phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Expérience cohabitation phasmes et coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Sam 9 Mai - 13:14:10

Bonjour, tout le monde

de temps en temps, il m'arrive d'avoir quelques pucerons dans mes terras, sans doute un nettoyage des ronces pas assez approfondi.
Je me suis donc demandé si en intégrant quelques coccinelles celà ne règlerai pas mon problème de pucerons vu qu'elles s'en nourrissent.
Je me suis donc réservé un petit terra qui sert entre autre de nurserie pour mes Phyllium phillipinicum dont je suis envahi Laughing
Il m'arrive donc d'avoir une ou deux pertes de temps en temps.
J'ai donc observé un phénomène qui m'a assez surpris.
Les coccinelles en plus de manger les pucerons seraient nécrophages car elle se nourrissent des cadavres des Phyllium.
Je me suis donc fait une petite frayeur car je me suis demandé si elles ne seraient pas capable de dévorer les jeunes encore vivants.
Après 4 longues journées à les observer ils s'avère que non, elle se contentent de manger uniquement les cadavres et les pucerons.

Que pensez-vous de ce phénomène?
Quelqu'un avait-il déjà tenter celà?

Pour ma part je suis assez satisfait du résultat mais il me faut plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Sam 9 Mai - 13:29:20

Salut Romain

Pour ma part je ne prendrais pas le risque.
A priori pour le moment elles ne touche pas aux Phyllium vivante car tu a des pucerons, mais
que ce passera t'il lorsqu'il n'y aura plus de pucerons ?

Je pense que dans ce cas il attaquerons directement tes Phyllium.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Sam 9 Mai - 13:54:16

Salut Anthony

Oui c'est justement ce que je suis en train d'essayer d'observer la en 4 jours elles ont fait le ménage il ne reste quasiment plus de pucerons.
Je vais les garder en observation jusque demain soir, ensuite je les relâcherai car j'aurai moins le temps pour observer tout ça.
J'attends d’être en vacances, j'essayerai de provoquer cette situation pour voire ce qui se passe.
Mais je pense aussi que si elles mangent des cadavres elles peuvent aussi manger du vivant, surtout que les Phyllium se laissent souvent grignoter sans trop rien dire.
Après je n'ai pris aucun risque pour mon élevage je n'ai mis que 4/5 Phyllium sur 150 car justement j'avais déjà des doutes la dessus.

Après on ne va pas se le cacher la coccinelle c'est assez salissant pour le terra. J'ai déjà élevé de la coccinelle il y a une dizaine d'année pour récupérer les œufs et les placer sur les rosiers de ma mère. Quand j'ai vu l'état des terras au bout d'un mois j'ai capitulé assez vite Very Happy

A la limite je les met un ou deux jours le temps qu'elles éliminent les pucerons.
Je ferai des tests plus approfondis cette été.
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Sam 9 Mai - 21:25:07

Bonjour,

Je répondrais la même chose que Anthony, puis je me demande aussi niveau stress des Phyllies.
Tiens nous au courant de tes observations.

Coin74🐷 cheers

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Sam 9 Mai - 23:09:14

Bonjour coin,

je n'y manquerait pas si jamais il y a du nouveau.
Une chose est sure ce ne sont pas les Phyllium qui vont grignoter les coccinelles Laughing

Après c'est mon côté laboratoire qui ressort j'ai souvent envie de tester des choses, dans la mesure du possible il me faut toujours un intérêt pour tenter ce genre d'expérience. Évidemment les risques sont toujours mesurés. Dans l'éventualité où il y aurait un soucis dans mes petites expériences, je m'assure tout le temps que ce soit sans aucune conséquence sur mon élevage. Je me laisse souvent trois mois d'observation avant de pouvoir en déduire quoi que ce soit, pas de conclusion hâtive.

J'essayerai de faire un point régulièrement sur cette petite expérience. Ma femme travaillant aussi en laboratoire à l'air intéressée également et se propose de m'aider pour les observations car on ne travail pas aux mêmes horaires.

Je ferai un bilan semaine après semaine si possible.
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Dim 10 Mai - 0:00:47

Re,

Tu as bien raison de tester...à suivre donc... cheers

Coin74 pig

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Dim 10 Mai - 2:51:24

Raison je sais pas
une chose est sure les coccinelles salissent bien le terra j'en ai mis 5 et c'est déjà dégueulasse sur les vitres en 5 jours
je pense que leur maintient permanent entraine un nettoyage très fréquent donc faut avoir le temps^^
polo
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Dim 10 Mai - 8:53:03

Bonjour

Il me semblent que lorsque les coccinelles se sentent agressés, elles sécrètent un liquide jaune, je pense que les larves de coccinelles ne pourrait s'attaquer que au pucerons, vu leur taille. Elle n'a pas non plus un moyen de défense, à part fuir, et elles saliraient donc je pense un peu moins les vitres.

polo

• En élevage
    - Achrioptera fallax
    - Carausius morosus
    - Diapherodes gigantea
    - Extatosoma tiaratum
    - Heteropteryx dilatata
    - Lonchodes philippinicus
    - Myronides "peleng" Sulawesi
    - Necroscia annulipes
    - Neohirasea maerens
    - Peruphasma schultei
    - Phyllium tobeloense "galela"
    - Ramulus kirirom "yellow eyes"
    - Ramulus Nematodes bleu
    - Rhaphiderus spiniger "Cilaos" et Rhaphiderus spiniger "Salazie"
    - Unident ABC "nui chua"

rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Lun 18 Mai - 3:37:12

Expérience ==> sur une semaine et demi :

Objectif : Mettre en évidence les avantages et inconvénients de la cohabitation phasmes/coccinelles dans le but de réduire la population de pucerons au sein du terrarium. Élevage sur ronces contenant de nombreux pucerons.

