phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

[question] incubation différentes méthodes

AuteurMessage
arthur45
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: [question] incubation différentes méthodes   Ven 14 Nov - 21:58:11

Salut,

suite à quelque problèmes de moisissures, j'aimerai connaitre
vos différentes méthodes d'incubations pour vos oeufs.

Avant je mettais les oeufs sur du sopalin mais des moisissures,
maintenant j'utilise une méthode que m'a donné Superphillie c'est
à dire du sable fin plus des compresse par dessus et je n'ai plus aucune
moisissure.

Si vous avez d'autres méthodes n'hésitez pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Ven 14 Nov - 22:01:10

bonjour,

alors perso, mes oeufs incubent dans des boites transparentes
en plastique rigide, avec 4 petits trous d'aération, je pulvérise
le sopalin 2 à 3 fois par semaine, et change celui ci tous les 15 jours.

à température de la pièce d'élevage, soit mini la nuit 19-21°c
et maxi le jour 24-25°.

par contre je tiens à signaler que pour des oeufs ou l'on parle de 4 à 6 mois d'incubation, chez moi se sera proche des 6 mois mais je suis patient.

(pour les Phyllium, j'ai un taux d'éclosion de 85-90%)

coin74.

Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Mar 18 Nov - 22:18:12

Alors, comme dit ci dessus, j'incube sur du sable; mais le sable est dans des boites en plastique rigide et transparent de type tuperware.

Et j'ai de trés bon résultat.

Amicalement, Ludo
Boyk
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 19:52:42

Salut,
Alors en ce qui me concerne, j'incube en tupperware (couvercle percé à coups de cutter) sur mousse oasis. Aucune moisissure, l'humidité est quasi-permanente (je vérifie quand j'y pense pour ajouter une tite goutte d'eau), et les résultats... bah en ce moment c'est moyen, mais avec le froid qu'il fait, la nuit ça descend plutôt dans les 15/16°C, alors, pas de surprise silent
++
krepidou
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 20:07:27

Yop,

Pour moi, je ne sais pas mes taux d'éclosion mais ça éclot

Traditionnel avec de la qualité tout de même

Vermiculite, perlite, tourbe, selon les dispos

La plupart dans des boites de grillons... le reste dans des boites hermétiques percées Wink

Des photos un jour, si j'y pense :p
http://krepidou.ath.cx
le phasmophologue du 54
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 20:14:50

Salut à tous

Voici une photo de mes boites d'incubation,

Commes vous pouver le voir ce sont des boites de grillons.

Amicalement romain
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 22:36:09

Bonsoir
Pour ma part je n'utilise plus les boites a grillon,celle si on l'inconvénient
de ne pas faire beaucoup de condensation.
Donc j'utilise des boites tupperware sur Vermiculite.
A+ cordialement
nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 22:38:37

La condensation est du à un phénomène de différence de température...

Le phénomène marche tout a fait, il est juste très limité du à une aération sur les cotés !

Personnellement, je pense qu'une boite hermétique est moins efficace qu'une boîte aérée...
http://krepidou.ath.cx
nakl

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Lun 22 Déc - 22:53:12

Salut
Je sais mais j'ai fait l'essai des deux systèmes,dans le même incubateur
a 26°.et le résultat est que la condensation est vraiment moins bonne avec les boites de grillons.
je pense que cela provient des trop nombreux micro trous d'aération de celle ci Wink
A+ cordialement
nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 9:18:03

krepidou a écrit:

Personnellement, je pense qu'une boite hermétique est moins efficace qu'une boîte aérée...

Bonjour,

A priori je confirme. Ayant eu une invasion de "bestioles mal identifiées dévoreuses d'oeufs" j'ai utilisé depuis un an des boites hermétiques avec de la vermiculite (pour éviter les fermentations et autres réactions consommatrices d'oxygène) et une humidité contrôlée (atmosphère fort humide sans pour autant de condensation excessive)... et si les résultats sont quasiment parfait pour certaines espèces ils sont désastreux pour beaucoup d'autres (aucune naissance). Je vais donc renoncer à cette méthode et aérer un minimum.

Cependant j'ai toujours quelques unes de ces sales bestioles qui réussissent à subsister dans certains terrariums... Quelqu'un a t-il déjà testé des produits à pulvériser sur les œufs et qui donnerait des bons résultats sur les attaques sans affecter les naissances ?

Cordialement,

François.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 10:39:22

Salut, je suis entrain de faire des essais que je ne reservait il y a quelques mois qu'aux Heteropteryginae, mais que je test sur plusieurs espéces à développement rapide.

J'enfouis les oeufs sous la vermiculite et le resultat est pour le moment assez stupéfiant, aucune moisissure n'apparait, et aucun développement d'animaux parasite non plus.

Pour le moment, les Asceles sp, Sipuloidea meneptolemus, Hemiplasta falcata, Carausius morosus, Ramulus sausure, Phyllium celebicum et Neohirasea maerens supportent ce systéme et éclose trés bien (pas de procléme d'oeufs collé, de membres déformés ou autre.

Amicalement, Ludo
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 11:17:38

Salut et merci.

Questions techniques : quelles épaisseurs de vermiculite places-tu sur les œufs...et tasses-tu un peu le substrat ?

Cordialement,

F.
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 11:49:27

Re, alors pour les Heteropteryginae, je mélange les oeufs dans un petit volume de vermiculite puis je place 2 à 3 centimétre de vermiculite.

Pour les espéces à pattes fragile, je ne place que 3-4 mm et pour les autres environ 1 cm.

Je tasse trés légérement la vermiculite afin d'égaliser ce substrat d'incubation.

Le tout est placé en boite trés confiné et assez humide (>90%).

Amicalement, Ludo
helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 16:59:54

1 centimètre ! C'est impressionnant de les voir réussir à sortir sans difficultés.... En tous les cas cette méthode a pour avantage de ne pas présenter les œufs alignés comme garde manger... et naturellement de protéger contre de nombreuses attaques fongiques. Je vais essayer, merci !
nakl

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Jeu 1 Oct - 17:06:10

Salut
Pour ma part je fais de même que Ludo,je mets tous pèle mêle dans les boites et je mélange le tous.
Certain sont au fond de la boite et d'autre en surface.

Nakl

fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Ven 2 Oct - 9:22:23

nakl a écrit:
Salut
Pour ma part je fais de même que Ludo,je mets tous pèle mêle dans les boites et je mélange le tous.
Certain sont au fond de la boite et d'autre en surface.

Nakl

bonjour,

pour mes oeufs de Heteropteryx dilatata ils sont pour certains sous 3 à 4 cm de vermiculite, d'autres quasiment à la surface et j'ai fait comme Lexan, c'est à dire bonne humidification de la vermiculite au dépard, puis boite quasi hermétique et je n'y touche pas, il date de Novembre 2008 et pour l'instant j'attends...

coin74 pig

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   Ven 2 Oct - 11:15:36

Bonjour et merci !

Je vais faire de même car, pour les Heteropteryx j'ai eu la mauvaise surprise de constater que plus de 200 œufs récents, laissés en surface de mon éclosoir étaient envahis par des parasites.... et que, de façon plus générale, les œufs laissés dans les terrariums eux-même avaient de meilleurs pourcentages d'éclosions que ceux des incubateurs (ce qui est quand même un comble !). Il y a donc clairement quelque chose à revoir !

F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] incubation différentes méthodes   

[question] incubation différentes méthodes
Page 1 sur 1