phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

élevage de phasme (note pour éleveurs débutants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: élevage de phasme (note pour éleveurs débutants)   Sam 4 Mai - 14:46:53

bonjour à tous,
lorsque je parle ou fait des expos dans des écoles certaines personnes me disent souvent qu'ils ont ou voudrez élever des phasmes mais que cela demande trop de contraintes et abandonne l'idée.
je leur réponds oui en partie mais on peux soit s'adapter "à l'élevage de phasme" ou adapter" l'elevage à soi" je m'explique:
quand on parle phasme pour nous les éleveurs "confirmés" on parle température,nourriture et hygrométrie ceci est le minimum indispensable et indissociable pour le bien-etre de nos protégés.
moi personnellement j'ai une profession assez contraignante (astreintes hivernale,astreintes accident etc...),et j'élève quand meme des phasmes depuis des années sans aucune aide (ma femme en a plutot peur et mes filles trop petites).
mes phasmes sont tous élever à la meme"enseigne" c'est à dire:
-humidifié 1 fois tous les 2 jours à une température qui varie de 16° l'hiver à 30° l'été (salle très lumineuse avec porte-fenetre).
il y a eu des espèces que je n'ai pas pu élever dans ces conditions mais tellement d'autres qui n'eurent aucun problèmes.
tous cela pour vous dire que si vous décidez de commencer ou de réessayer" l'élevage de phasme" renseignez vous minutieusement sur l'espèce et ne vous bornez pas sur des phasmes "difficile"alors qu'il en existe tant de plus accessible.

cordialement.
fred.

PS:il faut savoir tout de meme que les phasmes sont de spendides insectes vivants ,demandant un minimum de soin ,de propreté et de présence au meme titre qu'un chien ou d'un chat.
si ces notions vous sont étrangères n'essayez meme pas car cela est vouer à l'echec à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: élevage de phasme (note pour éleveurs débutants)   Sam 4 Mai - 19:48:46

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et la preuve en est de ma nouvelle passion.
Je me suis depuis peu mis aux phasmes, en commençant par ceux qui ne posent pas trop de problème, en suivant les conseils, en particulier Anthony.
Et tout ce passe bien, et j'en suis à donner maintenant les surplus de mes éclosions.

C'est vrais qu'il y a un minimum d'attention à leur apporter, mais si on est proche de la nature, c'est pas une contrainte, mais un plaisir de les nettoyer, d'aller aux ronces (même si ça pique les doigts....) et les soirs, avant d'aller au lit, avoir le plaisir de les voir manger.

Par contre, c'est vrais qu'ils vivent plus la nuit, mais le jour, faut les retrouver entre les branches (sans les déranger.

Citation :
certaines personnes me disent souvent qu'ils ont ou voudrez élever des phasmes mais que cela demande trop de contraintes et abandonne l'idée

S'ils se posent la question, c'est déjà mieux que de commencer puis les laisser mourir, comme les beaux petits chien que le Papa Noël à offert, et qui aux vacances se retrouvent au pied d'un arbre.....
http://jjbo.fr
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: réponse a jjbo   Sam 4 Mai - 21:08:36

bonsoir jjbo,
effectivement c'est la dernière phrase que tu as écrite qui me touche particulièrement.
je travaille sur "route et autoroute" cela est mon métier et bon dieu le nombre de chiens que je trouve errant ou que je ramasse à la "pelle"cela me revulse à un point que tu ne peux imaginer.

PS:je sais que je sors du contexte de ce forum mais je ne pouvais faire autrement,d'avance toutes mes excuses.
amicalement.
fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: élevage de phasme (note pour éleveurs débutants)   

élevage de phasme (note pour éleveurs débutants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1