écrit:
Bonjour

Je n'aurai pas pensé que mon courrier servirait de base pour un travail pédagogique mais j'en suis content. Il est vrai que quand on choisit un thème on peut facilement y relier beaucoup d'apprentissages, il suffit de trouver les liens.

Je suivrai avec attention l'élevage de la classe.

A bientôt
Yannick

Et oui, ton courrier a été étudié en classe. Peut-être es-tu le futur Victor Hugo ? Wink

Mais comme tu dis, avec un thème, on peut dégager de multiples exploitations. Et je pense qu' Alex et moi allons essayer de mettre ça en évidence sur cette partie du forum. J'ai déjà fait pas mal d'activités autour des phasmes mais je prendrai le temps pendant les vacances de structurer ça ...

Éric
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Lun 21 Déc - 18:26:05

Coucou à tous, vous trouverez ci-dessous les réponses données par Isabelle Courtois, l'auteure d'une incroyable fourmi, les questions ont été rédigées par mes élèves et d'autres restent à venir ...

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

J'ai commencé à écrire mes premières histoires à l'école primaire. Les premiers écrits que j'ai retrouvé sont des petits poèmes que j'avais écrit en CE1!

J'ai repris l'écriture à l'âge de 30 ans en inventant des histoires pour mes enfants.

Comment invente-t-on une histoire?

Je pars toujours d'une situation réelle, puis je laisse mon imagination vagabonder.

Par exemple mon livre "Le voyage de l'akène" est directement inspiré de mes deux garçons qui adorent souffler sur les pissenlits!

Quant à l'album "une incroyable fourmi", il est basé sur des faits réels dans la nature.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire cet album?

L'écriture s'est faite en plusieurs étapes. J'ai commencé à créer le déroulé de l'histoire, étape par étape.

J'ai ensuite écrit le texte. Cela m'a pris deux semaines environ.

Mais au cours de la réalisation des illustrations, je suis revenue souvent sur mon texte pour le modifier et l'améliorer.

L'écriture a donc pris au total six mois!

A quel âge avez-vous écrit votre 1er album?

J'ai écrit mon premier album l'année dernière, à l'âge de 31 ans!

Comment faire d'aussi belles illustrations ?

Plusieurs ingrédients permettent de créer une belle illustration, la plus importante : le plaisir! Ensuite viennent le sens de l'observation, la patience et la persévérance!

Pour réaliser les illustrations de cet album j'ai d'abord observé longuement les postures des insectes, d'après des photos et des vidéos.

J'ai ensuite commencé à les dessiner sur papier puis sur ordinateur avec une tablette graphique.

J'ai du effacer souvent, recommencer des dessins car je n'en étais pas satisfaite. Je demandais également souvent l'avis de mes enfants, les plus à même d'apprécier mon travail!

Merci encore à Isabelle pour sa coopération et à bientôt pour la suite ...

Eric
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Mer 23 Déc - 14:18:59

Coucou à tous, voici les réponses d'un éleveur bien connu de ce forum (Yannick pour ne pas le citer que je remercie beaucoup pour le temps passé à répondre), les questions ont été rédigées par mes élèves et d'autres vont suivre...

Qu'est-ce que l'entomologie?

La zoologie est la science qui étudie les animaux, l'entomologie en fait partie : c'est la science qui étudie les insectes.

Existe-t - il des métiers liés à l'entomologie ?

On peut être entomologiste, c'est à dire être un scientifique qui étudie les insectes. Mais il est difficile d'en faire son métier car il y a peu de places. Il y a par exemple des entomologistes au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, dont c'est le métier. Ou encore dans des instituts comme l'INRA pour mieux comprendre les insectes qui font des dégâts dans les cultures. On peut aussi par exemple être entomologiste pour la médecine légale...

Quel métier exercez - vous?

Je ne suis pas entomologiste professionnel mais entomologiste amateur. Ce n'est pas mon métier, mon vrai métier est "animateur nature" : je fais découvrir les rivières, les forêts, les animaux, les plantes... surtout aux enfants des écoles.
Pour ma passion d'entomologiste, je fais partie de l'association ASPER qui étudie les phasmes.

Quelles sont vos missions?

Avec l'association ASPER nous organisons des missions sur le terrain aux Antilles et en Amérique du sud. A chaque voyage nous récoltons des phasmes la nuit dans la forêt. Nous essayons d'avoir le maximum d'informations : avoir mâle et femelle, avoir des oeufs, connaitre les plantes qu'ils mangent, connaitre leur mode de vie... De retour chez nous, nous identifions les phasmes que nous avons trouvés et si nous avons trouvé un phasme inconnu nous lui donnons un nom. On appelle cela décrire l'espèce.

Où se déroulent - elles?

Pour le moment l'association a étudié les phasmes de Guadeloupe, Martinique, Ste Lucie, Dominique, Trinidad, Tobago, Guyane. J'ai aussi eu la chance de trouver des phasmes au Costa-Rica, mais aussi en Grèce et un peu partout en France.

Avez-vous beaucoup de collègues ?

Nous sommes 3 dans l'association ASPER.

Bien entendu, ces réponses soulèveront peut-être d'autres questions mais c'est l'objectif ...

A bientôt ...

Eric
newik
Modo'institutosaurus
Modo'institutosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Dim 25 Mar - 13:54:42

Coucou à tous, cette année encore je poursuis les élevages en classe avec quelques ajustements puisque travaillant à mi-temps en classe et mi-temps à l'inspection. D'ailleurs demain, je vais dans une classe de CM1/CM2 pour présenter et mettre en place un élevage de Carausius detractus

Cette année, nous proposerons dans notre école un spectacle de chorale porté sur l'environnement. Je vous propose de découvrir l'un des chants que nous étudions , les enfants adorent, elle est facile à mémoriser et le texte parlant :

A très vite ...
newik
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   Dim 25 Mar - 14:16:51

Bonjour je ne connaissais pas ce chanteur c'est dommage car il mérite d'être connu par contre as-tu la date de ton spectacle et une question est-ce réservé aux élèves et aux parents d'élèves ou les habitants du coin peuvent acheter une place si ce n'est pas le cas est-ce qu'il fait des concerts que dans des écoles aussi dans des salles

Coin74 :danse:

MessageSujet: Re: Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe   

Pistes d'exploitation pédagogique des élevages en classe
Page 1 sur 1