phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Envoi des oeufs par temps froid (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 16 Avr - 4:58:10

Bonjour,

Selon vous est ce que l'oeuf peut subir le froid ? Je me demande si des oeufs "meurent" sous l'effet de basses T° lors de l'envoi ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 16 Avr - 11:15:17

Bonjour Alexia

L'envoi est moins risqué par températures basses que par temps très chaud.
Pour ma part j'expédie l'hiver a partir du moment ou la température la journée ne descend
pas en dessous de +5°.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 16 Avr - 18:50:34

Bonjour

A mon avis les oeufs de phasmes ont une résistance au froid bien supérieure à ce que l'on imagine. Une expérience involontaire me l'a montré il y a quelques années : des oeufs envoyés de l'étranger me sont parvenus un jour de températures négatives et sont restés dans la boite à lettre toute la journée. C'était des oeufs de Pseudophasma subapterum. Quelques uns ont éclaté par le gel et je pensais que tout était perdu. Mais au contraire, tous les autres, ceux qui n'avaient pas éclaté, ont éclos : 100% d'éclosion sur ceux qui étaient restés intacts. Et pourtant, au Vénézuela, cette espèce ne sait pas ce qu'est une température négative...

Cette expérience reste à prendre avec des pincettes. Probablement que toutes les espèces ne sont pas égales face au froid. Peut-être qu'une durée plus prolongée ou des températures encore inférieures auraient eu raison de l'ensemble des oeufs. Dans le doute, précautions...

Yannick
http://www.phasmania.com
Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 16 Avr - 18:53:52

Merci à vous c'est vraiment rassurant ! Very Happy
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: envoi d'oeufs   Sam 27 Avr - 20:02:25

bonsoir,
à mon avis dans tous les cas de figure il est préférable de faire des envois lorsque les températures sont positives question de précaution,personne n'est content d'attendre des mois avec un résultat quasiment nul.(chose qui m'est arrivé bien trop souvent à mon gout)
fred
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 13 Mai - 14:04:33

frederick59 a écrit:
bonsoir,
à mon avis dans tous les cas de figure il est préférable de faire des envois lorsque les températures sont positives question de précaution,personne n'est content d'attendre des mois avec un résultat quasiment nul.(chose qui m'est arrivé bien trop souvent à mon gout)
fred
bonjour,

idem, j'ai fusionné avec le sujet d'Alexia.

coin74 pig

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 13 Mai - 17:02:30

Salut,

Il y a quelques année, pour prouvé que Carausius morosus pouvait représenté une menace d'adaptation en France, j'ai incuber un certain nombre d’œufs sur de la terre de jardin et juste quelques feuilles fanée de troène sur l'ensemble, histoire de simuler un sous bois ou une haie.

Je n'ai jamais pulvérisé ces œufs et ils ont été placé à mon appuis de fenêtre (plein nord) vers le 15 novembre.

Au mois d'avril les premiers petits sont sortis. Je ne me rappelle plus les chiffre exact, mais près de la moitié des œufs ont éclos et au moins 90% des jeunes étaient viable (le reste ayant subit des pertes de membres ou n'étant pas sortis entièrement des œufs.

J'avais conclus mon expérience en estimant qu'une femelle adulte relâché par erreur dans un endroit propice (présence d'un lierre, de troène ou de ronces), même si celle ci étaient dévorée par un prédateur au bout d'une semaine pourraient donner naissance à au moins 1500 petits avant le mois de novembre de l'année suivante.

Il y a deux ans, mon petit frère est revenus du collège avec des petits phasmes (capturée dans la nature avec la prof de svt). La prof leur avais dit que c'était une espèce française...en réalité, il s'agissait de Carausius morosus, l'espèce est visiblement plutôt bien implanté dans le département de la somme; récemment un de mes voisins, apprenant que j'avais des phasmes a reconnus les C. morosus en m'affirmant qu'il y en avait dans une haie de troène chez ses parents.
Mon beau frère (frère de ma petite amis) en a trouvé aussi à Albert.
A ma connaissance, tous les spécimens capturés vivaient dans des haies ou autres, près d'habitation.

La chose me parait évidente; Si les individus se sont sauvés d'élevage, ils n'ont pas parcourus des kilomètres pour trouvé de quoi manger. On peux également pense qu'ainsi il peuvent profiter de la chaleur dégager par les mur plus longtemps en fin de saison.

