phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Variété de ronce des sous bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 15:03:06

Bonjour,

Vous avez tous constaté qu'il existe différentes variétés de ronce. En été comme en hiver dans les bois on peu trouver de la ronce commune.

Mais il en existe une qui semble être l'une des meilleure pour les phasmes. Cette variété de ronce, je n'ai pas le nom, et si quelqu'un sur Pad Connait le nom de cette variété ainsi que des informations sur cette plante, ce serait formidable de m'en informer ainsi qu'à d'autres.

C'est une magnifique ronce, avec des feuilles sublime, assez large, avec peu d'épines, des feuilles arrondies et très résistante durant l'hiver.

Dans mon secteur, il n'y a pas beaucoup de plants. Je m'intéresse à cette variété car c'est l'une des rare ronce qui ne s'abime pas en hiver, que l'on récolte facilement et qui fait le bonheur des phasmes dans les terrariums.

Voici une photo. J'aimerais vraiment connaitre le nom de cette variété de Rubus ...... ainsi que des informations sur sa localisation et son développement.

sur la photo on apperçoit les anciennes et nouvelles feuilles, à croire que c'est une ronce adapté pour l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 15:43:34

Je suis moi aussi fan de cette variété, la meilleure à mon avis et qui tient plus longtemps dans les terrariums. Je la trouve actuellement en abondance dans certains bois autour de chez moi en Touraine et je suis désespéré car l'an prochain je vais changer de région et là où je vais, je n'en ai pas encore trouvé...
Je ne sait pas si elle a un nom particulier, je vais me renseigner. En tout cas, elle a un développement semble-t-il beaucoup plus lent et n'est pas envahissante comme la ronce commune.
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 16:06:12

Bonjour Mickael

Comme nous en avons discuté, je ne connais pas le nom de cette variété, peu étre Caesius Question Question qui a la particularité
de n'avoir que trois feuilles ou lieu de cinq.

Tous ce que je peu te dire c'est, que celle ci ne pousse quand sous bois plutôt humide, et sans soleil directe ce qui explique
sont absence de grosse épine.

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 19:13:49

La caesius (ou ronce bleuâtre) a des tiges glauques, bleuâtres, pruineuses (couverte d'une substance très finement pulvérulente). Les fruits (si vous les avez vu) sont bleuâtres et pruineux aussi. Ce qui m'étonne c'est que les feuilles de cette espèce sont caduques alors que celles de la fructicosus sont marescentes. Peut être la rubus saxatilis?

Dernière édition par rachelle le Sam 16 Oct - 20:56:34, édité 1 fois
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 20:22:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il me semble que la règle des noms latin s'applique aussi aux plantes si je me trompe pas Rachelle.

Je n'ai pas trouvé 1 seule photo de cette variété sur google, alors on va finir par citer toutes les variétés à cette allure.

Je vais continuer de chercher de mon côté mais si vous avez du nouveau ce sera avec plaisir.

Merci à vous de m'aider à en savoir un peu plus sur cette plante.

Wink

Cordialement Orpie
rachelle
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 16 Oct - 20:55:40

Oups oui désolé j'éditerai mon post. Pour la photo de la rubus saxatilis je n'en ai pas. Par contre d'après le livre "flore forestière française". Ses tiges sont herbacées, plus ou moins rampantes, légèrement poilues, dépourvues d'épines (ou fins acicules). Les feuilles sont vertes en dessous possédant trois folioles dentées, glabres. Les stipulent font corps avec la base du pétiole. Mais vu où vous vivez je penche pour la fructicosus. Je prendrai un de mes pied en photo demain et vous me direz ce que vous en pensez
morgan
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Ven 22 Oct - 0:13:13

Bonjour,

fruticosus : Elle est aussi appeler inermis, elle na pas épine, est semi persistant et elle aime le soleil et la mi ombre.

caesius : on la trouve un peu partout en france sauf en région méditerranéenne. Comme rachelle la dit elle a des tiges glauques, bleuâtres, pruineuses, elle est caduc, les feuilles sont alterne, composées, pannées, a 3 folioles dentelées, ovale, et lancéolées, les fruits sont bleuâtres et pruineuses.

saxatilis ou la ronce des rochers : on la trouve surtout dans les montagnes de l'est, elle a des feuilles qui possèdent 3 folioles dentelées, est caduc, a peu d'épine et elle est héliophile (aime la lumière) et le mi ombre.

a noté :que le rubus est une plante médicinale, elle est bon pour les diarrhées, bon pour les maux de gorge et elle aide à soulager les aphtes et les gencives enflammées.

@+ morgan
SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Ven 22 Oct - 7:07:50

Moi, je parierai sur caesius, du moins pour celles de chez moi, toujours 3 folioles et des petits fruits (rares) à l'extrémité des tiges. Pour la forme des feuilles, elle est variable d'un endroit à l'autre peut être à cause d'une luminosité plus ou moins forte. En plus, des hybridations naturelles sont toujours possibles et peuvent compliquer l'identification...
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Ven 22 Oct - 18:52:13

Bonsoir,

Je n'ai pas fait attention sur les fruits malheureusement.....

Quelqu'un a t-il observé des belles mûres bleu sur cette ronce des sous bois? (comme j'en ai pas beaucoup dans mon secteur, je ne pourrais pas le dire...)

Peut-être sagit-il d'une forme hybride cependant on a pas encore les preuves d'avancer une conclusion certaine sur cette plante qui fait le bonheur de nos phasmes.

Mais j'espère qu'un jour l'un d'entre nous en sera un peu plus sur son identification. On a déjà quelques hypothèses. Rien n'est encore sûre.

Je tiens à vous remercier pour l'effort que vous faites à essayer de m'aider à identifier cette plante, merci Wink

Cordialement Orpie
nakl

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Ven 22 Oct - 21:21:52

Bonsoir

Celle que je récolte font des fruits conne la fruticosus mais non des bleus.

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Sam 6 Nov - 12:14:31

Je me suis moi aussi aperçu de la nette préference de mes pensionnaires pour cette variété, en fait l'hiver dernier j'ai trouvé ce roncier

Il est énorme et composé uniquement de cette variété, on n'en voit qu'un morceau pour la photo. Il est situé plus haut que le village où je vis. Autour de celui-ci je ne trouve d'ailleurs que l'autre variété plus épineuse.
J'ai un mai passionné de flore et particulierement de flore régionale je vais tenter de le coincé avant la fin du week end et lui demandé le pédigree complet de la plante en question
http://passion-insectes.pagesperso-orange.fr/
Valerie
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Dim 7 Nov - 18:28:21

Alors il s'agit de : Ronce bleuâtre - Rubus caesius L.
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Lun 8 Nov - 8:16:14

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ces 2 dernières semaines, j'ai été chercher des sous bois où je pouvais trouver de la ronce, j'en ai trouvé un petit bois samedi dernier qui va me faire tenir quelques semaines, je ne vous cacherais pas que dans les autres ce n'était pas la joie....

D'abord le 1er constat que je peut faire si il s'agit bien de la Rubus caesius, cette ronce des sous bois (avec peu ou pas d'épines) est légèrement différente d'un bois à l'autre sans doute une question "d'abris". Certaines de ces ronces vont avoir un grand et magnifique feuillage, alors que d'autres moins grands et un peu plus épineuse (très légèrement). Cependant, les 2 points communs principaux entre ces ronces sont la qualité du feuillage (très peu taché en automne et encore très beau en hiver), et aussi la rondeur des feuilles, les feuilles sont plus rondes que les ronces des champs ou des bois moins abrités.

Sur tous les bois que j'ai constaté, j'ai remarqué que les ronces ne poussent pas ou très peu dans des bois de sapins uniquement (reste à confirmer...) mais la ronce se développe dans des bois de chênes, de chataigners etc..... Mais peut-être s'agit-il du subtrat nutritif pour le développement des ronces qui en est le responsable (autre hypothèse). Enfin dans mon secteur sur 2 bois de sapins (exclusivement) je constate l'absence de ronces.

Mais revenons à la ronce qui nous interesse (sans ou peu d'épines). Elle semble présente dans des bois avec beaucoup d'arbres (j'insiste), sans soleil directe; Nous pouvons trouver de la belle ronce sans épine dans un bois bien abrité. Et d'un bois à l'autre, elle sera légèrement moins belle, ou au contraire très belle.

Elle est aussi plus belle dans certains coins du sous bois.

A mons avis il s'agit d'une ronce épineuse qui s'est adapté à un milieu plus abrité, une ronce qui reste toujours belle à l'année...

Maintenant d'un secteur à un autre, les beaux bois sont plus ou moins rare, la déforestation n'arrange pas les choses.
Il est évident, qu'il y a un manque de bois dans certains secteurs.

Je vous tiens informé si j'ai d'autres informations à ce sujet.

Merci à tous pour vos recherches

Cordialement Orpie

Dernière édition par Orpie le Lun 8 Nov - 12:53:57, édité 1 fois
Valerie
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Lun 8 Nov - 9:42:57

Pour ce qui est du roncier dont j'ai mis la photo, il ce trouve dans une "clairière" au milieu d'une forêt de résineux dont les bordures sont des feuillus, je n'ai pas vu de roncier à l'intérieur des bois. Il y a une source pas très loin, l'endroit est assez abrité et protégé.
Je n'ai pas trouvé cette variété plus bas autour du village. A l'heure actuelle et après quelques prospections mes recherches sont restées infructueuses.
Demain, si je peux, je vais monté au roncier avec mon ami, peut être aurons-nous plus d'infos. Je vous tiendrai aussi au courant.
Voilà les abords du ronciers, je prendrai des photos de l'environnement immédiat la prochaine fois que j'y monterai

Je pense tenter de faire quelques pots pour voir comment elle ce comporte en "culture"
nakl

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Lun 8 Nov - 16:42:40

Salut

Mickaël tu a fait une constatation qui est vrai, car je récolte les miennes dans un
bois majoritairement de châtaignier.

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Lun 8 Nov - 18:06:05

je dois avoir de la chance car vers chez moi dans quasi tous les bois de feuillus il y en a plein! Mais j'en ai quand même en pot (surtout si il y a une naissance je n'ai qu'à aller sur mon balcon) et ça se comporte très bien en pot. Les pieds font même encore des pousses en ce moment alors que je suis en franche comté!
Valerie
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    Lun 8 Nov - 18:09:17

Donc demain je prend ma pelle et je vais récuperer quelques pieds merci pour ce renseignement cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variété de ronce des sous bois    

Variété de ronce des sous bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1