phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Champignon dans mon terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Champignon dans mon terra   Sam 4 Avr - 21:33:53

Bonjour à tous.

Quand j'ai commencé mon élevage d'Oreophoetes peruana il y a plusieurs mois, j'ai fais le choix de laisser faire a nature et de laisser mes œufs éclore dans le terra au milieu des débris de fougères.
Je n'ai jamais eu de moisissures mais ce matin à ma surprise j'ai trouvé un petit champignon blanc comme ceux qu'on trouve en forêt. (Bon il faisait déjà un bon centimètre de haut).
Du coup je me demande si cela est normal, si il y a des risques pour les oeufs ou même les phasmes tout court.
Je me demande aussi si j'ai fais le bon choix et si je ne devrais pas nettoyer le terra régulièrement et ramasser les œufs, ce qui ma parait fastidieux vu que j'ai environ 18 femelles à pondre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Mar 7 Avr - 9:39:03

Salut, le fait d'avoir des champignons qui poussent dans ton terra c'est normal. En général ce n'est pas dangereux pour tes pensionnaires si ce sont des champignons des bois et non des moisissures. Si tu veux éviter que ça arrive à nouveau il vaut mieux utiliser un substrat stérilisé (le passer dans un four à 180° pendant 5 minutes suffit). Personnellement, j'utilise pour mes terras à reptiles du terreau naturel et j'ai régulièrement quelques champignons qui se développent à l'intérieur sans causer aucun dommage à mes pensionnaires, au contraire je trouve ça très esthétique.

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Mar 7 Avr - 20:31:44

Bonsoir,

ok merci, n'y connaissant rien du tout en champignon, j'ai légèrement flippé quand j'ai vu qu'en cherchant sur google, il ressemblait à une amanite vireuse. Du coup j'ai tout enlevé et tout refais mon terra, bon j'ai passé 2h à trier les œufs et les crottes mais j'en ai ramassé plus de 400, heureusement je ne manque pas de fougères parc chez moi^^ même l'hiver
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Jeu 9 Avr - 9:33:13

Salut

à partir du moment où tu laisses faire la nature il faut s'attendre à ce qu'elle le fasse Wink
C'est une bonne solution, il y a une quinzaine d'années j'élevais moi aussi Oreophoetes peruana dans un terrarium dont le fond était constitué d'une couche de terreau, les oeufs incubaient librement là où ils tombaient et ça fonctionnait parfaitement. C'est sur qu'en procédant ainsi on peut voir apparaitre des bestioles ou des champignons. Dans leur milieu naturel les phasmes côtoient des animaux bien plus inquiétants pour eux. Et ce n'est pas parce qu'un champignon est toxique pour nous qu'il l'est pour les animaux. Dans nos forêts les amanites sont mangées par des invertébrés et probablement par certains mammifères (à vérifier...). Donc pas d'inquiétude pour tes phasmes !

Je vais en revanche relater une autre expérience avec un indésirable dans un autre post de cette rubrique, qui elle peut être dommageable à l'élevage.

Yannick
http://www.phasmania.com
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Ven 10 Avr - 0:45:19

Bonsoir

ok merci Yannick
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Sam 18 Avr - 19:48:19

bonsoir,
moi,j'élève toute mes espèces "en milieu semi -naturelle " si je peux dire cela comme ça ,sur terreau ou sable depuis des années ,je fais meme cohabité certaines espèces,et cela sans aucun problème de plus à température basse (15 degrès, l'hiver) certes je n'ai pas beaucoup d'éclosions mais ceux qui naissent sont très résistant et d'un gabarit "hors norme" pour la plupart et cela est du je pense à la "froidure" ils mettent plus de temps à faire leurs mues mais d'un coté ils se" fortifie".
de plus,dans mes vivariums,j'ai des champignons,du lichen,et meme quelques pousses de plantes sans aucunes incidence sur les phasmes.
pour j'élève une vingtaine d'espèces actuellement.
cdlt
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Sam 18 Avr - 20:33:17

Bonsoir,

ok merci c'est bon à savoir, je retenterai surement l'expérience un peu plus tard
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   Dim 19 Avr - 20:04:47

Bonjour,

Je les élevais comme toi au naturelle car vu la taille des œufs... Le fond du terra était un ramassi de fougère sèche de la moisissure et cela m'allait bien, je me rendais compte des éclosion au fur et à mesure...

Coin74

MessageSujet: Re: Champignon dans mon terra   

Champignon dans mon terra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1