phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lonchodes malleti, Bragg, 2001 (P.S.G n°200)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Lonchodes malleti, Bragg, 2001 (P.S.G n°200)   Sam 20 Nov - 18:53:53

Fiche d’élevage de Lonchodes malleti, Bragg, 2001 (P.S.G n°200)
Rédacteur Serge Mallet

Classification :

Ordre : Phasmida
Famille: Phasmatidae Gray, 1935
Sous famille : Lonchodinae Brunner von Wattenwyl, 1893
Genre : Lonchodes Gray, 1835
Espèce : malleti Bragg, 2001

Origine :

L’espèce se rencontre dans l’Etat du Sabah en Malaisie. J’ai eu la chance en Juin 1995 de trouver une femelle adulte près de Mostyn, de nuit, au bord d’un petit lac dans un lambeau de forêt primaire enclavé au milieu des plantations de palmier à huile.

Dans le même biotope, j’ai pu également capturer d’autres espèces et notamment des Haaniella echinata et des Dares verrucosus . La femelle a survécu au voyage et a pondu de nombreux œufs qui sont à l’origine des insectes actuellement en élevage. Envoyée à Phil Bragg pour identification, il s’est avéré que c’était une nouvelle espèce qu’il a décrite en 2001 sous le nom de Lonchodes malleti.

Description :

Femelle :

La forme générale de la femelle, très mimétique, est du type « brindille cassée ». Elle mesure entre 120 et 130 mm sans les pattes. Le corps est brun plus ou moins foncé et couvert de nombreux petits tubercules et de petites tâches sombres.
Ce qui attire le regard, ce sont les bandes blanches, typiques de l’espèce, présentes sur les fémurs des pattes médianes et des pattes arrières (méso et méta fémurs).

La femelle type que j’ai récolté possédait ces bandes blanches. Cependant, la coloration des femelles est très variable et dès la première génération, j’ai pu observer des insectes qui ne possédaient aucune bande blanche ou des bandes uniquement sur les méso fémurs.
Plus de 10 ans plus tard, la souche que j’ai récupéré récemment en Belgique chez Kristien Rabaey et Rob Simoens a gardé cette variabilité.

Mâle :

Le mâle mesure 85 mm sans les pattes. Il est lisse et de couleur brun pâle.

L’œuf :

L’œuf mesure 3,9 mm X 2,6 mm. Il est de couleur brun sombre avec des macules plus claires et sa surface est garnie de petits tubercules brun rouge.

Plantes de substitution :

On peut réaliser tout le cycle sur la ronce (Rubus sp). Personnellement, je n’utilise que cette plante mais d’autres espèces ont été utilisées avec succès : le framboisier, le troène (jamais accepté chez moi…) et l’aubépine.

Cycle en élevage :

L’incubation des œufs est de 3 à 4 mois en milieu humide et à 24 °C.

Les jeunes sont brun foncé à la naissance et seront adultes en 4 mois environ (un peu moins pour les mâles) à une température de 23-24 °C le jour et 20-21 °C la nuit.

Pulvérisation d’eau matin et soir.

Conclusion :

Une belle espèce, spectaculaire et facile, qui mériterait d’être mieux représentée dans les élevages.

Références :

Phasmida species file
Phasmids of Borneo, Phil E. Bragg
Phasma, Kristien Rabaey et Rob Simoens

Dernière édition par SMallet le Sam 20 Nov - 20:03:54, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas

Lonchodes malleti, Bragg, 2001 (P.S.G n°200)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1