Je conclurais sur le fait que les œufs de phasmes résistent aux froids (bien sur à un degrés plus ou moins important en fonction de l'espèce. Comme l'a dit Nakl, je pense qu'ils résistent bien plus au froid qu'au forte chaleur de l'été (asséchement de l'air), bien que par chez moi, les fortes chaleurs... sont vite calmé par nos gros nuage! ^^

Cdt, Ludo

Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 13 Mai - 17:58:30

C'est tout à fait surprenant !
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 13 Mai - 21:31:39

Salut

En effet Carausius morosus pourrait bien faire prochainement partie de la faune française... J'ai également reçu des observations d'individus en centre ville de Brest dans des jardins privés, photos à l'appui.
Mais je tempérerai tout de même ce que tu dis Ludo, plein de gens sont surs de reconnaitre le même que dans ton terrarium et vont te certifier en avoir vu dans la nature. Qui est capable de distinguer un C. morosus d'un Clonopsis gallica sans connaitre les deux espèces ? Plein de gens m'ont déjà dit avoir vu dans leur jardin ou en balade les mêmes phasmes que j'ai chez moi, soit en voyant un Ocnophiloidea regularis ou un Clonistria...

Mais toutes les informations sur la présence de l'espèce en France sont intéressantes et peuvent être transmises à ASPER (via le site, ou via Toni ou moi). Mais si possible avec photos pour être sur de l'identification, et localité précise.

A+
Yannick
superphillie

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 14 Mai - 7:58:26

Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas encore de Clonopsis gallica dans la somme. Mais vu la vitesse ou l'espèce se propage vers le nord, il n'est pas improbable qu'ils soient déjà implantés.

Dans tous les cas, les individus capturé par mon beau-frère à Albert (centre ville) sont bien des Carausius morosus, il les a conservé en élevage, je les ai vu.
J'y retournerai au printemps prochain pour voir si une souche est toujours en place là bas. Ils ont du éclore assez tôt cette année, parce que les 3 individus qu'il a capturé mesuraient près de 5cm en Mars. Reste à savoir si ce n'était pas des individus "relâchés" récemment ou des œufs pondus de l'année précédente.
Je vais lui demander sur qu'elle plante ils étaient (je crois que c'était sur troène), et une photo si possible.

Je t'enverrai tout ca via le site d'Asper.

Cdt, Ludo

frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Jeu 16 Mai - 13:51:46

bonjour à tous,
à mon avis ce que a dit " ludo"est possible et tout à fait plausible mais que pour certaines espèces très ciblées.
je me rappelle très bien il y a quelques années avoir nettoyer un terrarium comportant des aréaton bruknéri et carausius morosus j'avais laissé mon récipient d'oeufs récoltés ,sur l'établi et il s'est renversé j'ai récupéré ce que j'ai pu ce jour là et oublié cet incident.
l'hiver est passé et bientot au nettoyage de printemps j'ai bougé l'établi il y avais plein de jeunes des 2 espèces mort pris dans les toiles d'araignée.donc de là à ce qu'ils survivent et grandissent dans nos régions je ne suis pas surpris.
cordialement.
fred
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Jeu 16 Mai - 20:32:13

frederick59 a écrit:
bonjour à tous,
à mon avis ce que a dit " ludo"est possible et tout à fait plausible mais que pour certaines espèces très ciblées.
je me rappelle très bien il y a quelques années avoir nettoyer un terrarium comportant des aréaton bruknéri et carausius morosus j'avais laissé mon récipient d'oeufs récoltés ,sur l'établi et il s'est renversé j'ai récupéré ce que j'ai pu ce jour là et oublié cet incident.
l'hiver est passé et bientot au nettoyage de printemps j'ai bougé l'établi il y avais plein de jeunes des 2 espèces mort pris dans les toiles d'araignée.donc de là à ce qu'ils survivent et grandissent dans nos régions je ne suis pas surpris.
cordialement.
fred

Salut,

L'incubation d'oeufs d'une espèce tropicale en extérieur avec les conditions climatiques locales n'est pas comparable à l'incubation d'oeufs dans un local, même non chauffé. Il y fait malgré tout bien moins froid que dehors et c'est à priori à l'abri du gel. L'incubation des oeufs peut donc être ralentie mais toujours viable au retour de meilleures conditions.

