phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diapherodes martinicensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Diapherodes martinicensis   Jeu 20 Fév - 15:21:06

Salut à tous,

Donc voilà il y a près d'un an, je trouvait cette espèce simple d'élevage (fort taux d'éclosions, assez peu de pertes et croissance sans difficultés). Mais voilà, près de 400 oeufs en incubations (étalés sur 8 mois) et aucuns de mes jeunes n'a vécu plus de 2 jours jusqu'alors.

Pourtant je les ai élevé de la même manière que ceux de la génération précédente (exo terra, même plante essayée)...

Un d'entre eux à éclos Mardi dernier. Il a donc 9 jours et mange uniquement du rosier alors que cette plante n'a presque pas été acceptée la génération précedente.

Quelqu'un a t'il réussis a reproduire cette espèce sur plusieurs génération? Quelqu'un a t'il des œufs, jeunes en ce moment?

Cdt, Ludo

Mehdi
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Jeu 20 Fév - 16:56:29

Salut

De mon côté j'avais eu des œufs par Yannick merci à lui, malheureusement malgré un fort taux d'éclosion mes jeunes sont tous morts.
La plupart au stade L1, seulement 3 ou 4 sont passés L2 pour mourir aussitôt.
J'ai essayé plusieurs choses (plus ou moins aérés, plus ou moins humide) mais rien n'a montré de succès.
Niveau alimentation j'avais mis à disposition ronce, millepertuis, pyracantha et laurier sauce (c'était cet hiver); seul ce dernier était accepté.
J'espère que d'autres auront plus de réussite que moi avec cette espèce.

A+ Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Jeu 20 Fév - 22:58:57

salut Medhi

Même cas pour moi. Embarassed 
Beaucoup d'éclosions et tous perdus.
Pour info "Arthropodia" n'a pas eu plus de chance , il ont bien réussi a avoir 3 adultes , mais
c'était 3 mâles.

Anthony

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Ven 21 Fév - 14:13:16

Salut,

Le plus fort c'est que j'ai eu un taux de mortalité très faible (1 sur 9) la génération précedente!!!

Sur ma première génération ils ont commencer à s'alimenter sur Salal ou Laurier sauce puis sont devenus très polyphage à partir de L3 en mangeant notament (ronce, millepertuis, chêne, frêne, noisetier, aubépine, pyracantha, buddleia et grignotaient même un peu de lierre et de forsythia.

Pour le moment j'ai eu exactement 327 éclosions (étalé sur environ 6 mois); aucun n'a passé les 3 jours. Si ce n'est le petit dernier qui s'alimente comme il faut et à l'air en pleine forme.
Si ils veux bien grandir j'espère que c'est une femelle (je crois que c'en est une mais pas facile à dire).

Je ne dois plus avoir beaucoup d'oeufs viable je pense; croisons les doigts pour avoir au moins un couple!

Cdt, Ludo

PS: pour info le survivant vit dans une boite à glace de 2L (sans glace évidement) dont le couvercle est découpé et recouvert de moustiquaire. Le substrat c'est 2 feuilles de sopal*n saturé en eau. La boite placée verticalement. Sur cette génération, ceux qui ont vécus le plus longtemps (3jours Lol) vivaient dans cette boite. Ceux élevé dans un exoterra n'ont pas tenue 24h tout comme ceux placé en ambiance confiné ou séche. Donc a voir si j'ai d'autre naissance; mais il semblerai qu'ils aient besoin d'humidité dans un endroit aéré (Un peu comme les Phylliums)

Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Sam 22 Fév - 14:08:33

Salut

Dommage de voir que cette espèce se fasse plus compliquée d'élevage. Elle ne l'a pas été non plus au début, pour ma part il m'a fallu plusieurs tentatives avant de réussir. La génération que j'ai réussi, les nouveaux-nés n'acceptaient que le rosier. Le reste est venu ensuite au 3ème stade je crois.
Il faut à mon avis garder en tête que plus on propose de diversité en nourriture, plus on a de chances de réussir. Et surtout cela montre que rien n'est acquis en matière d'élevage. Ce qui est vrai chez les uns ne l'est pas chez les autres, ce qui est vrai un jour ne le sera pas toujours...

Pour ma part j'ai arrêté l'élevage car j'ai obtenu assez d'adultes à naturaliser et j'ai donné des oeufs un peu partout...

Ludo tu dis qu'ils ont consommé le buddleia ? J'essaie régulièrement cette plante, notamment avec les espèces rapportées des missions, et je n'ai encore jamais eu de succès avec elle.

Yannick
http://www.phasmania.com
superphillie

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Mer 26 Fév - 11:13:21

Salut,

Oui, les adultes consommait un peu de buddleia. Cette espèce me semble très polyphage une fois passer le 3ème stade. Il semblerai qu'ils aient même besoin d'une grande variété de végétaux pour s'alimenter correctement. J'ai constater une nette diminution de la consommation de végétaux en ne leur donnant que du Salal alors que c'était (pour cette génération) la plante favorite.

