phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petit souci males-femelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kal
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: petit souci males-femelles ?   Sam 27 Juin - 14:34:12

Bonjour à tous !
Je ne poste pas très souvent, mais j'élève toujours, et j'ai remarqué la chose suivante sur toutes mes espèces : Cette année j'ai quelque chose comme 90% de mâles pour 10% de femelles !!
Avez-vous fait de pareilles constatations chez vous ou suis-je la seule dans ce cas ?
J'élève actuellement Extatosoma Tiaratum (3 jeunes dont 2 mâles sûrs et un autre trop jeune pour savoir), Phyllium philippinicum (10 jeunes dont 8 mâles), Phenacephorus Latifemur (jusqu'à une bonne vingtaine de mâles pour 3 femelles) et une autre espèce dont j'ai choisi la boite en sachant ce qu'il y avait dedans, donc ça ne compte pas...

Je ne comprends pas d'où cela peut venir... Et chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Sam 27 Juin - 16:02:36

Bonjour Kal

Le pourcentage de mâles est en règle générale toujours plus important pour les mâles, certainement
du fait qu'ils vivent moi longtemps que le femelles et que pour certains il passent leurs temps  reproduire.
Ils arrive même que bien qu'un éleveurs obtient plus de mâles que de femelles et que ceux ci sont
adultes avant les femelles, que ceux ci meurent avec d'avoir reproduit, ce qui explique
que parfois tu te retrouve avec une souche parthénogénétique.

Le pourcentage varie suivant les années et les éleveurs, personnes n’en connait réellement la cause.

Pour ton soucis et pour la génération suivant il suffit que tu garde une femelle qui ne sera pas fécondés et
la ton pourcentage sera moins important.

Nakl

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Sam 27 Juin - 16:56:15

Bonjour,

J'ai eu le cas avec Deux espèces dont une espèce de Phyllie quasiment que des mâles m. Lemoine rencontré à Papillyon avait eu le même soucis quasiment que des mâles et malgré l'achat de femelles chez Evandro il a perdu sa souche lui qui avait de super résultat. Au final malgré des mâles arrivés à maturité aucun n'a été attirer par le peu de femelles adultes... Les œufs pondu n'étaient pas sexué et malgré une 60 à 80 naissances tous n'ont pas dépassé le L3 L4... Et perte de ma souche... L'élevage est fait de surprise d'interrogation et lorsque tu crois avoir trouver les condition optimum et que tout va trop bien cela ne dure généralement pas longtemps.

J'espère que d'autres donneront leur avis car cela m'intéresse fortement

Coin74

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Dim 28 Juin - 14:15:18

Bonjour,

pour ma part cela dépend des espèces.

Pour Oreophoetes peruana et Necroscia annulipes c'est environ du 50/50, par contre chez mes Phyllium philippinicum et Myronides sp. 'Sulawesi' je suis environ à 70% de mâles pour 30% de femelles.
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Lun 29 Juin - 23:00:26

Salut à tous

Le taux de mâles dépend à priori beaucoup de la température d'incubation : plus elle est élevée plus on obtiendrait de mâles.
On voit cela chez les espèces parthénogénétiques, en augmentant la température d'incubation on obtient des gynandromorphes. J'avais fait l'expérience étant plus jeune avec Carausius morosus. J'avoue ne pas avoir fait le test avec des espèces sexuées, ce serait intéressant à tenter pour vérifier mais ça me parait une bonne explication.
Chez moi j'ai plus souvent un ratio en faveur des femelles, j'incube généralement à 18-20°C, sauf l'été où ça monte un peu plus.