Jour N°1 : Capture de 6 Coccinella septempunctata. Mise en contact de ces dernières avec 6 Phyllium philippinicum; 4 L2 et 2 L3 dans un terra 30*30*30.
Observations : Présence de nombreux pucerons. Un Phyllium philippinicum mal en point est volontairement introduit avec les autres individus.

Jour N°2 : Cohabitation normale.
Observations :  Les Phyllium se nourrissent normalement excepté celui qui a été introduit mal en point.
Les coccinelles se nourrissent des pucerons dont le nombre à légèrement diminué.

Jour N°3 : Cohabitation normale.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement excepté celui qui a été introduit mal en point qui va de plus en plus mal.
Les coccinelles se nourrissent des pucerons dont le nombre à de nouveau diminué mais de manière plus conséquente.

Jour N°4 : Cohabitation normale.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement excepté celui qui a été introduit mal en point qui est sur la fin de sa vie.
Les coccinelles se nourrissent des pucerons dont le nombre à encore diminué.

Jour N°5 : Cohabitation normale.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement excepté celui qui a été introduit mal en point qui est décédé dans la nuit. Ce dernier est laissé volontairement dans le terrarium.
Les coccinelles se nourrissent des pucerons restants, il n'en reste presque plus. Elles commencent à pondre des oeufs.
Les salisures dues aux excrément de coccinelles commencent à faire leur apparition.

Jour N°6 : Cohabitation changeante.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement.
Les coccinelles n'ont plus de pucerons à se mettre sous la dent. L'une d'entre elle commence à se nourrir du cadavre du Phyllium décédé la veille.

Jour N°7 : Cohabitation changeante.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement. Un L2 a raté sa mue malgré un taux d'humidité suffisant.
Les coccinelles ont dévoré totalement le cadavre du Phyllium décédé il y a deux jours et commencent à s'attaquer à celui qui a raté sa mue.
Apparition de quelques pucerons qui ne tardent pas à être dévorés.
Il y a de plus en plus de salissures dues aux excréments de coccinelles.

Jour N°8: Cohabitation changeante.
Observations : Les Phyllium se nourrissent normalement. Un L2 est passé L3 sans soucis cette fois-ci.
Les coccinelles ont dévoré totalement le cadavre du Phyllium qui a raté sa mue et n'ont plus rien à se mettre sous la dent, certaines tentent de se nourrir de ronces mais celà ne remporte pas un franc succès.

Jour N°9 : Cohabitation anormale.
Les coccinelles cherchent de quoi se nourrir mais rien à se mettre sous la dent. L'une d'entre elle décède dans la soirée.

Jour N°10 : Cohabitation anormale.
Les coccinelles cherchent toujours de quoi se nourrir. L'une d'entre elle s'en prend à un Phyllium L2 vivant et ne met que 2 heures pour le dévorer entièrement.

Jour N°11 : Arrêt de la cohabitation.
Observations : Les Phyllium sont replacés dans leur terrarium d'origine.
Les coccinelles sont relâchées.
Nettoyage du terrarium qui est assez sale.

Bilan :

* Tant que les deux espèces ont de la nourriture tout se passe normalement et elles respectent leur alimentation de base.
* Avec un défaut de nourriture les coccinelles recherche une alimentation de substitution (les cadavres font l'affaire dans un premier temps mais s'en prennent rapidement aux Phyllium qu'elles ont l'air de particulièrement bien apprécier.

Conseils : Cette cohabitation n'est possible que lorsque les deux espèces disposent de leur alimentation de base en quantité suffisante.
Les pucerons sont rapidement éradiqués dans le terrarium, à ce moment là il est préférable d'enlever les coccinelles du terrarium immédiatement pour éventuellement les y remettre si les pucerons reviennent.
Un petit nettoyage régulier du terrarium est obligatoire en présence des coccinelles car elle salissent leur lieu d'élevage assez rapidement.

nakl

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Lun 18 Mai - 16:56:39

Salut Romain

Merci pour ces observations et le résumé qui donne le résultat
qui paraissait évident mais non confirmé. Wink

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   Lun 18 Mai - 19:41:56

Salut Nakl,

oui tu avais raison, en tout cas maintenant on en est certain^^.
Je voulais partir sur 15 j mais bon vu le résultat au 11 ème j'ai préféré y mettre fin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérience cohabitation phasmes et coccinelles   

Expérience cohabitation phasmes et coccinelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1