phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Phyllium - formes jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Phyllium - formes jaunes   Dim 6 Mar - 22:51:46

Bonjour à tous
Je vous présente les photos des formes jaunes qui apparaissent dans mon élevage au milieu d'un groupe vert, plus habituel.

Phyllium philippinicum - L3

Phyllium giganteum - L7

Phyllium b. pulchrifolium - femelle adulte

A noter que ces formes jaunes sont minoritaires dans ces espèces, contrairement à ce qu'on trouve chez Ph. ericoriai ou Ph. westwoodii.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Lapislazuli
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Phyllium - formes jaunes   Lun 7 Mar - 10:02:35

Bonjour,

très bel exemple de quelques formes jaunes. Je suis très étonné par votre P.giganteum, je n'en avais jamais vu d'aussi jaune. Il m'est arrivé d'en avoir certaines plus vert claire que d'autres, mais jamais jaune.

Je me pose quelques questions quand au facteur modifiant la couleur chez les Phillium. Je n'élève que 2 espèces de Phillium actuellement: P.gigenteum et P.pulchrifolium. Et je suis très étonné par le fait que l'apparition de formes jaunes soit dit "rare". En ce qui concerne les P.pulchrifoluim, sur une 60 aine d'individus (mâles et femelles compris) je n'ai qu'une 15 aine d'individus verts. Certains individus jaunes tirent un peu sur l'orange.
J'ai pu remarquer que les individus jaunes le sont dès le premier stade. Quand les L1 perdent leur teintes rousse-oranges pour devenir vertes, certains (la majorité pour mes individus) deviennes jaunes.

salutations
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Phyllium - formes jaunes   Lun 7 Mar - 23:24:19

Bonjour Lapislazuli

Oui, il est vrai que pour Phyllium pulchrifolium, j'ai un peu hésité car les formes jaunes ne sont pas rares mais chez moi elles sont quand même minoritaires (20%). Et il est vrai que la couleur jaune apparait assez tôt (vers L3)
Pour Ph. giganteum, sur 20 individus en croissance, je n'ai que 2 jaunes et la couleur apparait un peu vers L6 pour être franchement jaune en L7.
Pour ce qui est de Ph. philippinicum, j'ai environ 500 larves mais seulement 80 qui ont atteint ou passé le stade L3 et c'est précisément au stade L3 que j'ai découvert dans mon groupe une forme jaune (qui j'espère le restera). Il me reste à surveiller les 420 qui doivent encore grandir (et qui mangent un hectare de ronce par jour!).
Inutile de vous dire que ces formes jaunes vont être élevées séparemment afin de garder les œufs et de voir si le phénomène se reproduit à la génération suivante.

Cordialement
Alain
http://www.phyllium.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phyllium - formes jaunes   

Phyllium - formes jaunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1