phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ramulus nematodes / liquide bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montagne verte
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Ramulus nematodes / liquide bleu   Dim 12 Jan - 18:19:42

Bonjour à tous,
J'ai une petite question, peut être certain d'entre vous qui connaisse le Ramulus nematodes pourront me renseigner.
Cela fait deux fois que je trouve un liquide bleu (quelques gouttes) sur les parois et au sol du terrarium qui abrite les adultes.
Qu'est-ce que ça peut être ?
Est-ce que ça a un lien avec la couleur bleu des mâles ?

Merci pour votre attention
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Lun 13 Jan - 17:41:08

Bonsoir

Il s'agit très certainement de L'hémolymphe (sang chez les phasmes), qui est
de couleur vert , voir légèrement bleuté.
Cela n'a rien avoir avec la couleur de tes spécimens.
cela arrive parfois par blessure et également lors d'une mue

Ps: Attention a l'italique , j'ai rectifier

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Lun 13 Jan - 18:50:28

C'est possible.
Mais aucun des phasmes n'a l'air blessé, ils sont trois dans ce vivarium donc je peux facilement les surveiller, et ils ont fait leur dernière mue il y a plus de deux mois.
Peut être un souci lors du coït...
Merci pour ta réponse.
nakl

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Lun 13 Jan - 20:48:14

montagne verte a écrit:

Peut être un souci lors du coït...
Merci pour ta réponse.

Re

Oui cela arrive également. Wink 

Nakl

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Sam 18 Jan - 14:53:58

Salut,

Lorsque j'élevais cette espèces, j'ai pu constater quelques lésions cloaquales lors de la ponte des femelles; ce qui engendre généralement la pertes d'une ou deux gouttes d’hémolymphe. Je n'ai jamais constaté de pertes anormales suite à ce "problème".

J'ai constaté ce phénomène également sur Ramulus artemis et Phobaeticus serratipes notamment.

Autre cause possible si une pattes a été perdus par autotomie peu avant la mue imaginale, il arrive que la plaie s'ouvre réguliérement une fois le stade adulte atteints.

Cdt, Ludo

montagne verte
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Sam 18 Jan - 20:06:18

Merci pour ta réponse.
La femelle pond beaucoup en ce moment.
D'ailleurs j'ai pu constater qu'elle projette littéralement ses œufs, c'est surprenant à voir.
superphillie

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Mar 21 Jan - 8:25:18

Beaucoup de phasmes projettent leur œufs ainsi. Sur le même principe que certaines graines, c'est un moyens d'envoyer sa descendance plus loin. On ne sait pas si c'est pour éviter la concurrence alimentaire ou la consanguinité.
Personnellement je pense pour la deuxième réponse: en effet, le développement de certains phasmes est très rapide et la durée de vie de la femelle très longue; ceci couplé à une durée d'incubation courte favorise la reproduction mère-fils. Je pense entre autre aux genres Phyllium, Bacilus, Carausius, Pharnacia, Phobaeticus, Ramulus..... Etonnament, ces espèces jettent leurs œufs.

Les espèces à cycle long; ou cet inceste n'est peu ou pas possible comme Eurycantha ou Haaniella vont pondre leurs oeufs au pied des abres sur lesquels ils s'alimentent.

Les espèces volantes pondent sur les écorces de l'arbre hôte la plupart du temps comme Sypiloidea ou Necroscia; en effet, les femelles se déplacent fréquemment d'arbre en arbre; les chances qu'un jeune s'accouple avec sa mère restent limitées.

En effet, dans la nature ce genre de phénomène dois être plus rare qu'en captivité; mais mère nature pense parfois à tout; même parfois à l'impensable.

Cdt, Ludo

montagne verte
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Jeu 20 Mar - 18:38:12

Ça nous indique bien que la consanguinité, souvent très présente dans nos élevages, est à craindre.
superphillie

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Ven 21 Mar - 16:55:46

Salut,

Peu d'éleveurs le font; mais personnellement, je recroise fréquemment mes individus avec ceux d'autres éleveurs. En effet, même si le pool génétique de départ est faible (2 ou 3 femelles seulement la plupart du temps), les années de captivités et d'évolution de l’espèce dans des enceintes et conditions d'élevage parfois très différentes change certaines caractéristique génétique de l'espèce en gros ca te donne un truc du genre

.                               Souche A (souche sauvage)
 .                              /                   .                    \
 .                       Souche B                               Souche C
 .                     /      .        \             .              /       .      \
.                   B1       .       B2           .            C1       .     C2
.                              .             \       .          /
.                                              Souche D

Chaque "/" ou "\" représente un changement d'éleveur de la souche. On peu considérer que la souche mute (légérement) dès la deuxième génération chez ce nouvel éleveur. Les causes de cette mutation peuvent etre multiple (adaptation à une température plus fraiche ou plus chaude, vie en milieu plus sec, plante moins adpatée....) Chaque changement dans les conditions de vie de nos phasmes exige une adaptation; chaque adaptation modifie les caractéristiques physiques et génétiques de l'espèce.

En partant de ce constat, il est facile de comprendre que nos individus de souche "D" sont bien différents de ceux de la souche "A".

En gros, si je te donne une espèce aujourd'hui en 2014, que tu donne une partie de ta descendance l'année prochaine à un autre éleveur et qu'en 2016 je décide de recroiser ma souche avec cet individus lambda; ce croisement ne pourra être que bénéfique; en tous cas, çasera toujours mieux que de garder une 10aine d'individus dans un terrarium et d'éffectuer des accouplement père/fille, mère/fils, ou encore frère/soeur...

Peu d'éleveurs y pensent, moi, ça me parait logique.

Il me semble plus saint d'avoir 2 arrières grand-parent affilié plutot que d'avoir un père qui soit en meme temps ton oncle, ton demi frère et ton cousin!!! Non?

Cdt, Ludo

montagne verte
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   Ven 21 Mar - 17:20:08

Oui, je fais ça aussi, mais c'est pas évident.
Par exemple, je note systématiquement le nom de la personne qui m'a donnée des oeufs ou des individus, dans la foulé je demandais souvent à cette personne d'où venait leur souche, peu m'ont répondu, du coup j'ai arrêté de demander.

Mais effectivement, ça me semble évident d'essayer d'avoir une idée de l'arbre généalogique de nos phasmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramulus nematodes / liquide bleu   

Ramulus nematodes / liquide bleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1