phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question Oxyartes lamellatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 9:36:19

Bonjour
On m'a donné en Septembre deux couples d'Oxyartes lamellatus forme blanche, une très belle espèce soit dit en passant...
L'une de mes femelles a mué quelques semaines plus tard et je pensait qu'elle était adulte car elle avait ses petites ailes et mesurait ses 113 mm réglementaires. Elles s'est d'ailleurs accouplée à de nombreuses reprises ce qui confirmait mon opinion. Les semaines ont passé et je guettais en vain les premiers œufs quand à ma grande surprise, la femelle a mué à nouveau, le même jour que ma deuxième femelle. Elle mesure maintenant 13 bons cm (pattes et antennes non comprises bien sur)... Bizarrement depuis, les mâles s'y intéressent beaucoup moins alors que la deuxième femelle a pratiquement toujours un mâle sur le dos et s'accouple régulièrement.
Du coup, je ne sait plus qui est adulte ou pas ??? Et j'attends toujours les premiers œufs...
Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 10:28:24

Bonjour

Les femelles sub ont de toutes petites ailes, celles des femelles adultes sont un peu plus grandes (un peu comme chez les Extatosoma tiaratum). Par contre c'est vrai que la différence de taille entre les deux stades n'est pas énorme.

Voilà une femelle récemment adulte :

Les miennes ont toujours mis pas mal de temps à commencer à pondre, ne t'inquiète pas, ça va venir.

Cordialement

Solenn
SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 10:54:13

Merci Solenn, mais ce qui m'intrigue le plus c'est que la première femelle s'est accouplée avant de muer à nouveau avec là, une différence de taille assez spectaculaire (de 113 à 130 mm)...
Est-il possible qu'une femelle subadulte s'accouple ?
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 11:30:27

Bonjour Serge
Les tentatives d'accouplement avec des sub-adulte est assez courant chez certaines espèces,
par exemple Spinohirasea bengalensis ... Wink

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 11:42:34

Merci Naki
Je n'ai pas regardé de près s'il y avait ou non un spermatophore mais les mâles étaient bien accrochés en tout cas et pendant des heures. Plus qu'une tentative d'accouplement pour moi... Very Happy
De plus les dimensions de la femelle ayant re-mué est supérieure aux tailles que je vois un peu partout pour cette espèce. Bon, on verra bien si ma deuxième femelle (qui est accouplée en ce moment) mue également...
The Broux
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   Mer 15 Déc - 11:55:11

Tu dois avoir un bon engrais pour faire de si grande plante ^^

Si elles ont une bonnes tailles, c'est que tu dois avoir des conditions favorisant au mieux le développement (température optimale, nourriture de qualité ....) ; pour l'accouplement au stade sub, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois savoir que certaines espèces d'arthropodes sont capables de rétention spermatique, et ce même si elles ne sont pas adultes ... En gros les femelles peuvent s'accoupler précocement et garde la semence mâle "de côté" pour s'en servir une fois adultes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Oxyartes lamellatus   

Question Oxyartes lamellatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1