phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Expédition phasmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Expédition phasmes   Sam 28 Fév - 21:25:54

Bonjour,

Vous auriez l'occasion de participer à une excursion pour la découverte et ou le recensement de phasmes...dans quelle région souhaiteriez vous partir ? Quel est à votre avis le budget par personne pour ce genre d'aventure ?

Coin74 pig

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Dim 1 Mar - 1:28:51

Bonsoir,
niveau budget aucune idée, par contre personnellement j'irai en Indonésie, petite préférence pour les phasmes de cette région du globe
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Dim 1 Mar - 3:52:45

Bonjour, l'Indonesie pour moi aussi concernant le budget il n'y a que Yannick qui pourrait nous répondre... En fait pourquoi je parle de cela tout simplement car je pense que les forum pourraient aider à financer des actions de vérifications et autres... Voilà cela fait un moment que j'y pense...

Coin74 pig

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Ven 6 Mar - 9:57:18

Bonjour

c'est bien de s'intéresser à ça, on se sentirait moins seuls à ASPER ;-)
Un tel voyage est assez coûteux bien sur et nécessite une bonne organisation, notamment dans l'obtention d'autorisations de prélèvements et d'exportation, mais aussi pour la gestion du matériel (matériel de prospection, d'élevage sur place...). Pour donner une idée de coût, notre dernière expédition en Guyane a représenté un budget d'environ 1300 à 1500€ par personne. Sachant que nous disposions déjà de l'essentiel du matériel. Mais c'est très variable selon la destination et la période. Aller prospecter les phasmes en Guadeloupe en dehors des vacances scolaires n'est pas aussi coûteux bien sur, on trouve des billets d'avion à 500€. L'Indonésie est forcément plus chère, le billet étant assez coûteux. Mais la vie sur place est surement moins couteuse. Je ne connais pas donc je n'aurai pas de conseil à donner sur cette région. Pour l'Asie je n'ai été qu'une fois en Malaisie, sur une petite île du nord ouest de la péninsule (Langkawi). Ca ne m'avait pas couté bien cher à l'époque (600€ vol+hôtel).

Mais on peut aussi cumuler vacances en famille et prospections phasmes. J'ai eu l'occasion de prospecter pendant des vacances avec ma compagne. On est moins focalisé sur les phasmes bien sur mais c'est déjà pas mal. Au Costa-Rica ça m'a permis de découvrir deux nouvelles espèces.

Par contre je ne vois pas trop en quoi les forums peuvent aider à financer un tel projet ? Pour notre part nous avons le statut associatif pour pouvoir solliciter des subventions, mais c'est devenu très difficile à dénicher... Et puis on ne touche pas de subventions pour partir en vacances et chercher des bestioles à ramener à la maison pour l'élevage. Ca doit rentrer dans le cadre d'une étude sérieuse avec publications à la clef, descriptions des nouvelles espèces, inventaire, etc... Il faut donc dans ce cas commencer par acquérir de bonnes bases en taxonomie.

Le mieux pour des passionnés de phasmes est donc de privilégier le mode "vacances naturalistes" en partant à 2-3, en se fondant dans la masse de touristes. Mais attention à la sécurité : prospecter la nuit s'avère dangereux dans la plupart des régions tropicales...

A+
Yannick
http://www.phasmania.com
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Mar 10 Mar - 21:05:58

Bonjour,

Merci Yannick pour cette réponse. Au niveau du financement je pensais que les forums pourraient solliciter des dons, en gros sponsoriser une expédition. Mais après au niveau légal je sais pas comment cela se passe... Lorsque tu parles de l'insécurité c'est au niveau des animaux qui risque de te blesser ou par rapport au risque de croiser des braconniers...?! D'ailleurs à quand des nouvelles aventures ???

Coin74 :danse:

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Mar 10 Mar - 21:58:48

Salut Eric

Recevoir des dons pourquoi pas même si je ne me fais pas trop d'illusions là dessus, mais pour cela il faut avoir un statut (associatif notamment) et un objectif clairement défini, des comptes à rendre éventuellement. Difficile à titre particulier je pense mais je me trompe peut-être.

Pour l'insécurité c'est surtout le facteur humain qui est dangereux. Qui dit sortie de nuit dit aussi le risque de croiser de gens pas aussi bien intentionnés que toi Wink Braconniers, orpailleurs clandestins (pour la Guyane notamment) ou toute autre "faune" nocturne à éviter. Ca n'arrive pas tous les jours heureusement mais ça peut arriver. Et puis même les gens bien intentionnés peuvent prendre peur à voir des lampes fouiner de nuit si on est trop proches d'habitations ou de zones cultivées. Il m'est arrivé à Tobago de devoir éteindre toutes les lampes en cours de prospection en attendant que des mecs qui nous appelaient s'éloignent. Quand on est en pleine forêt la nuit à des km de toute habitation ça fait bizarre... (là tu croises les doigts pour retrouver la voiture de location en état avec tous ses pneus !).
Côté bestioles je n'ai jamais eu de grosse frayeur si ce n'est un Bothrops (fer de lance) d'1m20 à 50cm de mes pieds ou encore une mygale (Psalmopeus cambridgei) sur laquelle j'ai failli poser ma main pour me rattraper d'une glissade... Le pire reste les moustiques et les saloperies qu'ils transportent. Toni et moi avons contracté une leishmaniose 1 mois après le retour de Guyane, c'est transmis par un mini moustique insignifiant, reste que ça bouffe la peau gentiment ! Ah j'oubliais aussi la fourmi 24 (pour douleur de 24h après piqure) qui m'a piqué le pied à la première soirée en Guyane. Ensuite je les ai plutôt évitées !
En résumé sous les tropiques on se méfiera surtout des humains (même constat pour une prospection nocturne chez nous d'ailleurs !) et des bestioles les plus petites.

A+
Yannick
http://www.phasmania.com
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   Mar 10 Mar - 22:08:50

Merci pour ce complément d'info il est vrai que pour ma part je ne voyait que le côté "prospection tranquille" et je n'avais même pas imaginé le danger succeptible d'arriver du côté humain.

Pour la fourmi 24... Juste de te lire j'en ai mal...

Coin74 pig

MessageSujet: Re: Expédition phasmes   

Expédition phasmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1