phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

parasite d'un phasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: parasite d'un phasme   Jeu 9 Avr - 9:52:37

Bonjour,

Je trouve intéressant de vous relater ici une expérience qui vient de m'arriver pour la première fois.

Comme beaucoup le savent nous étions, les collègues d'ASPER et moi, en Guyane en octobre 2013 pour un inventaire des phasmes avec le parc national. Au retour nous avons rapporté de nombreux oeufs de diverses espèces. Ces espèces ont été élevées chez moi et pour la plupart j'en suis à la seconde génération. Sauf pour Pseudophasma phthisica dont il me reste des adultes de la première génération (c'est à dire issue directement des oeufs rapportés de Guyane). En mars dernier je découvre une femelle morte sur le fond du terrarium. Rien d'alarmant, ça aurait pu coïncider avec son âge. Quelques jours plus tard je procède au nettoyage du terrarium, changement de plantes et récolte des oeufs. En sortant cette femelle morte je m'aperçois que son abdomen est ouvert de haut en bas, c'est à dire presque depuis sa jonction avec le thorax, jusqu'à son extrémité près de la plaque sous-génitale. Etrange, on voit même les oeufs qui restaient dans l'abdomen déborder par cette ouverture. En inspectant le sopalin pour commencer la récolte des oeufs je trouve de nombreuses petites pupes de diptères tout autour de l'endroit où était tombée cette femelle Pseudophasma. La cause de la mort était donc élucidée : parasitée par une mouche qui a pondu sur le phasme, les asticots se sont développés jusqu'à leur sortie "explosive" pour faire leurs pupes. J'en ai récolté entre 30 et 40, elles sont parties chez mon collègue Philippe pour en faire des photos.
Autant dire que j'ai bien fait le ménage du terrarium et que je me suis débarrassé rapidement du sopalin pour ne pas risquer d'avoir conservé de pupes qui pourraient devenir de nouvelles mouches parasites.
Les mouches parasites de phasmes existent à l'état naturel en France. Voir un article ici : http://www.asper.org/articles/thrixion.html . Je n'en sais pas plus pour le moment si ce n'est que je trouve étrange la période à laquelle ça s'est produit. A moins qu'une mouche se soit introduite en fin d'été et ait pondu sur cette femelle qui devait être alors juvénile ? L'été mon local d'élevage est souvent ouvert.

Si d'autres éleveurs ont observé quelque chose de similaire ça serait intéressant de partager ça ici.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
polo
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: parasite d'un phasme   Ven 10 Avr - 22:11:17

Bonsoir

Si ta femelle était juvénile lorsque la mouche aurait pondu, les mues successives n'aurait-elle pas enlever les oeufs parasites?
Sinon je n'ai jamais remarqué ce phénomène, de temps en temps par contre, des petites araignées mangent des bébés Carausius morosus qui se sont échappés.

polo

• En élevage
    - Achrioptera fallax
    - Carausius morosus
    - Diapherodes gigantea
    - Extatosoma tiaratum
    - Heteropteryx dilatata
    - Lonchodes philippinicus
    - Myronides "peleng" Sulawesi
    - Necroscia annulipes
    - Neohirasea maerens
    - Peruphasma schultei
    - Phyllium tobeloense "galela"
    - Ramulus kirirom "yellow eyes"
    - Ramulus Nematodes bleu
    - Rhaphiderus spiniger "Cilaos" et Rhaphiderus spiniger "Salazie"
    - Unident ABC "nui chua"

nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: parasite d'un phasme   Ven 10 Avr - 22:24:05

Salut Yannick

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant et très instructif. Wink
Je vais certainement déplacer ce sujet dans la catégorie " Questions et réponses" , il peu s'avéré utile a beaucoup.

Anthony

MessageSujet: Re: parasite d'un phasme   

parasite d'un phasme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1