Selon mes observations sur la première génération voici les plantes acceptées par ordre de préférence:
-Salal (très bien accepté, y compris par les L1)
-Laurier sauce (bien accepté, y compris par les L1)
-Millepertuis (bien accepté, à partir de L2-L3)*
-Ronce (bien accepté à partir de L2-L3)
-Avocatier (bien accepté à partir de L2-L3)*
-Pyracantha (bien accepté à partir de L2-L3)*
-Chêne, aubépine, frêne, noisetier (bien accepté, à partir de L2-L3)*
-Laurier cerise (feuilles grignotées par les adultes)*
-Photinia (feuilles grignotées par les adultes)*
-Euphorbe (feuilles grignotées à partir de L2-L3)*
-Plantin lancéolé (feuilles grignotées à partir de L2-L3)*
-Buddleia (feuilles grignotées par les adultes)*
-Forsythia (les feuilles sont délaissées, mais la partie la plus tendre des branches est consommée par les individus dès L4-L5)*
-Lierre (parfois consommé en très petite quantité, d'autre fois totalement délaissé alors que les feuillage proviennent tous du même pied de lierre)

Plante n'étant pas du tout consommée en première génération (Rosier, rhododendron, ficus benjamina, millepertuis rampant, troène, houx, boulot, érable, noyer, châtaignier, fougère, framboisier, groseillier)
Une autre plante inconnue a été essayer (je mettrais de photo si j'y pense); c'est une petite plante type plantain à grande feuille large qui est consommée par presque toutes les espèces de phasmes (sauf Phyllium) C'est une "mauvaise herbe" très envahissante. Persistant, mais meure au contact de la neige. Bonne tenue en terrarium J'en ai plein ma cours; heureusement que j'ai trouver une utilité à cette cochonnerie!

Cdt, Ludo

*Plante utilisée en complément de la ronce et du Salal

Dernière édition par superphillie le Mer 26 Fév - 19:39:38, édité 1 fois
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Mer 26 Fév - 18:50:30

Merci pour toutes ces infos précises et intéressantes. Mais ne valant pas pour toutes les expériences, la preuve pour le rosier qui a été la seule plante accepté par les L1 chez moi.

Que veulent dire les astérisques dans ta liste ?

Pour ta plante inconnue, ce ne serait pas du plantain majeur ? Semblable au Plantain lancéolé mais les feuilles sont plus larges, souvent plus coriaces aussi.

Yannick
http://www.phasmania.com
superphillie

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Mer 26 Fév - 19:47:07

Re,

Excuse, j'ai oublié de signaler le sens des astérisques; j'utilisais un panachage de base Salal/ronce auquel j'ajoutais une troisième plante toujours différentes chaque semaine de manière à créer une rotation.

Non, la plante en question n'est pas le Plantain majeur je te mettrais une photo.

Oui, la chose la plus étonnante c'est que le rosier n'a jamais été accepté sur ma première génération. Et là, en deuxième génération, le seul qui s'est alimenté a démarré sur rosier.
De même pour le confinement. La première génération a été élevé en milieu confiné. Là, mon petit "survivant" est en milieu très aéré.

Mon jeune est toujours en pleine forme. Il est très vif et mange correctement. Je lui proposerais du Salal dès sa prochaine mue.

Cdt, Ludo

thomas76
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Jeu 27 Fév - 8:28:35

Tous les rosiers n'ont pas le même feuillages, surtout si c'est une jeune pousse ...
C'est un détail certes mais qui peut avoir une influence je pense.
superphillie

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Jeu 27 Fév - 15:44:23

Salut, le rosier accepté ici est une bouture du pied utilisé sur la génération précédente.

De manière générale, lorsqu'une espèce de plante est acceptée, souvent toutes les sous espèces (ou variété ou sélection) sont également acceptée sauf cas particulier. Certes les phasmes auront une préférence, tout comme certains humains aiment les fraises et d'autres ne jurent que par la gariguette.

Nous sommes encore loin d'avoir percé tous les secrets de cette espèce!!!

Cdt, Ludo

superphillie

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   Lun 7 Avr - 12:21:08

Salut, mon individus (une femelle) a été retrouvée morte, hier sans raison apparente en L4, environ 10 jours après sa dernière mue.

Elle s’alimentait toujours principalement sur rosier, mais commencée à accepter plusieurs autres plantes comme aubépine, noisetier, ronce, millepertuis et Salal.

J'ai eu une autre éclosion il y a environ 15 jours, celui ci s'est alimenté très rapidement mais est mort en seulement 1 semaine.

Pour le moment plus d'éclosions, mais je n'ai presque plus d'oeufs...

Cdt, Ludo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diapherodes martinicensis   

Diapherodes martinicensis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1