Yannick
Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Jeu 16 Mai - 20:37:15

Quand on voit combien d'années la cigale peut rester nymphe... La nature est magique.
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Ven 17 Mai - 13:19:10

bonjour,
oui je suis daccord avec toi mais ce que j'ai ommis de préciser c'est que mon établi se situe sous une "pergola" en terrasse et si les oeufs etaient protéger ce n'est que de la pluie parce-que lorsque qu'il gèle je peux t'assuré qu'il gèle aussi sur ma terrasse.
cdt
fred
Yannick
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Ven 17 Mai - 14:03:19

Merci pour cette précision importante. Ca en dit long sur la résistance des oeufs au froid. Après, pour le maintient d'une population sur du long terme, il faut vraiment des conditions particulières je pense. Mais quoi qu'il en soit, ça montre quelle vigilance nous devons avoir en tant qu'éleveurs et amateurs d'espèces exotiques. Nous avons la responsabilité de faire en sorte de ne pas être à l'origine d'une introduction d'espèce exotique. Trop d'exemples malheureux et catastrophiques pour les écosystèmes existent.

Yannick
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Sam 18 Mai - 13:19:36

bonjour,
entièrement de ton avis,cela fait réfléchir...

a+
fred
superphillie

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Sam 18 Mai - 13:53:52

Salut,

Pour moi, la destruction des déchets de fonds de terrariums (crottes, œufs...) sont congelés, les branches brulés. Comme ça, pas de risque d'évasion.

Cdt, Ludo

Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 17 Fév - 8:16:13

Bonjour à tous,

Le temps étant passé et une dernière vérification des oeufs incriminés ayant été effectuée, il semblerait bien que les T° négatives aient détruits ces derniers donc de ces 2 espèces : Spinohirasea bengalensis et Mearnsiana bullosa.

Je suppose que certaines espèces produisent des oeufs plus ou beaucoup moins résistants aux basses températures.

Donc mon témoignage vous invite à ne pas tenter le diable avec ces 2 espèces. Wink
julientryo
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 17 Fév - 19:12:37

Salut,

Il m'est arrivé de réceptionné des oeufs
de Phyllium giganteum en hiver
avec des températures négatives, neige
( donc retard de la poste ), bien évidemment
je pensais bien que c'était fichu!
Mais pas du tout! Quelques mois plus tard, les
premières naissances et un taux d'éclosion pas moins
de 90%!  Wink 

Julien
http://julien-tryo.skyrock.com
nakl

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 17 Fév - 22:42:32

Re Alexia

Pour Spinohirasea bengalensis et Mearnsiana bullosa ce sont en réalité deux espèces
qui n'ont pas un taux d'éclosion important loin sans faut.
Exemple (mes petit relevé de boite sont utiles) sur ma deniére boite d'incubation de Mearnsiana bullosa
89 éclosions sur 150 œufs. Wink 

Anthony

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 17 Fév - 22:46:41

Ah ok Anthony, donc il est possible que je ne sois tombée que sur de mauvais oeufs. Cette info tombe à point nommé car je suis en plein deal pour des oeufs de Mearnsiana bullosa donc je vais en commander plus que prévu. Very Happy
nakl

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Lun 17 Fév - 23:27:56

Alexia-Paris a écrit:
Ah ok Anthony, donc il est possible que je ne sois tombée que sur de mauvais oeufs. Cette info tombe à point nommé car je suis en plein deal pour des oeufs de Mearnsiana bullosa donc je vais en commander plus que prévu. Very Happy

Re Alexia

Peu probable quand même , mais l’incubation par elle même peu avoir certaine conséquence
dans l'éclosion , trop humide , trop sec etc...
On n'arrive pas toujours a bien maîtrisé tous les paramètres. Embarassed 
Exemple l'année dernière j'ai eu peu d'éclosions de Diapherodes gigantea et cette année
avec les mêmes paramètres d'incubation je suis déjà a prêt de 80% et j'ai toujours des éclosions. ????

Sans remettre en cause ton incubation Wink 
L'erreur parfois vient de notre maniére de faire ou de mal faire. Sad 

Anthony

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   Mar 18 Fév - 10:11:19

Salut Anthony,

Je suis tout à fait d'accord. Ce qui m'a invitée à écarter cette hypothèse c'est les nombreuses naissances d'autres espèces telles qu' Hermagoras megabeast et autres qui ont eu lieu dans ce même incubateur. Enfin d'une espèce à l'autre c'est si différent parfois.  Very Happy 

Mais par précaution j'en commande plus cette fois ci ! Je pense que j'ai l'habitude de me restreindre de trop en nombre d'oeufs, toujours de peur d'avoir trop de phasmes à gérer ensuite.  Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envoi des oeufs par temps froid (?)   

Envoi des oeufs par temps froid (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1