Yannick
http://www.phasmania.com
polo
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Mer 1 Juil - 15:55:33

bonjour

Il me semble que mes 3 Myronides sp "peleng" sont toutes des femelles, mais sinon s'est quasi 50/50 pour toutes mes espèces.

polo

• En élevage
    - Achrioptera fallax
    - Carausius morosus
    - Diapherodes gigantea
    - Extatosoma tiaratum
    - Heteropteryx dilatata
    - Lonchodes philippinicus
    - Myronides "peleng" Sulawesi
    - Necroscia annulipes
    - Neohirasea maerens
    - Peruphasma schultei
    - Phyllium tobeloense "galela"
    - Ramulus kirirom "yellow eyes"
    - Ramulus Nematodes bleu
    - Rhaphiderus spiniger "Cilaos" et Rhaphiderus spiniger "Salazie"
    - Unident ABC "nui chua"

Kal
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Mer 1 Juil - 17:06:58

Salut^^
Merci à tous pour vos avis et témoignages !
La température, pourquoi pas, ça pourrait expliquer ce qu'il se passe chez moi, mais tout de même, je me dis que 20° ce n'est pas si énorme, et c'est le maximum (ou pas loin) chez moi... J'imagine mal ça dans les forêts "tropicales" où la chaleur doit être bien plus élevée... Non ?
Sachant qu'en plus j'ai déjà élevé des espèces dans des conditions similaires sans jamais observer une apparition de mâles aussi importante... Je me demandais si ça ne venait pas d'un souci génétique, mais comme je ne sais pas bien comment ça se passe au niveau du "choix" du sexe du petit, je n'ai pas avancé de théorie fumeuse... Smile
Ce que je trouve étonnant aussi, c'est cette façon de faire sur autant d'espèces différentes ! (j'ai l'impression que les phyllies sont pas mal touchées non ?)
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Mer 1 Juil - 18:48:25

Salut,
il y a peut-être une relation avec la parthénogénèse.

Je ne connais pas les ratios de toutes les espèces mais là on parle des Phyllium.
Par rapport au nombre de personne qui ont acheté des femelles P.pulchrifolium à Evandro pendant des années, j'ai l'impression que le % de femelles fécondées n'est pas toujours terrible (par rapport à l'amérique du Sud par exemple où quand on trouve une femelle, on est presque sûr qu'elle soit fécondée).
Combien de personnes ont obtenu des mâles en deuxième génération ? Et le peu qui en ont obtenu, en ont eu en grand nombre.

Dans la population de manière générale, possible que la stratégie soit que le peu de femelles fécondées produisent un maximum de mâles pour augmenter la brassage génétique dans la population (le rôle des mâles chez la majorité des phasmes: capacité de voler -> déplacement des gènes) sachant qu'ils ne peuvent féconder que peu de femelles.

Il faut faire des recherches, c'est très intéressant, je suis sûr que ce n'est pas un hasard et qu'il y a bien un intérêt dans la fitness des individus et l'intérêt de la population.
Ces phénomènes sont assez bien connus chez les poissons : Ici

Le rôle de la température est avéré pour certaines espèces, comme dit Yannick, voir les travaux sur les Carausius morosus. Quand j'aurais le temps, je ferais des test sur Canachus alligator où les ratios sont complètement dingues...difficile d'obtenir plus de 3-4 femelles en deuxième génération en ce qui me concerne. Même constat pour des collègues.

C'est un sujet très intéressant, il y a toujours une raison à tout en bio.

++

Toni
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   Mer 1 Juil - 22:53:20

Bonjour, merci pour vos interventions sur un sujet hyper intéressant, merci Toni de passer par la j'adore te lire... Et comme tu le dit il y a toujours une raison en bio.

Pour répondre à ta question sur les femelles Phyllium pulchrifolium de notre Evandro elles m'ont donné que des femelles , les œufs étaient noires et très petit, taux d'éclosion normal mais temps d'incubation long.

La seul fois que j'ai eu des œufs qui m'ont donné des jeunes mâles quasiment autant que de femelles était issu d'un élevage Allemand, des œufs très noirs, au niveau de la taille le double des œufs des femelles d'Evandro, l'éleveur m'a dit qu'ils étaient quasi en fin d'incubation... Et deux semaines après un jeune, puis un autre...et niveau taux d'éclosion cela a été quasiment du 100%...

Je passe les bons moments car au final ma souche à été perdu.

Et pour ce qui est du sujet de base donnez votre avis et Toni j'attend tes tests avec Canachus alligator que tu dois affectionner car tu l'avais déjà la fois ou j'étais passé chez toi.

Coin74

MessageSujet: Re: petit souci males-femelles ?   

petit souci males-femelles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1