phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

lien LMDP Phyllium bioculatum Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
lien LMDP Phyllium bioculatum Screen46
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   
 

 lien LMDP Phyllium bioculatum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 9:03 am

bonjour,



je parcourais les articles du monde des phasmes et je suis tombé sur ça, cela va interressé certains...

http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article418

http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article417

coin74:pig:

_________________
lien LMDP Phyllium bioculatum Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité




lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 11:29 am

Salut,

Tous simplement étonnant!

On découvre en fait qu'une espèce plutôt difficile sur le plant alimentaire en captivité (en Europe tout du moins) est in natura plutôt polyphage est capable d'une adaptation remarquable!

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les femelles de Phyllium bioculatum à une forme similaire aux feuilles du genre Psidium alors que les deux "espèces" sont originaires de lieux totalement différent. Je pensais que les goyavier était originaire d'Asie.


A t'on des traces de spécimen de Phyllium bioculatum capturé avant le XVIIIème siècle aux Seychelles ou pas?

Ce pourrais t'il qu'il y ai eu une évolution morphologique de la Phyllie dès l'introduction de Goyavier?

Cdt, Ludo


Revenir en haut Aller en bas
coin74
Chewbacca
Chewbacca
coin74


Localisation : Cabane dans les bois
Date d'inscription : 21/10/2008

lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 12:42 pm

salut,

oui étonnant, je creuserais le sujet à mon retour de vacances...

coin74 pig

_________________
lien LMDP Phyllium bioculatum Phasmes-aux-dons-3d5d49a



      ⚠️  Un groupe sur la musique... ⚠️ 
                     Inscrivez vous...!!!
Cliquez -->  Music is Our Life <-- cliquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Yannick
Paleontosaurus
Paleontosaurus



Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/07/2011

lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 4:18 pm

Bonjour

non je ne pense pas que cette espèce ait évolué avec l'introduction du goyavier aux Seychelles. P. bioculatum a une aire de répartition très vaste, bien au delà des Seychelles. Voir la carte ci-dessous (issue du Phasmida Species File).
L'espèce est donc majoritairement originaire d'Asie.

CARTE DE REPARTITION DE PHYLLIUM BIOCULATUM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Invité
Invité




lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 4:49 pm

Salut, je savais que cette espèce avais une aire de répartition importante.

Mais est ce que les goyaviers n'auraient pas été introduit sur l'ensemble de l’Asie plus ou moins à la même période?

Pas facile de savoir dans tous les cas si cette espèce à évolué lors des derniers siècle puisque le début des recherches sur les phasmatodea n'a débuter que "récemment".

L'idéal serais de se rendre dans les foret primaire de Malaisie, là où les premiers spécimens de Phyllium bioculatum ont été observer à la recherche d'une plante possédant des feuilles similaire à la morphologie de Phyllium bioculatum.
Pas évident à réaliser et très aléatoire, d'autant plus si le feuillage de cette supposée plante se trouve dans la canopée.

Reste une question en suspend: La similitude entre les feuille de Psidium ssp et de Phyllium bioculatum ne serais pas juste une simple coïncidence?

Le mimétisme serais t'il aussi pousser que de copier une feuille précise?

Cdt, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Paleontosaurus
Paleontosaurus



Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/07/2011

lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 8:37 pm

Salut

oui simple coïncidence à mon avis. En tous cas une chose est sure, une telle évolution ne se fait pas en quelques siècles. Mais les Phyllies évoluent probablement sur des feuillages auxquels elles ressemblent.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Invité
Invité




lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 12:18 pm

Salut,

Yannick a écrit:
une telle évolution ne se fait pas en quelques siècles

Je ne pense pas non plus, mais rien n'est certain en thermes d'évolution; prenons par exemple le Pinson de Darwin qui évolue de façon plutôt radicale en seulement une génération.
En suivant cette logique, il n'est pas totalement improbable de voire un insecte changer légèrement de forme pour s'adapter.

Même si je suis de ton avis, je pense qu'il ne faut exclure aucune hypothèse.

Cdt, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lien LMDP Phyllium bioculatum Empty
MessageSujet: Re: lien LMDP Phyllium bioculatum   lien LMDP Phyllium bioculatum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lien LMDP Phyllium bioculatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien LMDP mâle Phyllium giganteum
» lien LMDP lexique
» lien pédagogique LMDP
» lien LMDP Phyllie
» Lien LMDP le phasme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Liste P.S.G, Articles, Identification :: Identication de phasmes, Liens, Livres...-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: