phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méthode d'incubation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Méthode d'incubation   Ven 8 Oct - 12:25:47

Salut à tous,

Ayant essayer plusieurs méthodes d'incubation sur divers support (sable, tourbe, vermiculite ou encore sopalin), dans des contenants différents (boites confinées, aérées, en verre, en plastique....), avec ou sans chauffage, dans le noir ou à la lumière...

J'ai opté pour une méthode que je trouve simple et efficace!
En effet, chez moi, c'est la meilleure technique puisque j'arrive à obtenir 100% d'éclosion chez les Ramulus artemis (Non, je rigole!!!). Mais mes pourcentage d'éclosions ont nettement augmenté chez toutes les espèces. Ainsi, j'arrive à obtenir des taux d'éclosion chez les Haaniella de l'ordre de 80-90% selon l'espèce!

Vous l'aurez remarqué, il nous arrive souvent d'avoir des moisissures sur les oeufs.... Certains parlent de Collemboles... J'ai tenté cette méthode, certes, c'est efficace, mais les collemboles prolifèrent à une vitesse démentielle et lorsqu'il n'y a plus assez de pourriture pour les nourrir....ça meure et on a plein de cadavre dans els boites d'incubation!!! Ma méthode permet de limité les moisissures sans avoir les inconvénients des collemboles!

Voici un photo d'oeufs de Pharnacia ponderosa en incubation depuis 3 mois. Certes, j'ai quelques moisissures autour des opercules, mais c'est assez limité contrairement à ce que j'avais avant!!!

Comme vous pouvez le voir, j'utilise des boites à grillons (sans grillons évidement) micro perforées, ainsi, j'ai une légère ventilation à l'intérieur des boites. Au fond de ces boites, je place environ 5mm de vermiculite que je sature en eau (presque détrempée). Ensuite, je place un autre récipient, posé sur la vermiculite humide. Ce récipient, garnis d'un peu de vermiculite sèche accueillera les œufs. Ainsi, les œufs ne sont pas en contact direct avec quelque chose de mouillé. Ce qui limite les moisissures!

Voici ce que ça donne en image:

Avec cette méthode on obtiens un taux d'humidité proche de 80%. Ce qui est parfois limite pour certaines espèces.

Je place donc ces boites en incubateur chauffé à 26°C avec deux bacs d'eau placés dans le fond, ce qui permet d'augmenter l'humidité à l'intérieur des boites pour atteindre au minimum 95% d'humidité, et ce, en gardant les oeufs sans contact avec de l'eau!

Ce système me permet d'évaporé dans une boite de 40*50*70 plus d'un demi litre d'eau par jour!

Voici une photo de l'ensemble des mes boites d'incubation (sauf les espèces craignant la chaleur comme Oreophoetes, Peruphasma schultei, Neophasma subapterum)

Dans la boite où il y a du terreau, c'est en réalité, une boite "pondoir" que je place directement en incubateur sans trier les oeufs pour éviter toute micro fissure ici ce sont les oeufs d' Haaniella dehaani

Et pour finir l'incubateur fermé:

Il est fabriqué dans du polystyrène extrudé de 40mm, ce qui me permet d'éviter toute déperdition de chaleur.

Cordialement, Ludo

SMallet
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Ven 8 Oct - 13:34:39

Ça ressemble un peu à la méthode décrite sur Phasmatodea.com non ? Ici

Sauf que eux mettent du sopalin humide dans le fond de la boite et du sable plus ou moins humidifié suivant les besoins de l'espèce dans les boites.
As-tu essayé cette technique et as tu un avis car je pensais l'adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
superphillie

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Ven 8 Oct - 16:19:06

Oui, je me suis inspiré de la méthode de Bruno,

Personnellement, je trouve que le sable n'est vraiment pas pratique....
Il colle au oeufs, forme des plaques dures en cas de pulvérisation....
Enfin, bref!

Tu peux toujours essayer cette méthode, elle peux très bien marcher chez toi. Chez moi ça ne conviens pas!

Pour information Bruno fait quelques trous sous les gobelet pour que le sable soit humidifié par capilarité.

Cordialement, Ludo

Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Dim 10 Oct - 12:41:25

Bonjour,

Je rejoins absolument le point de vue de Ludo.

Après des années d'expérience, on se dit comment faire.... pour éviter que l'eau (par les pulvérisatioons) rentre en contact directe avec les oeufs.

Il faut donc une méthode qui varie un peu en fonction des éleveurs.

Mais la finalité de chacun et chacune c'est qu'il n'y ai plus de moisissures à cause de l'eau.

Alors moi j'ai une méthode qui rejoint celle de ludo un peu différente mais dans la même logique.

D'abord j'utilisais des boites à glace (type carte d'or). Le substrat d'incubation le plus adapté est sans aucun doute la vermiculite qui présente des avantages primordiales à la réussite. D'autres subtstrats sont possible mais ne m'ont jamais satisfait sur l'ensemble des espèces.

Les conditions d'élevage de chaque espèce sont indissociable de celles d'incubation autrement dit certains paramètres d'incubation doivent être également les mêmes que ceux d'elevage comme l'aération.

Exemple les exo terra ont 1 face aérée (et ça conviens à toutes les espèces de manière générale) alors pour les boite d'incubation, je choisis de mettre le couvercle en moustiquaire. Après peut etre que c'est encore trop aéré mais ce n'est pas finis.....

Donc reste après à controler le taux d'hygrométrie.
Comme chaque espèce a un taux d'hygrométrie adapté à ses besoins, les conditions d'incubation devront se refleter à celles d'elevage.

Ex: Oreophoetes peruana demande une hygrométrie importante donc les oeufs dans la boite d'incubation concernant cette espèce pourront bénéficier 1 ou 2 pulvérisations de plus par rapport aux autres.

Voici ma méthode:

On prépare un incubateur: j'utilise une grande boite de polystirène. De la vermiculite dedans que vous humidifez tous les jours! .

On place ensuite ces boites d'incubations.

La plupart des boites n'auront pas besoin de pulvérisations sauf de temps en temps 1 ou 2 pour les oeufs des espèces qui ont besoin d'un peu plus d'humidité si vous jugez que la vermiculite manque d'humidité.

Il faut maintenant placer une sorte de couvercle pour maintenir l'hygrométrie dans l'incubateur. J'utilise un morceau de fibre de vers mais d'autres possibilités sont également viable voire meilleure que j'analyserais au fil du temps.

Ici il s'agit d'un exemple d'incubateur. Pour ma part il en faut 3 de ce genre.

Ensuite l'incubateur est placé pret du chauffage. A noter que je n'utilise pas de chauffage particulié, le temps d'incubation sera un peu plus long mais le but n'est pas de gagner du temps mais de réussir. La température tourne dans les alentours de 21-22°.

De la même manière que Ludo, ici nous recherchons à éviter le contact directe de l'eau sur les oeufs qui entraine des moisissures tout en respectant les paramètres fondamentaux des conditions d'incubation.

Sans doute à l'avenir nos méthodes vont encore évoluer pour atteindre une finalité commune, un point d'horizon à atteindre: 100% de réussite

Phasmicalement Orp!e Wink
superphillie

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Dim 10 Oct - 16:17:07

Salut,

Obtenir des taux d'éclosions n'est pas selon moi la finalité, car comme beaucoup d'éleveur, je me lasse de ces espèces trop....faciles!!!

Obtenir de bon taux d'éclosions est certes l'objectif, mais, je préfère de loin des espèces comme Haaniella saussurei, espèces qui nous tourmente toujours un peu, pour lesquelles personne n'est certain de renouveler sa souche pour la génération suivante et donc espèce qui attire toute notre attention!!!

Je pense néanmoins que ces méthodes, aussi diverse qu'elles soient, mais qui partent du principe de garder les œufs sur un substrat plus ou moins sec sont plus efficace.

Sur le même principe, depuis que je ne vaporise plus les feuillages et les phasmes, j'ai moins de pertes!
On pense à tord que des animaux vivants dans els forets tropicales ont besoins d'eau....je pense plus que c'est de l'humidité qu'ils ont besoins, mais bon, c'est un long debat!!!

Cordialement, Ludo

nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Dim 10 Oct - 18:06:20

Salut Ludo

Superbe l'installation, mais juste une citation de Mickaël.

Citation :
De la même manière que Ludo, ici nous recherchons à éviter le contact directe de l'eau sur les œufs qui entraine des moisissures tout en respectant les paramètres fondamentaux des conditions d'incubation.

Honnêtement je pense que dans la nature ces œufs ne sont certainement pas a l'abri de l'humidité, et je pense même
que la plupart de ceux ci éclosent, que lorsque le taux d'humidité est le plus important. Question Question

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Dim 10 Oct - 19:44:12

Bonjour,

Oui tu as parfaitement raison Anthony.

Et pourtant le constat que l'on fait lorsque l'on pulvérise trop les oeufs de certaines espèces ils moisissent (plus ou moins important ). Sélection naturelle peut etre?

Des espèces du genre Heteropteryx dilatata, Spinohirasea bengalensis etc.... sont plus sensible que d'autres alors comme tu le dis très justement les oeufs dans la nature sont confrontés à l'eau.

Mais comme je n'aime pas voir des moisissures dans mes boites d'incubation (surtout pour des oeufs d'espèces moins courrantes dans les élevages), j'essaye de limiter avec ce genre de méthode.

Je vais prendre un exemple précis que j'ai constaté, peut-être l'avez vous constaté aussi.

Heteropteryx dilatata

Les femelles quand elles enterrent leurs oeufs, elles semble protéger leurs oeufs dans une petite boule de terre qu'elle travaille à l'aide de l'oviscapte. N'y aurait-il pas une protection supplémentaire? Alors je ne sais pas si c'est pour éviter des moisissures ou autres mais ce n'est pas un hasard si ce comportement existe.

Je ne sais pas si ce comportement existe chez les Haaniella et autres espèce qui ont durée d'incubation longue et qui font le bonheur des passionnés de phasmes lorsque les nouveaux nés pointent "leurs bouts du nez".

Mais bon, ce sujet risque de tourner en débat.

Il vaut mieux continuer à analyser, comprendre, expérimenter ces méthodes et de nouvelles méthodes à l'avenir pour réussir les conditions d'incubation de n'importe quelle espèce de phasmes.

A bientôt
Phasmicalement Orpie

nakl

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Dim 10 Oct - 20:38:53

Salut Mickaël

Je suis d'accord avec toi, nous essayons d'avoir le maximum d'éclosion par rapport a leurs milieu
naturel, ce qui est humain pour nous éleveurs,nous aimons bichonner nos petits protéger. Razz
Mais également au détriment peu être d'une certaines sélection naturel. Question

Je dirais même que nous ne sommes pas en mesure de donner a chaque espèces le taux d'incubation optimal , pour
ma part j'ai certaines espèces avec un taux d'éclosions a 90%, et exceptionnellement a 100 % et d'autres ou je reste
a 30%. Wink

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Lun 11 Oct - 1:49:50

Bonjour à tous

Pour ma part j'utilise la fibre de coco plus ou moins humide selon l'espèce. Les boîtes sont un peu aérées mais pas trop. Je mets des collemboles dans toutes les boîtes, avec quelques crottes de phasmes qui moisiront et pourront ainsi nourrir les collemboles au cas où les œufs ne moisiraient pas. Ainsi je n'ai jamais d'œufs moisis. Les boîtes sont placées en incubateur sauf les Phyllium qui sont à la lumière sur des étagères de ma pièce d'élevage.
A noter qu'avant d'utiliser cette méthode je mettais à incuber sur sopalin, j'avais des œufs moisis qui ont eu un excellent taux d'éclosion, notamment avec Phyllium philippinicum et Pharnacia ponderosa.
Je suis conscient que cette méthode n'a rien d'universel mais je ne suis pas prêt d'en changer.

Bon élevage à tous
Alain
http://www.phyllium.fr
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Mer 26 Jan - 22:32:32

Dernièrement , j'ai testé une méthode qui m'a donné de très bons résultats avec les Phyllium philippinicum et les Orophoetes peruana.
Je met dans un une boite à glace légèrement troué de la pouzzolane sur 4 cm et je met les oeufs dessus légèrement mélangé avec la pouzzolane de surface. Je met 2 cm d'eau dans le boite, puis je referme!
Je place le tout sur ma freebox (qui chauffe) pendant 3 mois à 5 mois en regardant régulièrement et toutes les 5 semaines en remettant un peu d'eau.

Résultat pas de moisissures! et un taux très correct pour les deux espèces > 80%.
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Jeu 27 Jan - 0:02:08

Hello Speanuts
Tu as mis l'italique mais pour les "i" c'est la cata.
Je vais te donner un moyen mnémotechnique : study
Phyllium vient du grec φύλλο et ça veut dire feuille => comme c'est grec, le i est grec aussi donc c'est "y"
philippinicum vient de Philippe, Φίλιππος en grec, qui lui même vient de Phile qui veut dire aimer et hyppos qui veut dire cheval. C'est grec aussi mais on ne met pas de y (grec)....
... C'est un moyen mnémotechnique de m***de ! scratch

Enfin, n'oublie pas que Phyllium s'écrit avec un "y" et 2 "L" et que c'est valable pour tout le phylum ! (phylum qui vient du grec φύλον, donc avec un seul "L" et qui veut dire race, tribut mais que j'utilise ici pour parler du taxon, de l'ensemble des Phyllium.... en somme, on pourrait dire d'un passionné de l'ensemble des phyllies, qu'il est un phylliophylophile!) affraid

Je vais me chercher une Tourtel

Cordialement
Alain
http://www.phyllium.fr
nakl

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   Jeu 27 Jan - 0:28:49

Salut Alain

Pour le "Y" de philippinicum , c'est moi qui a fait l'erreur. Embarassed
J'ai voulu corriger celui de Phyllium et j'ai corrigé phillipinicum.

Nakl

MessageSujet: Re: Méthode d'incubation   

Méthode d'incubation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1